FR/Prabhupada 0522 - Si vous chantez sincèrement ce mantra, tout deviendra clair



Lecture on BG 7.1 -- Los Angeles, December 2, 1968

Prabhupāda: Oui.

Visnujana: Il y a tellement d'histoires de Chaitanya que tant de vauriens transforment. En seulement par Sa présence, ils chanteraient Hare Krishna. Comment pouvons-nous obtenir Sa miséricorde afin que nous puissions aider les gens autour de nous à chanter Hare Krishna?

Prabhupāda: Si vous chantez sincèrement ce mantra, tout sera clair. C'est le processus de clarification. Même si vous avez quelques idées coquines, une association coquine, ce n'est pas grave. Simplement, si vous chantez... Vous savez quasiment tout le monde, que ce processus de chanter est la seule méthode qui va rendre les gens avancés. Donc, c'est la méthode, le chant et l'écoute. Entendre les lectures de la Bhagavad-Gîtâ ou du Srimad-Bhagavatam, essayer de comprendre, et chanter, et suivre les règles et prescriptions. Alors, les règles et prescription plus tard. Tout d'abord, vous essayez d'entendre et de chanter. Śrnvatām sva-kathāh krsnah punya-sravana-kīrtanah. Punya-sravana-kīrtanah (SB 1.2.17). Quiconque entend Hare Krishna, il devient pieux simplement en écoutant. Il devient purifié. Donc, à une étape, il acceptera. Mais les gens pensent que "Quel est ce chant Hare Krishna?" Voyez-vous? Si vous leur donnez un peu de bluff, le kundalini-yoga et tous ces charlatans, ils vont être très heureux. Voyez-vous? Donc, ils veulent être trompés. Et quelques tricheurs viennent, "Oui, vous prenez ce mantra, donnez-moi trente-cinq dollars, et dans les six mois, vous deviendrez Dieu, vous aurez quatre mains." (rire)

Donc, nous voulons être trompé. C'est, le processus de tricherie est l'un des éléments de la vie conditionnelle. Il y a quatre défauts à la vie conditionnelle. Un défaut est que nous commettons des erreurs, et un autre défaut est que nous acceptons quelque chose, ce qui n'est pas. Tout comme commettre une erreur, ce n'est pas très difficile à comprendre. Chacun d'entre nous connaît comment nous commettons des erreur, une bévue. Même les grands hommes, ils commettent également une gaffe, vous voyez. Tout comme il y a tellement de nombreux cas parmi les hommes politiques, une petite erreur ou une faute, une faute importante... Alors erreur, "L'erreur est humaine," l'erreur est là. De même, accepter quelque chose comme ce qui n'est pas. Comment est-ce? Comme chacun dans la vie conditionné, ils pensent que "Ce corps est moi-même." Mais je ne suis pas cela. Je ne suis pas ce corps. Donc, c'est ce qu'on appelle l'illusion, pramada. Le meilleur exemple est prendre une corde pour un serpent. Supposons que, dans l'obscurité, il y ait une corde comme ça, et vous êtes: "Oh, voici un serpent." C'est le meilleur exemple de l'illusion. Accepter quelque chose qui n'est pas.

Donc, ce défaut es dans la vie conditionné. Et de faire des erreurs et des fautes, ce défaut est là. Et le troisième défaut est que nous voulons de tricher et nous voulons être trompé. Nous sommes également très expert. Nous pensons toujours à comment vais-je tromper quelqu'un. Et naturellement, il pense aussi à me tromper. Donc, toute la vie est conditionnelle est l'association des tricheurs et des trichés, c'est tout. Donc, c'est un autre défaut. Et le quatrième défaut est que nos sens sont imparfaits. Par conséquent toutes les connaissances que nous recevons, c'est une connaissance imparfaite. Un homme peut spéculer, mais il peut spéculer avec son esprit. Voilà tout. Mais son esprit est imparfait. Cependant, il peut spéculer, il va produire quelque chose d'absurde, c'est tout. Parce que son esprit est imparfait. Il n'est pas question que, si vous ajoutez beaucoup de zéros, ça fait un. Non, c'est toujours zéro. Donc, ce processus de spéculation, pour comprendre le Suprême, n'est rien d'autre que zéro. C'est pourquoi, avec tous ces défauts de notre vie conditionnelle, ce n'est pas possible d'arriver à la vraie vie. C'est pourquoi nous devons la recevoir de personnalités comme Krishna et Son représentant de bonne foi. C'est la véritable connaissance. Ensuite, vous aurez la perfection.