FR/Prabhupada 0537 - Krishna est prêt à se laisser adorer même par l’homme le plus pauvre



Janmastami Lord Sri Krsna's Appearance Day Lecture -- London, August 21, 1973

Dans les śāstras il est dit, janasya moho 'yam aham mameti (SB 5.5.8). Ce "Je et moi" philosophiquement c'est l'illusion. Donc, cette illusion signifie maya. Maya... Si vous voulez sortir de cette illusion, maya, alors vous devez accepter la formule de Krishna. Mam eva ye prapadyante mayam etam taranti te. Tout est là dans la Bhagavad-gîtâ à titre indicatif si nous acceptons la philosophie de la Bhagavad-gita telle qu'elle est. Tout est là. La paix est là, la prospérité est là. Donc, c'est un fait. Malheureusement, nous ne l'acceptons pas. C'est notre malheur. Ou nous l'interprétons mal. Krishna dit dans la Bhagavad-gîtâ, man-mana bhava mad-bhakto mad-yaji mam namaskuru (BG 18.65). Krishna dit que: "Vous pensez toujours à moi," man-manā bhava mad-bhakto. "Devenez Mon dévot." Mad-yaji, "Vous m'adorez." Mam namaskuru "Et offrent Moi ton hommage." Est-ce très difficile? Voici la divinité de Krishna. Si vous pensez que cette divinité, Radha-Krishna, c'est très difficile? Man-mana. Vous entrez dans le temple et, comme un dévot, offrez votre respect à la divinité, man-mana bhava mad-bhakto. Autant que possible, essayez d'adorer la divinité, patram puspam phalam toyam yo me bhaktyā prayacchati (BG 9.26). Krishna ne veut pas l'ensemble de votre propriété. Krishna est ouvert à l'homme le plus pauvre pour être adoré. Que demande t'Il? Il dit, patram puspam phalam toyam yo me bhaktyā prayacchati: "Avec dévotion, si une personne me propose une petite feuille, un peu de fruits, un peu d'eau, Je l'accepte." Krishna n'a pas faim, mais Krishna veut vous faire dévot. C'est le point principal. Yo me bhaktyā prayacchati. C'est le principe de base. Si vous offrez de petites choses à Krishna... Krishna n'a pas faim; Krishna fournit de la nourriture pour tout le monde. Eko yo bahūnāṁ vidadhāti kaman. Mais Krishna veut votre amour, votre dévouement. Par conséquent, Il mendit un peu patram puspam phalam toyam. Man-mana bhava mad-bhakto. Ce n'est pas difficile de comprendre Krishna et d'accepter la conscience de Krishna. Mais nous ne le faisons pas, c'est notre maladie. Sinon, ce n'est pas difficile du tout. Et dès que nous devenons dévot de Krishna, nous comprenons la situation dans son ensemble. Notre philosophie, philosophie Bhagavata, est aussi le communisme, parce que nous considérons Krishna comme le père suprême, et tous les êtres vivants, ils sont tous fils de Krishna.

Alors Krishna dit qu'Il est le propriétaire de toutes les planètes, sarva-loka-maheśvaram (BG 5.29). Par conséquent tout ce qu'il y a, soit dans le ciel ou dans l'eau ou dans la terre, ils sont tous la propriété de Krishna. Et parce que nous sommes tous des fils de Krishna, donc chacun de nous a le droit d'utiliser la propriété de son père. Mais nous ne devons pas empiéter sur les autres. C'est la formule de la paix. Mā grdha kasya svidhanam, isavasyam idam sarvam (ISO 1). Tout appartient à Dieu. Vous êtes fils de Dieu. Vous avez le droit d'utiliser la propriété de votre père, mais ne prenez pas plus que vous avez besoin. C'est punissable. Ces choses sont énoncées dans le Srimad-Bhagavatam. Stena eva sa ucyate (BG 3.12), dans la Bhagavad-gîtâ, "c'est un voleur." Si quelqu'un prend plus que ce qu'il a besoin, alors il est un voleur. Yajñārthāt karmaṇo 'nyatra loko' yam karma-bandhanah (BG 3.9). Si, pour la satisfaction de Krishna... Yajña signifie Krishna. Un autre nom de Krishna est Yajñeśvara. Donc, vous agissez pour Krishna, vous prenez Krishna prasada. C'est, ce que nous enseignons ici. Dans ce temple, nous résidons Américains, les Indiens, les Anglais, les Canadiens, les Africains, les différentes parties du monde. Vous savez que. Non seulement dans ce temple, partout dans le monde. (Pause)

Krishna est le jouisseur suprême et Krishna est l'ami suprême de tout le monde. Lorsque vous oubliez cela, nous arrivons dans ce monde matériel et luttons pour l'existence, combattons avec l'autre. C'est la vie matérielle. Donc, vous ne pouvez pas avoir... Les politiciens, diplomates, philosophes, ils ont essayé tant de choses, mais en fait rien est devenu fructueux. Tout comme l'Organisation des Nations Unies. Elle fut organisée après la deuxième grande guerre, et ils voulaient tout régler pacifiquement. Mais il n'y a pas une telle chose. Les combats qui se passent, entre le Pakistan et l'Inde, entre le Vietnam et l'Amérique, et ceci et cela. Ce n'est pas le processus. Le processus est la conscience de Krishna. Tout le monde doit comprendre ce fait, que nous ne sommes pas propriétaire. Le propriétaire est Krishna. C'est un fait. Tout comme l'Amérique. Dire il y a deux cents ans, les Américains, les migrateurs européens, ils n'étaient pas propriétaire - quelqu'un était propriétaire. Avant eux, quelqu'un était propriétaire ou c'était un terrain nu. Le propriétaire actuel est Krishna. Mais artificiellement vous clamez: "cest ma propriété." Janasya moho 'yam aham mameti (SB 5.5.8). C'est ce qu'on appelle maya.