FR/Prabhupada 0620 - Les devoirs de chacun selon les gunas et le karma



Lecture on SB 1.7.36-37 -- Vrndavana, September 29, 1976

Seulement Krishna peut vous protéger - personne d'autre. Si vous savez cela, vous n'êtes pas pramatta. Et si vous ne savez pas cela, si vous êtes un gredin, alors vous êtes pramatta. Seulement Krishna. Krishna dit donc, Il donne l'assurance, sarva-dharmān parityajya mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja (BG 18.66). Suhṛdaṁ sarva-bhūtānām (BG 5.29): "Je suis l'ami de tout le monde. Je peux vous protéger." Aham tvam sarva-pāpebhyo mokṣayiṣyāmi. Donc, vous devez prendre refuge en Krishna; sinon vous êtes un pramatta, un gredin, mūḍha. Krishna donne des conseils: "Faites ceci." Mais nous sommes des gredins, pramatta. Nous pensons "Mon fils me protègera, ma femme me protègera, mon ami me protègera, mon gouvernement me protègera". Tout cela est absurde, pramatta. C'est le sens de pramatta. Essayez juste de comprendre. Pramattaḥ tasya nidhanaṁ paśyann api (SB 2.1.4).

Un autre pramatta, c'est celui qui est fou après la satisfaction des sens. Nunam pramattaḥ kurute vikarma (SB 5.5.4). Il ya un autre verset, pramattaḥ Nunam. Ceux qui sont pramatta, ceux qui n'assumument pas la responsabilité de la vie, parfois ils volent sans raison et font tant de mauvaises choses - vikarma. Pourquoi? pramatta, il sont fous. Nunam pramattaḥ kurute vikarma (SB 5.5.4). Et pourquoi prennent-ils le risque d'être punis? Supposons qu'un homme vole. Il sera puni. Soit par les lois de l'État ou par les lois de la nature, ou de Dieu, il sera puni. Il peut échapper aux lois de l'État, mais il ne peut pas échapper aux lois de la nature, ou de Dieu. Prakṛteḥ kriyamāṇāni guṇaiḥ karmani (BG 3.27). Ce n'est pas possible. Tout comme les lois de la nature: Si vous contractez une maladie, vous devrez être puni. Vous souffrirez de cette maladie. C'est la punition. Vous ne pouvez pas y échapper. Il en va de même avec tout ce que vous faites, Karanam Guna-Sango 'sya (BG 13.22). Si vous vivez comme un chat ou un chien, c'est une infection des Guna, les modes de l'ignorance. Alors votre prochaine vie vous devenez un chien. Vous devez être puni. C'est la loi de la nature.

Ainsi donc celui qui ne connaît pas toutes ces lois commet tant d'activités pécheresses, Vikarma. Karma, vikarma, akarma. Karma signifie ce qui est prescrit. Guna-karma. Guna-karma-vibhāgaśaḥ (BG 4.13). Karma signifie, comme il est dit dans les śāstra, comme si vous avez développé un certain type de mode de la nature, votre karma sera en accord avec celui-ci brahmane-karma, ksatriya-karma, Vaisya-karma. Donc, si vous suivez... C'est le devoir du maître spirituel et des śāstra, d'instruire, quand il est brahmacari "Vous travaillez comme ça." "Vous travaillez comme un brahmane," "Vous travaillez comme un ksatriya," "Vous travaillez comme un Vaisya," et à d'autres, "Sudra." Donc, cette division est faite par le maître spirituel. Comment? Yasya yal lakṣaṇaṁ proktaṁ varṇābhivyañjakam (SB 7.11.35). Le maître spirituel dira "Vous travaillez comme ça." Cela doit être déterminé. C'est le karma, Guna-karma. Le maître spirituel voit qu'il a ces qualités. C'est naturel. Tout comme à l'école, au collège, quelqu'un est formé en tant que scientifique, quelqu'un est formé comme un ingénieur, un médecin, un avocat. Selon la tendance, la psychologie pratique de l'étudiant, il est conseillé que "Vous prenez cette voie." il en va de même avec ces quatre divisions de la société, c'est très scientifique. Donc, par l'instruction du guru, quand l'étudiant est dans le gurukula, il lui sera donné un type particulier de service, et s'il le fait fidèlement... Sva-karmaṇā tam abhyarcya (BG 18.46). Le but réel est la conscience de Krishna. Et selon son karma Guna et il est engagé dans une ocupation professionnelle particulière.

Aucune chose n'est mauvaise à condition qu'elle soit destinée à la satisfaction de Krishna. Ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā varṇāśrama-vibhāgaśaḥ (SB 1.2.13). Le Varnasrama-Vibhaga doit être là. Mais quel est le but du Varnasrama? Tout simplement en devenant un brahmane, il a atteint le succès? Non. Personne ne peut réussir à moins de satisfaire Krishna. C'est le vrai succès.