FR/Prabhupada 0500 - Vous ne pouvez pas trouver le bonheur pour toujours dans ce monde matériel



Lecture on BG 2.15 -- Hyderabad, November 21, 1972

Prabhupāda: Si vous voulez vraiment être heureux, le bonheur, si vous voulez le réel amour de Dieu, alors vous essayez de devenir conscient de Krishna. Cela vous rendra vraiment heureux. Sinon, si vous êtes simplement dérangé par cette condition matérielle,

nāsato vidyate bhāvo
nābhāvo vidyate sataḥ
ubhayor api dṛṣṭo 'ntas
tv anayos tattva-darśibhiḥ
(BG 2.16)

Tattva-darśibhih, ceux qui sont, qui ont vu la Vérité Absolue, ou ceux qui ont réalisé la Vérité Absolue, ils ont conclu que la matière n'a pas d'existence permanente, et l'âme spirituelle n'est pas anéantie. Ces deux choses seraient comprises. Asatah. Asatah signifie matériel. Nasato vidyate bhavah. Asatah, tout asat... Tout dans le monde matériel, est asat. Asat signifie qui n'existent pas, temporaire. Donc, vous ne pouvez pas attendre le bonheur permanent dans le monde temporaire. Cela n'est pas possible. Mais ils essaient de devenir heureux. Tant de commissions de décision, utopique. Mais en réalité, il n'y a pas de bonheur. Donc, beaucoup de commissions. Mais il est... Tattva-darsi, ils savent... Tattva-darsi, qui a vu ou a réalisé la Vérité Absolue, il sait que dans le monde matériel, il ne peut pas y avoir de bonheur. Cette conclusion doit être faite. C'est tout simplement une fantasmagorie, si vous voulez devenir heureux dans ce monde matériel. Mais les gens sont devenus tellement stupides, surtout à l'époque actuelle, ils font tout simplement un plan dans ce monde matériel, comment ils seront heureux. Nous l'avons vu en pratique. Quel est dans notre pays? Il est loin, très loin derrière la civilisation matérielle. En Amérique, il y a tellement d'automobiles. Chaque homme de troisième ou deuxième (classe) a une voiture. Nous sommes de pauvres hommes, nous sommes sannyasis, brahmacari. Pourtant, dans chaque temple, nous avons au moins quatre, cinq voitures. Dans chaque temple. De très belles voitures. Des voitures que même les ministres en Inde ne peuvent pas imaginer. Vous voyez? De belles, de belles voitures. Alors, ils ont tant de voitures. Mais le problème est qu'ils sont toujours engagés à faire des routes, des voies de migration, l'une après l'autre, l'une après l'autre, l'une après... C'est venu à ce stade, quatre, cinq. Quatre, cinq routes à étages. (Rires) Alors, comment pouvez-vous être heureux? Par conséquent tattva-darśibhih na asatah. Vous ne pouvez pas être heureux en permanence dans ce monde matériel. Cela n'est pas possible. Alors ne perdez pas votre temps à devenir heureux ici. Dans un autre endroit, il est dit, padam padam yad vipadām na tesam (SB 10.14.58). Le même exemple peut être donné. En Amérique, des millions de personnes meurent dans des accidents de voiture. Combien? Quelle est la statistique? Vous ne vous souvenez pas?

Syamasundara: Soixante mille, je pense que c'est...

Prabhupāda: Soixante mille? Non, non. Plus que soixante... Tant de gens meurent d'accidents automobiles. Donc, certains de nos étudiants, il y a quelques mois, ils sont morts dans un accident d'automobiles. Mourir d'un accident de la route en Amérique n'est pas très étonnant. Parce que les voitures sont, je veux dire, roulent à la vitesse de soixante-dix, quatre vingt miles miles, quatre vingt dix miles, et pas seulement une automobile, les unes après les autres, des centaines. Et si on est un peu lent, immédiatement, (imite le son) "Takar tak".