FR/Prabhupada 0649 - Le mental est le conducteur. Le corps est le chariot ou l'automobile



Lecture on BG 6.2-5 -- Los Angeles, February 14, 1969

Dévot: Verset nombre cinq. "Un homme doit s'élever par son esprit. Il ne faut pas qu'il se dégrader. L'esprit est l'ami de l'âme conditionnée et son ennemi aussi (BG 6.5)."

Teneur et portée: "Le mot sanskrit atmâ, âme, représente le corps, esprit et âme, en fonction de différentes circonstances. Dans le système de yoga, l'esprit et l'âme conditionnée sont particulièrement importants. Puisque l'esprit est le point central de la pratique du yoga, Atma se réfère ici au mental. Le but du système de yoga est de contrôler l'esprit et de tirer à l'écart de l'attachement aux objets des sens Il est souligné par la présente que l'esprit doit être formé afin qu'il puisse délivrer l'âme conditionnée de la fange de l'ignorance".

Prabhupāda: Dans le système astanga-yoga, ce système de yoga a huit etape, dhyāna, dhāraṇā - ils sont destinés à contrôler le menrtal. Le mental, à moins que vous controller le mental... Au début, il est dit qu'un homme doit s'élever par son esprit. Le mental est le pilote. Le corps est le char ou la voiture. Ainsi, tout comme si vous appelez votre, demandez à votre chauffeur, S'il vous plaît ammener moi au Temple pour la conscience de Krsna. "Le chauffeur vous amener ici. Et si vous demandez à votre chauffeur, "S'il vous plaît ammener moi dans cette maison de l'alcool." Le chauffeur vous y conduire. Le travaille du conducteur est de vous conduire où vous le souhaitez. De même que votre mentale est le pilote. Si vous pouvez contrôler - mais si le pilote prend votre licence, que partout où il aime, il va vous ammener. Ensuite, vous êtes perdue. Ensuite, votre chauffeur est votre ennemi. Mais si votre pilote agit sur ​​votre commande, alors il est votre ami. Donc en fait le système de yoga signifie pour contrôler le mentale de manière qu'il agira en tant que votre ami, pas comme votre ennemi.

En fait, le mental agit comme mon, parce que j'ai eu peu d'indépendance, parce que je fais partie intégrante de la Suprême qui a la pleine indépendance, donc j'ai eu peu d'indépendance. Le mental est le contrôle de cette indépendance. Si le mental dit: "Très bien, On y va au temple pour la conscience de Krsna," et le mental peut dit, Oh ce quoi cet betisse, Krsna, passons à un club". Donc, le mental vous conduisez. Ainsi donc notre mouvement de la conscience de Krsna est de placer le mental en Krishna, c'est tout. Il doit s'agir comme un ami. Vous voyez? Il n'a pas de portée pour donner un endroit quelconque. Dès que Krishna est assis sur le mental, tout comme dès que le soleil brille, le soleil est dans le ciel, il n'est pas possible de l'obscurité. Il n'est pas possible. les ténèbres ne viendra jamais devant le soleil. De même Krsna est juste comme soleil. Vous gardez Krishna sur le mental. Maya, l'obscurité ne sera jamais en mesure de venir. C'est le système de yoga de première classe. C'est la perfection de système de yoga. Celui dont l'esprit est si forte que le mental ne permettra pas de bêtises d'entrer, alors où est votre chute? Le mental est fort, le pilote est forte. Il ne peut pas vous emmener partout, sauf si vous le désirez.

Donc, l'ensemble du système de yoga signifie faire le mental fort. De ne pas s'écarter de la Suprême. C'est la perfection de système de yoga. Sa vai manaḥ kṛṣṇa-padāravindayoḥ (SB 9.4.18). Soyez fixe, tout comme Ambarisa Maharaja fixé son mental que sur Krsna. Et il y avait un combat entre un grand yogi, aṣṭāṅga-yogī, Durvāsā Muni. Mahārāja Ambarīṣa, il était un roi, il était un chef de famille, il était l'homme livre de shilling. Maître de maison signifie qu'il doit tenir compte de la livre, shilling, pence. Dollars, cents. Roi, il était en fait roi. Donc Durvasa Muni était un grand yogi. Il était jaloux de ce roi. Que, "Comment est-ce? Je suis si grand yogi, je peux voyager dans l'espace, et cet homme est roi ordinaire, il ne peut pas afficher cette jonglerie de système de yoga, mais encore des gens lui rend hommage le plus. Pourquoi? Je vais lui apprendre une leçon". Donc, il a cherhcer une querelle avec le roi, c'est une longue histoire, Je vais le dire une autre fois, après tout, il a été défait. Et il a été dirigé par Narayana à prendre refuge aux pieds du roi, Maharaja Ambarisa. Ces cas nous voyons dans les Écritures sainte, qu'il a été tout simplement garder Krsna dans son mental. Et il a vaincu le plus grand yogi. Durvāsā Muni, il était si parfait yogi, que dans un an il a voyagé partout dans cet espace matériel, et au-delà l'espace matériel dans l'espace spirituel - allé directement au royaume de, demeure de Dieu, Vaikuntha, et a vu la Personnalité de Dieu personnellement. Pourtant, il était si faible qu'il a du revenir et tomber sur les pieds de Maharaja Ambarisa. Mais Maharaja Ambarisa, il a été roi ordinaire, il a été tout simplement penser à Krsna, c'est tout. Ces cas nous verrons.

Par conséquent, le système le plus élevé de yoga perfectional est de contrôler l'esprit. Et vous pouvez contrôler le mental très facilement si vous gardez le pieds parelle au lotus de Krsna en vous, c'est tout. il suffit de penser à Krsna et vous êtes vainqueur. Vous êtes victorieux. Vous devenez le plus élevé yogi. Parce qu'après tout, le système de yoga est, yoga indriya saṁyama. Yoga signifie contrôler les sens. Et par-dessus le sens, le mental. Donc, si vous contrôlez le mental, les sens sont contrôlés automatiquement. Votre langue veut manger quelque chose de betisse, mais si votre mental est fort, le mental dit, "Non. Vous ne pouvez pas manger. Vous ne pouvez pas manger n'importe quoi sauf krsna-prasada". Puis la langue est contrôlé. Donc les sens sont contrôlés par le mental. Indriyāṇi parāṇy āhur indriyebhyaḥ paraṁ manaḥ (BG 3.42). Mon corps signifie les sens, les sens, mes activités: signifie les activités sensuelles, c'est tout. Mais au-dessus des sens est le mental. Au-dessus de mental est l'intelligence. Et au-dessus l'intelligence est l'âme. Si l'on est sur ​​la plate-forme spirituelle, sur la plate-forme de l'âme, alors son intelligence est spiritualisée, son mental est spiritualisée, ses sens sont spiritualisé, il est spiritualisé. C'est le processus de la conscience de Krsna. Parce qu'en fait l'âme agir, mais il a donné sa procuration à cette absurdité de mental. Il dort. Mais quand il est réveillé, le maître est réveillé, le serviteur ne peut pas fait du bettise. De même, si vous êtes réveillé dans la conscience de Krsna, votre intelligence, votre esprit, ou vos sens ne peuvent pas agir de façon insensée. Ils doivent agir comme cela. C'est la spiritualisation. C'est ce qu'on appelle la purification.

Hṛṣīkeṇa hṛṣīkeśa-sevanaṁ bhaktir ucyate (CC Madhya 19.170). Bhakti signifie agir spirituellement. Comment pouvez-vous agir? Vous devez agir avec vos sens. Par conséquent, vous devez spiritualiser vos sens. La méditation, l'arrêt de l'action signifie d'arrêt tout chose de bettise, mais agissant dans la conscience de Krsna est transcendantal. Tout comme vous devez vous arrêter vos sens de ne plus fait de bettise, mais ce n'est pas la perfection. Vous devez agir bien. Ensuite, c'est la perfection. Sinon, si vous ne formez pas vos sens pour agir bien, il sera de nouveau tomber aux activités sottises. Nous devons donc donner engagement aux sens d'agir pour Krsna. Ensuite, il n'ya aucune chance de tomber. C'est la conscience de Krsna.