FR/Prabhupada 0536 - À quoi sert votre étude des Vedas si vous ne comprenez pas Krishna?



Janmastami Lord Sri Krsna's Appearance Day Lecture -- London, August 21, 1973

Quand Krishna était sur le champ de bataille de kuruksetra, vous avez vu la photo, Il est comme un garçon de vingt ans ou, au plus, vingt-quatre ans. Mais à cette époque, il avait de grands-petits-enfants. Par conséquent, Krishna est toujours jeunes. Navayauvanam ca. Ce sont les déclarations de la littérature Védique.

advaitam acyutam anādiṁ ananta-rūpam
ādyaṁ purāṇa-puruṣaṁ nava-yauvanaṁ ca
vedeṣu durlābhaṁ adurlābhaṁ ātmā-bhaktau
(Bs. 5.33)

Donc, pour comprendre Krishna, tout simplement, si nous lisons comme une formalité la littérature védique, ce sera très difficile de comprendre qui est Krishna. Vedesu durlabham. Bien que tous les Védas sont destinés à comprendre Krishna. Dans la Bhagavad-gîtâ, il est dit, vedaiś ca sarvair aham eva vedyo. Aham eva vedyo. Quelle est l'utilité de l'étude des Vedas si vous ne comprenez pas Krishna? Parce que le but ultime de l'éducation signifie comprendre, le Seigneur Suprême, le père suprême, la cause suprême. Comme il est dit dans le Vedanta-sutra, janmady asya yatah (SB 1.1.1). Athāto brahma jijnasa. Brahma-jijnasa, pour discuter de la Vérité Suprême et Absolue, Brahman. Qu'est-ce que Brahman? Janmady asya yatah. Brahman signifie d'où tout émane. Donc, la science, la philosophie, les moyens de trouver la cause ultime de tout. Nous sommes en train de recevoir des sastras, la littérature védique, que Krishna est la cause de toutes les causes. Sarva-karana-karanam. Sarva-karana-karanam.

īśvaraḥ paramaḥ kṛṣṇaḥ
sac-cid-ānanda-vigrahaḥ
anādir ādir govindaḥ
sarva-kāraṇa-kāraṇam
(Bs. 5.1)

La cause de toutes les causes. Tout comme, d'essayer de comprendre. Je suis engendré par mon père. Mon père est engendré par son père. Il est engendré par son père, son père... Allez rechercher, alors vous allez finalement arriver à celui qui en est la cause. Mais Il n'a pas de cause. Anadir adir govindah (Bs 5.1). Je suis peut-être la cause de mon fils, mais je suis aussi le résultat de mon père. Mais les śāstras disent que anadir adir, Il est la première personne, mais il n'a pas de cause. C'est Krishna. Par conséquent, Krishna dit que janma karma ca me divyam yo janati tattvatah (BG 4.9). L'avènement de Krishna, c'est une chose très importante. Nous devons essayer de comprendre Krishna, pourquoi il y a l'avènement, pourquoi il vient sur ce monde matériel, ce qui est Son entreprise, ce que sont Ses activités. Si nous essayons simplement de comprendre Krishna, alors quel est le résultat? Le résultat est tyaktvā deham punar janma naiti mam eti kaunteya (BG 4.9). Vous obtenez l'immortalité. Le but de la vie est d'atteindre l'immortalité. Amrtatvāya kalpate.

Ainsi, dans l'avènement de Krishna, nous allons essayer de comprendre la philosophie de Krishna. Son Excellence a parlé de la paix. La formule de la paix est là, énoncée par Krishna. Qu'est-ce que c'est?

bhoktāraṁ yajña-tapasāṁ
sarva-loka-maheśvaram
suhṛdaṁ sarva-bhūtānāṁ
jñātvā māṁ śāntim ṛcchati
(BG 5.29)

Si les politiciens, les diplomates, ils tentent d'établir la paix dans le monde... Les Nations Unies sont là, et il y a beaucoup d'autres organisations. Ils essaient d'avoir une paix véritable et la tranquillité, pas de malentendu entre l'hommes, de nation à nation. Mais ce n'est pas le cas. Ce n'est pas le cas. Le défaut est que la racine est erroné. Tout le monde pense "C'est mon pays. C'est ma famille. C'est ma société. C'est ma propriété." Ce "mon" est une illusion.