FR/Prabhupada 0642 - Cette pratique de la conscience de Krishna est en train de transformer ce corps matériel dans un corps spirituel



Lecture on BG 6.1 -- Los Angeles, February 13, 1969

Dévot: Prabhupāda? Vous dîtes que notre âme est un dix-millième de la pointe d'un cheveu. Dans les planètes spirituelles, notre âme est-elle si petite?

Prabhupāda: Hm?

Dévot: L'âme, quand elle retourne...

Prabhupāda: En fait, il s'agit de sa constitution. Que ce soit sur les planètes spirituelles ou matérielles, elle est identique. Mais tout comme le corps matériel se développe dans le monde matériel, de la même manière dans les planètes spirituelles, le corps spirituel se développe. Comprenez-vous? Votre position et celle d'une infime particule, mais l'âme et aussi sujette à croître. Cette croissance dans le monde matériel s'effectue au contact des éléments matériels. Et dans le monde spirituel, ce développement est atteint par l'esprit. Ici dans le monde matériel, je suis cette même âme. Je ne suis pas mon corps matériel car ce corps est fait de matière et que je suis un être vivant. Je suis source de vie, mais ce corps matériel n'est pas cette source de vie. Par contre, dans le monde matériel tout est source de vie. Il n'y a pas de matière inerte. Par conséquent le corps n'est pas spirituel. Comme pour l'eau à laquelle on ajoute de l'eau, qui reste seulement de l'eau. Mais l'eau à laquelle on ajoute de l'huile - dissociation. Pareillement, je suis l'ame, comme l'huile. Je suis dans l'eau, et il y'a dissociation. Si l'on me met dans l'huile, alors c'est parfait. Donc les impersonalistes, ils ne développent pas le corps. Ils restent seulement une particule d'âme. C'est leur point de vue. Mais nous Vaiṣṇava, nous souhaitons servir Kṛṣṇa, pour cela nous avons besoin de nos mains, nos jambes, notre bouche et notre langue, nous avons besoin de tout. C'est pourquoi ce corps nous est donné. En obtenant ce corps au sein de la mère, similairement nous obtenons un corps dans le monde spirituel. Pas par là mère, mais il y'à un processus pour obtenir, pour l'obtenir.

Dévot: Par contre cela ne peut être fait artificiellement. Personne ne peut tricher.

Prabhupāda: Artificiellement?

Dévot: Oui, personne ne développe un corps spirituel à sa guise, "Oh je devrais créer un corps spirituel. De mon fait."

Prabhupāda: la pratique de la conscience de Kṛṣṇa transforme notre corps matériel en corps spirituel. Par quel moyen? Par exemple j'ai répétté de nombreuses fois, qu'en plaçant du fer dans le feu. Au fur et à mesure qu'il devient chaud, se transforme en feu. Quand le fer est rouge - cela signifie que le fer a acquis les qualités du feu - en touchant le fer rouge peu importe où, il agit comme le feu. Pareillement, ce corps, bien que matériel - il y'a de nombreux exemples. Le métal, électrifié, le métal n'est pas l’électricité. Mais quand il est électrifié, en le touchant, vous subissez immédiatement un choc électrique. Tout comme le fil électrique. Le cuivre, c'est du cuivre. Mais aussitôt qu'il est électrifié, en le touchant, vous subissez le choc électrique. Il existe tant d'exemples. Pareillement, si votre corps est spiritualisé, alors l'activité matérielle n'est plus. Activité matérielle signifie satisfaction des sens. Donc à mesure que l'on devient spiritualisé, les désirs matériels disparaissent. Plus d'activités matérielles.

Comment faire cela? Le même exemple: Vous devez maintenir le fer rouge en permanence. Vous devez rester situé dans la conscience de Kṛṣṇa. Alors ce corps, le corps matériel, est spiritualisé. Il y'a une règle de grammaire Sanskrit nommée mayat, mayat-pratyaya. Mayat signifie, il y'a un mot, tout comme svarṇamaya. Svarṇamaya signifie fait d'or. Fait d'or se dit des choses faite d'or pur. Si la chose contient en fait d'autre éléments, mais que la surface est en or, d'une grande quantité d'or, c'est aussi fait d'or. Pareillement, quand le corps matériel est entièrement employé à des activités spirituelles, alors il est aussi spirituel. Par conséquent, les saints, bien entendu dans votre pays tout le monde est mis en tombe après la mort, mais en Inde en accordance avec le système Védique, seulement pour les plus hautes personalités, dévots, le corps n'est pas brulé. Il est considéré sprituel. Le corps d'un sannyāsī n'est pas brulé car il est considéré étant spirituel. Comment-donc devient-on spirituel? Encore le même exemple. Quand le corps n'est plus engagé dans aucune activité matérielle, mais seulement l'activité en conscience de Kṛṣṇa, le corps est spirituel.

Donc si ce monde devient empli de conscience de Kṛṣṇa, plus personne n'oeuvrant à la gratification des sens, mais seulement pour la satisfaction de Kṛṣṇa, le monde devient alors spirituel. Cela nécessite un peu de temps de réflexion. Tout ce qui est mis au service de Kṛṣṇa, uniquement pour la satifsaction de Kṛṣṇa, ces choses sont spirituelles. Tout comme ce micro est utilisé pour parler au sujet de Kṛṣṇa, il en devient spirituel. Autrement quelle est la différence entre ce prasādam et un met ordinaire? Lorsque nous distribuons le prasādam, les gens nous disent, "En quoi est-ce du prasādam? Le même fruit que nous mangeons, vous l'avez simplement préparé en morceaux et il devient prasādam?" Ils peuvent dire cela. En quoi est-ce du prasādam? Mais c'est du prasādam. Vous mangez ce prasādam, et ce faisant vous vous spiritualisez. Cela en fait le prasādam. Toujours le même exemple, si je prends du fer, du fer rouge, en disant "C'est du feu." Quelqu'un retorquera, "Ah bon, en quoi est-ce du feu? c'est du fer." Je réponds, "Touchez-le." Vous voyez? Ce sont des exemples basiques, mais...

Lorsque vos activités - la signification ultime de cela est qu'il n'y à pas de matière. Il n'y à pas de matière, tout est spirituel car Kṛṣṇa est spirituel. Kṛṣṇa est l'esprit universel, et la matière est une des energies de Kṛṣṇa. En conséquent, elle est aussi spirituelle. Mais comme elle est mal employée, pas pour servir Kṛṣṇa, donc ce n'est que matière. Donc notre mouvement de la conscience de Kṛṣṇa œuvre à spiritualiser, respiritualiser l'ensemble des choses. La position sociale de l'humanité, sa position politique, tout, c'est en fait un très bon mouvement. Les gens devraient essayer de le comprendre. Et si il réussi a spiritualiser le monde entier - ce qui est bien entendu impossible, mais tel est l'idéal du mouvement. Au moins, si individuellement chacun essaye cette méthode de re-spritualisation, sa vie devient parfaite.