FR/Prabhupada 0603 - Ce mrdanga se rendra de maison en maison, de pays en pays



Lecture on SB 1.16.8 -- Los Angeles, January 5, 1974

Le travail de Yamaraja consiste à voir à quel point cette entité vivante est pêcheresse, et à lui offrir un corps en conséquence Karmaṇā daiva-netreṇa (SB 3.31.1). Vous serez jugés après votre mort, chacun d'entre nous. Bien sûr, si il prend conscience de Krishna au sérieux, alors la voie est tracée automatiquement. Automatiquement, vous retournez au foyer, vous retournez à Dieu. Il n'est pas question de jugement. Le jugement est pour les criminels, les coquins qui ne sont pas conscient de Krishna. Mais si vous devenez conscient de Krishna, même si vous ne pouvez pas terminer le travail dans cette vie, même si vous tombez, vous aurez de nouveau la chance de recevoir un corps humain, de commencer là où vous en êtes resté, de commencer au point où vous êtes tombé. C'est...

C'est pourquoi svalpam apy asya dharmasya trāyate mahato bhayāt. Si vous avez adopté la conscience de Krishna, essayez de la pratiquer très sérieusement, c'est à dire: suivre les règles et les principes et chanter Hare Krishna. C'est tout. Cinq choses. Pas de sexe illicite, pas de jeux de hasard, pas de consommation de viande... Nous n'interdisons pas la vie sexuelle, mais la vie sexuelle illicite est des plus coupable. Des plus coupable. Malheureusement, ils sont de telles crapules, ils s'adonnent à la vie sexuelle avec un partenaire, puis avec un autre, et encore avec un autre... C'est l'illusion, l'influence de maya. Mais si vous adhérez à Krishna... Mām eva vous prapadyante mayam Etam Taranti te (BG 7.14). Si vous vous accrochez fermement aux pieds pareils-aux-lotus de Krishna, alors vous ne tomberez pas. Mais si vous ne montrez qu'une façade de soi-disant brahmacari, soi-disant grhastha, ou soi-disant sannyasi, alors vous allez tomber. C'est une chose dont nous avons expérience. Ensuite, vous devez tomber. Krishna ne tolérera pas un tricheur, un pseudo dévot. Maya est très forte. Immédiatement elle le capture: "Allez, viens. Pourquoi es-tu là? Pourquoi es-tu dans ce mouvement? Sors!" C'est le devoir de Yamaraja. Mais si vous restez dans la conscience de Krishna, Yamaraja ne vous touchera pas. Votre mort est stoppée à partir du point où vous commencez la conscience de Krishna. Votre mort est arrêté. Personne n'est prêt à mourir. C'est un fait. Vous pouvez dire, je peux dire: «Non, je n'ai pas peur de la mort." C'est une autre stupiditée. Tout le monde a peur de la mort, et personne ne veut mourir. C'est un fait. Mais si vous êtes sérieux au sujet du fait que «je vais arrêter mon processus de la mort, ce processus de la mort", alors c'est la conscience de Krishna.

Par conséquent, il est conseillé, aho nṛ-loke pīyeta hari-līlāmṛtaṁ vacaḥ. "O personne de la société humaine, vous avez obtenu ce corps. Continuez simplement à boire le nectar de la kṛṣṇa-Katha." Il est conseillé ici. Aho nṛ-loke. Il a été spécialement conseillé pour nr-Loke, la société humaine. Celà ne s'adresse pas aux êtres semblables aux chiens et aux chats. Ils en sont incapables. Ils n'ont pas la capacité. Par conséquent, il est dit: nṛ-loke. Nāyaṁ Deho deha-bhājāṁ NR-Loke. Un autre verset dans le cinquième chant: nāyaṁ deho deha-bhājāṁ nṛ-loke, kaṣṭān kāmān arhate viḍ-bhujāṁ ye (SB 5.5.1). Ce sont les Bhāgavata. Il n'y a aucune comparaison. Dans tout l'univers, il n'existe pas de littérature comparable au Srimad-Bhagavatam. Il n'y a aucune comparaison. Il n'y a pas de concurrence. Chaque mot est pour le bien de la société humaine. Chaque mot. C'est pourquoi nous mettons tant d'importance sur la distribution des livres. D'une façon ou d'une autre, si le livre va dans sa main, il en tirera un bénéfice. Au moins, il pensera, "Oh, j'ai du payer un prix important pour ce livre. Voyons donc ce qu'il raconte." S'il lit un verset, sa vie sera couronnée de succès. S'il lit un verset, un mot. C'est tellement merveilleux. C'est pourquoi nous insistons tellement, "S'il vous plaît distribuez les livres, distribuez les livres, distribuez les livres." Un plus grand mrdanga. Nous chantons, nous jouons de notre mrdanga. Il est entendu dans cette salle ou un peu plus loin. Mais ce mrdanga ira de maison en maison, de pays en pays, de communauté en communauté. Ce mrdanga.

Il est donc conseillé nṛ-loke. Nṛ-loke signifie la forme humaine, dans la société humaine. Nous ne rejetons pas le fait que "C'est la société américaine» ou «C'est la société européenne», «C'est la société indienne..." Non, tout être humain. Tout être humain. Peu importe ce qu'il est. Tout être humain. Que dire des hommes civilisés, même ceux qui ne sont pas civilisés, les anārya. Ils sont également décrits dans le Bhâgavatam. Kirāta-hūṇāndhra-pulinda-pulkaśā ābhīra-śumbhā yavanāḥ khasādayaḥ (SB 2.4.18). Ces noms sont là. Kirata. Kirata désigne les hommes à la peau noire, les Africains. Ils sont appelés Kirata. Kirata-Huna Andhra. Hūṇa, la nation ou la communauté vivant au pôle Nord, au-dessus de la Russie, les allemands, ils sont appelés Huna. Il y en a tellement que nous ne connaissons pas. Khasādayaḥ, les Mongols. Khasādayaḥ désigne ceux dont les moustaches et la barbe sont fines, les mongols. Kirāta-hūṇāndhra-pulinda-pulkaśā ābhīra-śumbhā yavanāḥ khasādayaḥ. Yavana, les mlecchas... Yavanas désignent les musulmans et les autres. Donc, ils sont également inclus. Nr-Loke. Parce qu'ils composent tous la société humaine, nṛ-loka. Chaque être humain. Superficiellement, extérieurement, peut-être qu'une nation est meilleure qu'une autre. C'est un fait. Les Aryens et les non-Aryens. Il y a des divisions: civilisés, non civilisés; instruits, sans instructions; cultivés, incultes; noirs, blancs, etc. Il ya... Extérieurement ces... Mais cette distinction se rapporte au corps.