FR/Prabhupada 0514 - Ici, le plaisir est l’absence temporaire de souffrance



Lecture on BG 2.25 -- London, August 28, 1973

Donc, notre activité est de devenir brahma-bhutah. Donc, qui peut devenir? C'est déjà expliqué. Krishna a déjà expliqué cela, quel est ce verset? Yaṁ hi na vyathayanty ete. Vyathayanti, ne provoque pas de douleur. Matériel, le fardeau matériel, c'est toujours pénible. Même ce corps. C'est également un autre fardeau. Nous devons le supporter. Donc, quand nous ne sommes pas perturbés par les douleurs et les joies corporelles... Il n'y a pas de plaisir, seulement de la douleur. Ici, plaisir signifie une petite absence de douleur. Tout comme nous avons un furoncle ici. Comment est-ce nommé? Furoncle? Phora? Donc c'est toujours douloureux. Et par quelques applications médicales, quand la douleur est un peu soulagée, nous pensons: "Maintenant, c'est le bonheur." Mais le furoncle est là. Comment pouvez-vous être heureux? Donc ici, en fait, il n'y a pas de bonheur, mais nous pensons avoir découvert tant de neutralisation. Tout comme la maladie. Nous avons découvert la médecine. Nous avons découvert l'université médicale. Elle fabrique de grand, grand médecin, M.D, FRCS. Mais cela ne signifie pas que vous vivrez. Non, vous allez mourir, Monsieur. Donc, le furoncle est là. Une petite application médicale temporaire, cela devrait... Par conséquent, il n'y a pas de bonheur du tout dans ce monde matériel. Par conséquent, Krishna dit: "Pourquoi vous sentez vous heureux? Vous devez mourir, après tout, ce qui n'est pas notre affaire. Vous êtes éternel, mais encore, vous devez accepter la mort." Janma-mrtyu-jarā-vyādhi-duhkha-dosānudarśanam (BG 13.9) C'est votre véritable problème.

Mais ces vauriens ne le savent pas. Ils pensent que la mort est naturelle - après la mort, tout est fini. Maintenant, tant que je ne suis pas mourant, laissez moi profiter. Rnam krtvā ghrtam pibet. La jouissance signifie... Selon le système indien, leur plaisir n'est pas de manger de la viande comme dans les pays occidentaux. Leur plaisir est de manger plus de ghee, de devenir joufflu, gras. Tel est leur plaisir. Dons Carvaka Muni a recommandé: "Maintenant, mangez du ghee et profiter de la vie." Kacuri, samosa, tout ce qui est fabriqué à base de ghee. alors: "je n'ai pas d'argent, Monsieur. Où puis-je avoir du ghee?" Rnam krtvā. "mendier, emprunter, voler, se procurer du ghee." D'une façon ou d'une autre, le marché noir, le marché blanc, n'importe comment. Prendre de l'argent et du ghee, c'est tout." Rnam krtvā ghrtam pibet. "Mangez autant que possible du ghee." Rnam krtvā ghrtam pibet yavad jivet sukham. Jivet. Sukham jivet. Aussi longtemps que vous vivez, vivez joyeusement, très joliment." Telle est la théorie de tous les philosophes Européens. Vivez joyeusement. Mais le philosophe à la fin devient paralysé. Sa gaieté est finie Quel est ce philosophe qui est devenu paralysé? Donc, ils fabriquent toutes ces théories. Pas seulement les philosophe Européens, un autre philosophe en Inde, Dr. Radhakrishnan, il est à présent paralysé du cerveau.

Donc, ils n'ont pas compris qu'il y a un contrôleur. Nous pouvons théoriser de tant de manière sur notre joyeuse vie. Mais vous ne pouvez pas être heureux, Monsieur, aussi longtemps que vous avez ce corps matériel. C'est un fait. Janma-mrtyu-jarā-vyādhi-duhkha-dosānudarśanam (BG 13.9). Par conséquent, les personnes intelligentes, elles doivent être... Krishna rend chacun intelligent: "Vous, vauriens, vous êtes sous le concept corporel de la vie." Votre civilisation n'a aucune valeur. C'est une civilisation vaurienne."