FR/Prabhupada 0573 - Je suis prêt à m’entretenir avec tout homme de Dieu



Press Interview -- December 30, 1968, Los Angeles

Prabhupāda : Maintenant j'ai écrit un lettre au Pape. Avez-vous vu cela? Où est ce document?

Hayagrīva : C'est ici.

Journaliste : Oh, une lettre au Pape. Y a-t-il répondu?

Prabhupāda : Non, je n'ai pas reçu de réponse. Est-il dans ce document? Non, pas dans ce document. Où est la dernière? Qui est là? Demandez d'apporter une des dernières. Apportez une des dernières, oui. Alors nous avons simplement cette lettre, mais malheureusement, je n'ai pas reçu de réponse. Comment est-ce?

(Pause...)

Prabhupāda : Je tiens à coopérer avec tout le monde, mais ils sont sur le déclin. Que puis-je faire? Je suis prêt à parler avec tout homme conscient de Dieu. Laissez-nous mettre du bleu sur un programme afin que les gens puissent en bénéficier, mais ils veulent avancer à leur manière stéréotypée. Si nous voyons qu'en suivant un type particulier de principe religieux on développe son amour de Dieu, c'est une religion de première classe. Mais si l'on développe son amour pour un démon un veau d'or, alors où est la religion?

Journaliste : C'est vrai.

Prabhupāda : (rires) Vous voyez. C'est notre test. Si vous avez développé... Nous ne disons pas que vous devez suivre le christianisme ou Mahomet ou Judaïsme ou l'hindouisme - nous ne le disons pas. Que vous développiez votre amour de Dieu. Mais ils nient, « Oh, je suis Dieu. Qui est Dieu? Je suis Dieu. » Voyez-vous? Tout le monde est instruit de nos jours sur le fait que tout le monde est Dieu. Voyez comme c'est drôle. Tout le monde est Dieu. Pensez-vous comme cela?

Journaliste : Connaissez-vous Meher Baba?

Prabhupāda : C'est aussi un autre gredin. Il prêche que tout le monde est Dieu.

Journaliste : Il dit qu'il est Dieu.

Prabhupāda : Il est Dieu. Voyez cela. C'est ainsi.

Journaliste : Le connaissez-vus?

Prabhupāda : J'ai entendu son nom. Je ne souhaite pas rencontrer cette personne. Il fait sa propagande qu'il est Dieu.

Journaliste : Il dit qu'il n'a pas parlé depuis quarante ans, quarante-cinq ans.

Prabhupāda : Cela signifie que les gens ne savent pas ce qu'est Dieu. Supposons que je vienne à vous, si je dis que je suis le président Johnson, m'accepterez-vous?

Journaliste : Non (rires) Je ne pense pas que je le ferais.

Prabhupāda : Mais cette personne, les gredins l'accepteront comme Dieu parce qu'ils ne savent pas qui est Dieu. C'est la faute. Nous savons qui est Dieu, donc nous ne pouvons pas accepter n'importe quel gredin déclarant qu'il est Dieu. C'est la différence.

Journaliste : Eh bien, c'est simplement absolument absurde que quelqu'un vienne et vous dise qu'il est Dieu.

Prabhupāda : Mais combien c'est un gredin pour l'accepter... comme Dieu. C'est un gredin de première. Il est un tricheur et l'homme qui est trompé, il est aussi un autre gredin. Il ne sait pas qui est Dieu. Tout le monde devient tel Dieu, comme Dieu est devenu si peu cher qu'il peut être disponible sur le marché, partout.

Journaliste : Mais bien sûr il existe le concept occidental que l'homme a été créé à l'image de Dieu, par conséquent, Dieu doit ressembler à l'homme en quelque sorte, par conséquent, tout homme peut être Dieu.

Prabhupāda : C'est tout à fait exact. Vous avez tant de savants. Découvrez juste quelle est l'image de Dieu, si sa forme n'est pas ... Où est ce ministère? Vous n'avez pas un tel ministère. Vous avez tant de ministères, ministère de technologie, ce ministère. Où est ce ministère qui permet de connaître Dieu? Y a-t-il un ministère de la connaissance?

Journaliste : Je ne sais pas si ... Il n'y a pas ministère de Dieu qui travaille ce soir je vous le dis tout de suite.

Prabhupāda : C'est la difficulté. Et voici, ici il y a le mouvement conscient de Kṛṣṇa qui est le ministère du savoir comment connaître Dieu. Ensuite, vous refuserez tout gredin comme Dieu, vous acceptez uniquement Dieu comme Dieu. (Fin)