FR/Prabhupada 0517 - Même né dans une famille riche, vous n’êtes pas à l’abris de la maladie



Lecture on BG 7.1 -- Los Angeles, December 2, 1968

Donc, en réponse à ce mode de yoga, Krishna parle directement ici: mayy āsakta-manah. Si vous essayez de concentrer votre esprit sur la forme de Krishna, si belle... Il est apprécié avec Radharani et Ses compagnons. Ensuite, mayy āsakta-manah partha yogam, si vous pratiquez ce yoga, mad-āśrayah, yuñjan mad āśrayah... Vous devez pratiquer ce yoga, en même temps, il faut se mettre à l'abri de Krishna. Mad-āśrayah. Āśrayah signifie "sous ma protection." C'est ce qu'on appelle l'abandon. Si vous allez chez un ami dans une situation difficile et que vous vous abandonnez à votre ami, "Mon cher ami, vous êtes si grand, si puissant, si influent. Je suis en grand danger. Donc, je m'abandonne à vous. Donnez-moi s'il vous plaît votre protection..." Ainsi, vous pouvez le faire avec Krishna. Ici, dans le monde matériel, si vous vous rendez à une personne, même très grand, il peut, il peut refuser. Il peut dire: "Eh bien, je suis incapable de vous donner la protection." C'est la réponse naturelle. Si vous êtes en danger et que vous allez même chez votre ami intime, "S'il vous plaît donnez-moi protection," il hésitera, parce que son pouvoir est très limité. Il va tout d'abord penser que "Si je donne une protection à cette personne, est-ce-que mon intérêt ne sera pas compromis?" Il va penser comme ça, parce que sa puissance est limitée. Mais Krishna est si beau, Il est si puissant, Il est si opulent... Il déclare dans la Bhagavad-gîtâ, tout le monde, sarva-dharman parityajya mam ekam saranam vraja: (BG 18.66) "Laisse là toutes formes de pratique religieuse. Abandonne -toi tout simplement à Moi." Et quel est le résultat? Le résultat est Aham tvam sarva-pāpebhyo moksayisyāmi: Je te délivrerai de toutes les suites de tes fautes."

Ce monde matériel, nos activités sont toutes des activités pécheresses. C'est action et de réaction. Quoi que vous fassiez, il y a action et réaction. Même s'il y a une bonne réaction, c'est encore un péché. C'est encore un péché. Tout comme, selon la littérature védique, les activités pieuses, le résultat des activités pieuses... Janmaīśvarya-sruta-śrībhih (SB 1.8.26). Supposons que vous n'avez pas du tout agit dans le péché dans cette vie, vous êtes très pieux à tous égards. Vous êtes charitable, vous êtes bienveillant, tout va bien. Mais Bhagavad-gîtâ dit que c'est le karma-bandhana. Si vous faites la charité à quelqu'un, disons, une certaine quantité d'argent, vous recevrez cet argent quatre fois, cinq fois ou dix fois plus, dans votre prochaine vie. C'est un fait. Alors la philosophie Vaisnava dit que c'est aussi un péché. Pourquoi un péché? Parce que vous devrez reprendre naissance et recevoir le résultat de cette action. C'est un péché. Supposons maintenant que vous êtes né dans une famille très riche. Le problème d'être dans le ventre de la mère, est le même. Que vous soyez un homme pieux ou impie, quand vous êtes dans le ventre de votre mère... Les difficultés et les douleurs perçues dans l'utérus de la mère sont les même, que vous soyez noir ou blanc, que vous soyez indien ou américain ou un chat ou un chien ou n'importe qui. Janma-mrtyu-Jara-vyadhi-duhkha-dosānudarśanam (BG 13.9). Les difficultés de la naissance, les difficultés de la mort, et les difficultés de la maladie, et les difficultés de la vieillesse sont partout les mêmes. Ce n'est pas parce que vous êtes né dans une famille très riche, que vous serez à l'abri des maladies. Ce n'est pas pour cela que vous ne deviendrez pas vieux. Ce n'est pas que vous serez sauvé des difficultés de la naissance, ou que vous serez sauvé des difficultés de la mort.

Donc, ces choses doivent être très bien comprises. Mais les gens sont devenus si stupides, ils ne se soucient pas de... "Oh, la mort, c'est bon. La mort. Qu'elle vienne." La naissance... Maintenant surtout en ces jours, un enfant est dans l'utérus de la mère, de nombreux processus de mort sont là. Donc beaucoup. Alors pourquoi? Parce que les gens sont de plus en plus enchevêtrés, que cette personne même n'obtient pas la naissance. Dans le ventre de la mère, il est placé, et il est tué, ensuite, il est placé dans un autre utérus d'une mère, et de nouveau, il est tué. De cette façon, il ne voit toujours pas la lumière. Vous voyez. Donc, vous devez aller dans l'utérus d'une mère et accepter à nouveau la mort, accepter la vieillesse, accepter la maladie, ce n'est pas une très bonne affaire. Si vous êtes riche, vous devez accepter tous ces troubles de l'existence matérielle, ou si vous êtes un pauvre homme... Cela n'a pas d'importance. Toute personne qui vient en ce monde matériel dans ce corps matériel, il doit accepter toutes ces difficultés. Il se peut que vous soyez américain, la nation la plus riche dans le monde. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de maladie, qu'il n'y a pas de vieillesse, qu'il n'y a pas de naissance et que la mort n'existe pas. Donc, la personne intelligente est celle qui peut trouver une solution à ces problèmes. Il est intelligent. Ceux qui fabriquent des patchworks de toute pièce, qui essayent de fabriquer une solution aux problèmes de la vie matérielle, mais ils en sont incapables - Ce n'est pas possible.