FR/Prabhupada 0564 - Je déclare, "S’il vous plaît, obéissez à Dieu. S’il vous plaît, essayez d’aimer Dieu." Telle est ma mission



Press Interview -- December 30, 1968, Los Angeles

Journaliste : Je ne vous demande aucune une de ces questions pour plaisanter. S'il vous plaît comprenez-moi. Qu'est-ce que votre interprétation, ou en quoi diffère-t'elle en principe de l'éthique judéo-chrétienne de base des Dix Commandements? En quoi est-elle différente?

Prabhupāda : Il n'y a pas de différence.

Journaliste : Très bien. Ensuite, si c'est le cas, qu'avez-vous à offrir... Quand je dis vous, je veux dire que (indistinct).

Prabhupāda : Oui, oui.

Journaliste : En fait, qu'avez-vous à offrir de différent de la morale chrétienne ou juive?

Prabhupāda : Parce que, comme je vous l'ai dit, aucune des deux ne suit strictement le commandement de Dieu. Je viens tout simplement pour cela : « Vous suivez le commandement de Dieu. » Voilà mon message.

Journaliste : En d'autres termes, « Vous obéissez à ces principes. »

Prabhupāda : Oui. Je ne dis pas ceci « Vous chrétien, devenez hindou ou venez à moi. » Je dis simplement « Vous obéissez à ces commandements. » C'est mon injonction. Je fais de vous un meilleur chrétien. C'est ma mission. Je ne dis pas cela : « Dieu n'est pas là, Dieu est là, » mais je dis simplement ceci : « Vous obéissez à Dieu. » C'est ma mission. Je ne dis pas que vous devez venir à ce niveau et d'accepter Kṛṣṇa comme Dieu et aucun autre. Non. Je ne dis pas cela. Je dis : « S'il vous plaît obéissez à Dieu. S'il vous plaît essayer d'aimer Dieu. » C'est ma mission.

Journaliste : Mais là encore...

Prabhupāda : Et je donne la manière de comment aimer Dieu. Très facilement, comment L'aimer, à condition que vous acceptiez.

Journaliste : Eh bien, voyons, encore une fois nous revenons à ce...

Prabhupāda : Donc pratiquement vous suivez cela et je n'ai aucune différence.

Journaliste : Oui, je comprends. J'apprécie.

Prabhupāda : Oui. Vous croyez en Dieu, je crois en Dieu. Je dis simplement: « Vous essayez d'aimer Dieu. »

Journaliste : Eh bien, je... Je suis toujours... Ce n'est pas que je suis confus. Je comprends ce que vous dites...

Prabhupāda : Vous êtes confus encore?

Journaliste : Non, non, je comprends ce que vous dites. Ce qui me confond ou fait ... Quand je dis, moi, et beaucoup de nos lecteurs. Est ... pourquoi est-il ...? Permettez-moi de poser la question à nouveau. Permettez-moi de vous la poser, pour que cela devienne clair dans mon esprit. Je ne veux pas vous mettre des mots dans la bouche, mais permettez-moi de le dire de cette façon. Vous voulez dire que si votre mission et la mission de l'éthique juive, chrétienne, éthique occidentale est la même, à nouveau laissez-moi poser la même question, pourquoi est-ce que les jeunes ou les gens en général, sont déçus, et tentent d'aller vers la religion orientaliste, si leur but ou principe est le même que celui de l'Ouest ? Pourquoi vont-ils vers l'Est si le principe est le même?

Prabhupāda : Parce que ces gens chrétiens, ils n'enseignent pas la pratique. Je leur enseigne la pratique.

Journaliste : En d'autres termes, vous leur enseignez ce que vous ressentez de la pratique, tous les jours, la méthode quotidienne de l'obtention de ce respect de l'esprit de l'homme.

Prabhupāda : Oui. Comment ... L'amour de Dieu est enseigné par la Bible ou l'Ancien Testament et la Gītā, c'est bon. Mais vous ne leur leur apprenez pas à aimer Dieu. Je leur enseigne comment aimer Dieu. C'est la différence. Par conséquent les jeunes sont attirés.

Journaliste : Très bien. Ainsi, la fin est la même. C'est la méthode d'y arriver.

Prabhupāda : Pas la méthode. Vous n'y êtes pas du tout, la même méthode est là. Juste comme je le dis, la méthode est là, « tu ne tueras pas » , et vous vous tuez.

Journaliste : Je vois, mais votre ... La finalité est la même. Votre fin ...

Prabhupāda : La fin est la même.

Journaliste : Est-ce la même, mais c'est la façon dont...

Prabhupāda : La méthode est également la même, mais ils n'enseignent pas aux gens à suivre la méthode. Je leur enseigne par la pratique comment suivre et comment le faire.