FR/Prabhupada 0651 - Tout le système de yoga veut dire faire du mental notre ami



Lecture on BG 6.6-12 -- Los Angeles, February 15, 1969

Prabhupāda: Toutes gloires à les dévots rassemblés.

Dévots: Toutes gloires à vous, Prabhupāda.

Prabhupāda: la page?

Dévot: Verset six.

Dévot: "Pour celui qui a conquis son mental, il est le meilleur des amis. Mais pour celui qui n'a pas réussi à le faire, son mental sera le plus grand ennemi (BG 6.6)."

Prabhupāda: Oui. Cet état de mental, ils parlent du mental. Le système de yoga ensemble des signifie pour rendre l'esprit notre ami. L'esprit, en contact matériel... Tout comme une personne en état alcoolique, son mental est l'ennemi. Il y a une belle verset dans le Caitanya-caritamrta.

kṛṣṇa bhuliya jīva bhoga vāñchā kare
pāśatemāyā tāre jāpaṭiyā dhare
(Prema-vivarta)

Le mental... Je suis une âme spirituelle, qui fait partie intégrante du Seigneur Suprême. Dès que le mental est contaminé, je me révolte, parce que j'ai eu peu d'indépendance. "Pourquoi dois-je servir Kṛṣṇa ou Dieu? Je suis Dieu." Il s'agit simplement d'une dictée de l'esprit. Et toute la situation tourne. Il est sous la fausse impression, l'illusion, et toute la vie est gâté. Et qui n'a pas réussi à le faire, si nous ne parvenons pas à conquérir le mental, nous essayons de conquérir tant de choses, les empire, mais si nous ne parvenons pas à vaincre notre esprit, alors même si vous conquérir un empire, c'est un échec. Son mental sera le plus grand ennemi. Continuer.

Dévot: "Pour celui qui a conquis le mental, l'ame supreme est déjà atteint, car il a atteint la tranquillité. Pour un tel homme, le bonheur et la détresse, la chaleur et le froid, l'honneur et le déshonneur sont tous les mêmes (BG 6.7)."

Prabhupāda: Continuer.

Dévot: "Une personne est dite être établi dans la réalisation de soi, et est appelé un yogi ou mystique, quand il est entièrement satisfait grâce à la connaissance acquise et de la réalisation. Cette personne se trouve dans la transcendance et est auto-contrôlée. Il voit tout, que ce soit des cailloux, des pierres ou de l'or, que le même (BG 6.8)."

Prabhupāda: Oui. Quand le mental est en équilibre, alors cette position vient. Cailloux, des pierres ou de l'or, la même valeur.