FR/Prabhupada 0635 - L’âme est présente dans chaque être vivant; même dans la fourmie



Lecture on BG 2.30 -- London, August 31, 1973

Dévot: Traduction: "O descendant de Bharata, celui qui demeure dans le corps est éternel et ne peut jamais être tué. Par conséquent, tu n'as pas besoin de te lamenter pour aucune créature".

Prabhupāda: Dehī nityam avadhyo 'yaṁ dehe sarvasya bhārata. Dehe, Dehe signifie à l'intérieur du corps. Ce sujet a commencé, dehino 'smin yatha dehe kaumāraṁ yauvanaṁ jara (BG 2.13). Deha, dehi. Dehi signifie celui qui possède le corps. Tout comme guṇī. Āsthate dans prata. (?) grammaticalement... Guna, dans, deha, dans, dans Prata. (?) Dehin Sabda. Donc, le nominatif de Sabda Dehin est dehi. Nityam dehi, éternelle. À bien des égards, Krishna a expliqué. Nityam, éternelle. Indestructible, immuable. Elle ne prend pas naissance, elle ne meurt pas, elle est toujours la même. Na hanyate hanyamāne śarīre (BG 2.20). De cette façon, Il dit encore Nityam, éternelle. Avadhya, personne ne peut la tuer. Dans le corps, elle est là. Mais Dehe sarvasya Bhārata. Ceci est très important. Non pas que seulement dans le corps humain l'âme est là et pas dans les autres corps. C'est stupide. Sarvasya. Dans tous les corps. Même au sein de la fourmi, même au sein de l'éléphant, même dans le banian gigantesque ou dans le microbe. Sarvasya. L'âme est là. Mais certains gredins disent que les animaux n'ont pas d'âme. Ceci est faux. Comment pouvez-vous dire que l'animal n'a pas d'âme? Voici la déclaration officielle de Krishna: sarvasya. Tous les êtres. Et autre part, Krishna dit, sarva-yoniṣu kaunteya sambhavanti mūrtayaḥ Yah: (BG 14.4) Dans toutes les espèces de vie, dans toutes les 8,4 millions différentes formes de vie, tāsāṁ mahad yonir brahma. Mahad yonir. La source du corps est la nature matérielle. Ahaṁ bīja-pradaḥ pitā: «Je suis le père qui donne la semence." Tout comme sans père et mère, il y a pas de descendance... le père est Krishna et la mère est la nature matérielle, ou nature spirituelle.

Il existe deux natures. Cela est expliqué dans le septième verset. La nature matérielle et la nature spirituelle. Ou la nature supérieure et la nature inférieure. Tout comme dans notre corps, il y a des parties inférieures et supérieures. Le corps est le même. Mais il y a différentes parties du corps. Certaines d'entre elles sont considérées inférieures et certaines sont considérées comme supérieures. Même dans les deux mains. Selon la civilisation védique, la main droite est la main supérieure, et la main gauche est la main inférieure. Lorsque vous voulez donner quelque chose à quelqu'un, vous devez lui donner de la main droite. Si vous donnez avec la main gauche, c'est une insulte. Deux main sont nécessaires. Pourquoi cette main est supérieure, cette main...? Nous devons donc accepter l'injonction védique. Ainsi, bien que la nature spirituelle et la nature matérielle viennent de la même source, la Vérité Absolue... Janmady Asya yataḥ (SB 1.1.1). Tout émane de Lui. Malgré cela, il y a la nature inférieure et la nature supérieure. Quelle est la différence entre inférieure et supérieure? Dans la nature inférieure ou la nature matérielle, la conscience de Dieu est presque non existante. Ceux qui sont dans le guna de la vertu ont un peu de conscience de Dieu. Et ceux qui sont dans les modes de passion l'ont à un moindre degré; et ceux qui sont dans les modes de l'ignorance n'ont pas conscience de Dieu. Complètement absente...