FR/Prabhupada 0516 - Vous pouvez atteindre à une existence de pleine liberté - Ce n’est pas de la fiction



Lecture on BG 7.1 -- Los Angeles, December 2, 1968

Prabhupāda: Govindam adi-purusam tam aham bhajāmi (Bs 5.29).

Dévots: Govindam adi-purusam tam aham bhajāmi.

Prabhupāda: Nous adorons le Seigneur Suprême, Govinda. C'est notre métier. Quel est l'effet de l'adoration de Govinda? Tout comme les gens essaient d'aller sur la lune, un très petit effort. Même s'ils vont sur la lune, ils ne seront pas beaucoup bénéficiaires, parce que les scientifiques disent que la planète de la lune est en dessous de 200 degrés, le point zéro. Donc, nous ne pouvons pas tolérer le climat froid de cette planète, comment nous serions gagnant même si nous allons sur la lune? Et la lune est la planète la plus proche. Il y a des millions d'autres planètes aussi, et les scientifiques disent que pour atteindre la plus haute, la plus haute planète, il faudra quarante milliers d'années. Et qui va vivre pendant quarante mille ans pour aller et revenir?

Ce sont des difficultés pratiques, et donc nous sommes appelés âmes conditionnées. Nos activités sont conditionnées, pas libres. Mais vous pouvez atteindre une vie de liberté, une vie d'énergie illimitée, de bonheur illimité, de bonheur illimité. Il y a une possibilité. Ce n'est pas une histoire ou de la fiction. Nous voyons tant de planètes dans l'univers. Nous avons eu tant de véhicules volants, mais nous ne pouvons pas approcher même le plus proche. Nous sommes tellement limités. Mais si nous adorons Govinda, c'est alors possible. Vous pouvez aller n'importe où. Nous avons écrit ces déclarations dans notre petit livret, Voyages faciles pour d'autres planètes. Cela est possible. Ne pensez pas que cette planète est somme toute unique. Il y a beaucoup, beaucoup de millions d'autres planètes très agréables. Là, le niveau de bonheur, la norme du plaisir est bien plus supérieur à ce que nous jouissons ici. Alors, comment cela est-ce possible?

Je vais lire le septième chapitre de la Bhagavad-Gîtâ, qui est énnoncé par Govinda Lui-même. Bhagavad-Gîtâ, septième chapitre. Le Seigneur Krishna dit,

mayy āsakta-manāḥ pārtha
yogaṁ yuñjan mad-āśrayaḥ
asaṁśayaṁ samagraṁ māṁ
yathā jñāsyasi tac chṛṇu
(BG 7.1)

Maintenant, le mot yogam est ici également expliqué. Quel type de yoga Krishna recommande-t-Il? Mayy āsakta-manah. Garder l'esprit toujours attaché à Krishna, ce système de yoga. Cette conscience de Krishna est le système de yoga. De nos jours, ils concentrent leur esprit sur quelque chose de vide, d'impersonnel, en fonction de leur propre prescription. Le processus réel est de concentrer l'esprit sur quelque chose. Mais ce quelque chose, si nous le faisons vide, c'est très difficile de se concentrer notre esprit de cette façon. Cela est également expliqué dans la Bhagavad-Gîtâ dans le douzième chapitre: kleso dhikataras tesam avyaktāsakta-cetasām" (BG 12.5). Ceux qui essaient de méditer sur quelque chose d'impersonnel et de vide, leur difficulté est plus grande que ceux qui médite sur la Personne Suprême. Ceci est expliqué. Pourquoi? Avyakta hi gatir duhkham dehavadbhir avāpyate. Nous ne pouvons pas concentrer notre esprit (sur) quelque chose d'impersonnel. Si vous pensez à votre ami, si vous pensez à votre père, mère, ou quelqu'un que vous aimez, vous pouvez poursuivre cette réflexion pendant des heures. Mais si vous n'avez pas de but pour fixer votre esprit, alors c'est très difficile. Mais les gens sont entraînés à se concentrer sur quelque chose de vide et impersonnel.