FR/Prabhupada 0667 - La conscience contaminée surgit à cause de ce corps



Lecture on BG 6.16-24 -- Los Angeles, February 17, 1969

Dévots: Toutes gloires à Sri Gauranga.

Dévot: Verset seize: "Il n'y a pas de possibilité de devenir un yogi, O Arjuna, si l'on mange trop, ou mange trop peu, dort trop ou ne pas dormir suffisamment (BG 6.16)."

Prabhupāda: Oui. C'est très agréable. Rien n'est interdit, car après tout, vous devez exécuter le processus de yoga avec votre, ce corps. Pour tirer le meilleur parti d'une mauvaise affaire. Vous voyez? Ce corps matériel est la source de toutes les misères. En fait, l'âme n'a pas de misère. Tout comme une condition normale d'une entité vivante est une vie saine. La maladie se fait par certains contamination, l'infection. Maladie n'est pas notre vie. De même, la position actuelle de l'existence matérielle est un état pathologique de l'âme. Et quelle est cette maladie? La maladie est ce corps. Parce que ce corps ne est pas pour moi, ce n'est pas mon corps. Tout comme votre robe. Vous n'êtes pas la robe. Mais nous sommes habillés différemment ici. Quelqu'un couleur rouge, couleur blanche quelqu'un, quelqu'un couleur jaune. Mais cette couleur, je ne suis pas cette couleur. De même ce corps, je suis l'homme blanc, homme noir, indien, américain ou cela, hindu, musulmane, chrétienne. Ce n'est pas ma position. C'est tout état pathologique. État pathologique. Vous essayez de sortir de la maladie. C'est le système de yoga. Pour vous connecter à nouveau avec le Suprême. Parce que je suis partie intégrante. Le même exemple. D'une certaine manière ou d'une autre le doigt est coupé et il tombe sur le sol, il n'a pas de valeur. Mon doigt, quand il est coupé et il est couché sur le sol, il n'a aucune valeur. Mais dès que le doigt est joint à ce corps, il a obtenu des millions et des milliards de dollars de valeur. Inestimable. De même, nous sommes maintenant déconnectés avec Dieu ou Krsna, par cette condition matérielle. Oublier pas déconnecté. Connection est là. Dieu fournit toutes nos nécessités, tout comme un prisonnier d'État est déconnecté du service civil. Il a rejoint le département criminel. En fait, pas déconnecté. Le gouvernement prend soin toujours. Mais légalement déconnecté. De même, nous ne sommes pas déconnectés. Nous ne pouvons pas être déconnectée, parce qu'il n'y a pas d'existence de quelque chose sans Krsna. Alors, comment puis-je être déconnecté? Déconnexion, c'est que par l'oubli de Krsna, au lieu de me engager dans la conscience de Krsna, Je suis engagé dans la conscience de tant de bêtises. C'est la déconnexion. Au lieu de m'en pensant que je suis l'éternel serviteur de Dieu ou Krsna, Je pense que je suis serviteur de ma société, je suis serviteur de mon pays, je suis serviteur de mon mari, Je suis serviteur de ma femme, je suis serviteur de mon chien ou un si grand nombre. C'est l'oubli.

Alors, comment c'est arrivé? En raison de ce corps. Tout. Toute malconscience a vu le jour en raison de ce corps. Parce que je suis né en Amérique, je pense comme américain. Et parce que je pense comme américaine, le gouvernement américain prétend, "Oui, vous venez et combattez, donner votre vie." Projet de bord. Pourquoi? Ce corps. Par conséquent, la personne intelligente devrait savoir que je souffre tous les condition misérable de ma vie à cause de ce corps. Donc, nous ne devrions pas agir d'une manière telle que cet emprisonnement avec ce corps matériel continuera naissance après la naissance. Soit corps américaine, indienne corps, le corps de chien, le corps de porc, tant - 8400000 des corps. Cela s'appelle le yoga. Comment sortir de cette contamination des corps. Mais la première instruction est de comprendre que je ne suis pas ce corps. Ce est le principe de base de l'enseignement de Bhagavad-gita. Aśocyān anvaśocas tvaṁ prajñā-vādāṁś ca bhāṣase (BG 2.11). "Mon cher Arjuna, vous parlez très bien, tout comme un savant très avancé. Mais vous parlez sur la plate-forme corporelle, un non-sens." "Je suis père de cela, oh, ils sont mes famille, ils sont cela, ils sont cela, comment puis-je tuer, comment puis-je faire, je ne peux pas..." L'atmosphère, la conscience est le corps. Par conséquent Kṛṣṇa, juste après Arjuna l'acceptant, son maître spirituel, Il lui a immédiatement châtier comme un maître châtie son disciple: "Vous bêtises, vous parlez très sagement comme si vous savez tant de choses. Mais votre position est ce corps."

Donc tout le monde, ils se posent comme très avancé dans l'éducation - la science, la philosophie, ceci, cela, la politique, tant de choses. Mais, leur position est ce corps. Tout comme, par exemple, un vautour. Un vautour vol très hausse. Sept miles, jusqu'à huit milles. Merveilleux, vous ne pouvez pas faire cela. Et il a obtenu aussi des yeux magnifiques. Il ya des petits yeux, vautour, il est si puissant qu'il peut voir d'un distance de sept mile où il ya une carcasse, cadavre. Alors, il a obtenu une bonne qualification. Il peut monter très haut, il peut voir à partir d'un endroit éloigné. Oh. Mais quel est son objet? Un cadavre, c'est tout. Sa perfection est de trouver une carcasse, corps mort, et à manger, c'est tout. Pareillement, nous pouvons aller très haut avec l'éducation, mais qu'elle est notre objectif, que voyons-nous? Comment profiter de sens, ce corps, c'est tout. Et annonce? "Oh, il est allé avec Spoutnik sept cent miles vers le haut." Mais qu'est-ce que vous faites? Quelle est votre profession? La satisfaction des sens, c'est tout. C'est animal. Alors, les gens n'envisagent pas comment ils sont impliqués avec ce concept physique de la vie.

Donc, il faut d'abord savoir que notre condition misérable de l'existence matérielle est due à cet organisme. En même temps, ce coprs n'est pas permanent. Supposons que je me identifie tout avec ce corps-famille, la société, pays, ceci, cela, tant de choses. Mais combien de temps? Il n'est pas permanente. Asann. Asann signifie qu'il ne existera pas. Asann api kleśada āsa dehaḥ (SB 5.5.4). Simplement gênant. Non permanent et en donnant tout simplement du mal. C'est l'intelligence. Comment sortir de ce corps. Les gens viennent, dit que "je ne suis pas en paix. Je suis en difficulté. Mon mental n'est pas la paix." Mais lorsque le médicament est offert, il n'accepte pas. Vous voyez? Il veut quelque chose agréable au goût, c'est ce qu'il a compris, c'est tout. Beaucoup de gens viennent à nous, "Swamiji, oh, c'est ma position." Et dès que nous suggérons le médicament, il n'accepte pas. Parce qu'il veut un médicament qui sera acceptable par lui. Alors, comment nous pouvons offrir? Alors pourquoi allez-vous chez un médecin? Vous faites votre propre traitement? Vous voyez?