FR/Prabhupada 0622 - Prenez la compagnie de ceux qui sont conscients de Krishna



Lecture on SB 7.6.17-18 -- New Vrindaban, July 1, 1976

Même si vous avez le désir de vous réjouir en ce monde, adoptez quand même la conscience de Krishna. Krishna saura vous satisfaire. Il vous donnera. Il n'est pas nécessaire de faire autre chose pour votre plaisir matériel. Si vous voulez... Parce que nous ne pouvons pas abandonner la jouissance matérielle. Nous avons été habitués depuis des temps immémoriaux, De nombreuses vies, vie après vie, simplement à rechercher le plaisir des sens. Il n'est pas aisé d'abandonner cette idée. Par conséquent les śāstra disent que même si vous pensez à la satisfaction des sens, adoptez quand même la conscience de Krishna. N'essayez pas autrement. Tout comme les devatās. Ils ont obtenu les facilités pour tous les plaisirs des sens. La satisfaction des sens signifie Udara-upastha-jihvā (NOI 1), jihvā, cette langue, ainsi que le ventre et les organes génitaux. Ils représentent la source principale de satisfaction. (manger) des plats très agréables au goût, se remplir le ventre autant que possible, puis jouir du sexe. C'est matériel. Dans le monde spirituel ces choses sont absentes. Dans le monde matériel ces choses sont très importantes.

Donc Prahlada Maharaja met en garde ses amis : si nous devenons attachés à ce plaisir des sens, alors vimocituṁ kāma-dṛśāṁ vihāra-krīḍā-mṛgo yan-nigaḍo visargaḥ (SB 7.6.17-18). Nigaḍa, nigaḍa signifie la racine, la cause originelle pour accepter un corps matériel. C'est la satisfaction des sens. Tato vidūrāt: d'un endroit lointain. Tato vidūrāt parihṛtya daitya (SB 7.6.17-18). "Mes chers amis, même si vous êtes nés de familles de daityas, comme moi-même" - son père est également Daitya. Daityeṣu Sangam viṣayātmakeṣu: "Abandonnez leur compagnie..." Asat-Sanga-tyaga ei Vaiṣṇava acará (CC Madhya 22.87). La même chose. Chaitanya Mahāprabhu l'a dit aussi. Qui est un Vaiṣṇava? Il a immédiatement expliqué ce qu'est le devoir du Vaiṣṇava. Un dévot avait demandé à Chaitanya Mahāprabhu, "Seigneur, quel est le devoir d'un Vaiṣṇava?" Il a immédiatement répondu en deux lignes, Asat-Sanga-tyaga ei Vaiṣṇava acará: "Abandonner la compagnie des personnes matérialistes." Ensuite, la question suivante peut être, "Qui est matérialiste?" Asat eka 'strī-saṅgī: "Celui qui est attaché aux femmes, il est Asat." Et kṛṣṇa-bhakta Ara, "Et celui qui n'est pas un dévot de Krishna."

Donc, nous devons abandonner ceci. Pour cette raison il y a les principes régulateurs. Au moins, pas de sexe illicite. Mariez-vous et vivez comme un honnête homme, assumez la responsabilité, puis peu à peu vous serez en mesure de renoncer à ce désir sexuel. À moins que nous abandonnions ce désir sexuel, que nous ne soyons plus du tout perturbé, il n'y a aucune possibilité d'arrêter cette répétition des naissances matérielles - la naissance, la mort, la vieillesse et la maladie. Cela n'est pas possible. Par conséquent Prahlada Maharaja conseille, daityeṣu Sangam viṣayātmakeṣu: "Ne pas s'associer avec..." Asat-Sanga, la même chose que dit Chaitanya Mahāprabhu... Asat-Sanga-tyaga ei Vaiṣṇava acará. C'est le devoir d'un Vaiṣṇava. Ne gardez pas la compagnie de Asat, ceux qui sont matériellement attachés. C'est une association très difficile. Ensuite, c'est possible, upeta nārāyaṇam Adi-Devam sa mukta saṅgair iṣito 'pavargaḥ (SB 7.6.17-18). Par conséquent le genre de compagnie est très..., siddhāśaye sajjati. Ceux qui sont engagés dans la conscience de Krishna, dans le service de dévotion, restez dans leur compagnie.

Nous créons donc des centres pour donner à chacun la possibilité d'avoir la compagnie de dévots. Selon nos possibilités nous offrons un abri, nous donnons du prasadam, nous donnons des instructions, nous offrons l'occasion d'adorer Krishna. Pourquoi? Parce que les gens peuvent ainsi profiter de la compagnie, Narayana. Nārāyaṇam Adi-devam, ils peuvent s'associer avec Narayana. Narayana, ainsi que tout ce qui est accompli dans le service de dévotion de Narayana - Narayana, Krishna, Vishnu, la même catégorie... vyaktyāt Narayana paro ». Narayana signifie qui est..., dont la situation est transcendantale, Narayana. Donc, dès que vous entrez en contact avec Narayana, la déesse de la fortune, Laksmi, est également présente. Nous n'adorons pas ce daridra-Narayana concocté.