FR/Prabhupada 0673 - Un moineau essaye de sécher l'océan. Cela s'appelle la détermination



Lecture on BG 6.16-24 -- Los Angeles, February 17, 1969

Dévot: "Pour la détermination, l'on devrait suivre l'exemple du moineau qui a perdu ses œufs dans les vagues de l'océan. Un moineau à mis ses œufs sur le bord de l'océan. Mais le grand océan les emporta sur ses vagues. Le moineau est devenu furieux et demanda à l'océan de lui rendre ses œufs. L'océan n'a même pas considéré son appel, et elle décida donc de tarir l'océan. Elle a commencé à..."

Prabhupāda: Il suffit de voir, un moineau qui tente de vider l'océan. (rires) Cela s'appelle la détermination. Tout comme notre Gandhi. Il a déclaré la guerre aux Britanniques. La guerre par la non-violence, la non-coopération. Voyez-vous? Mais la détermination était là. "Je dois chasser les Britanniques." Et il l'a fait. Et avec quelle arme? La non-violence. "Très bien, vous combattez, vous me tuer, je ne vais pas vous attaquer." Voyez-vous? Il est devenu, qu'est-ce que cela? La détermination. Les gens riaient. "Gandhi déclare la guerre aux Britanniques, si puissants, l'Empire Britannique." Et effectivement, ensuite, les Britanniques ont perdu l'Inde, ils ont perdu tout l'empire. Parce que c'était le joyau de l'Empire Britannique. Ils ont perdu toute possession en Extrême-Orient, ils ont perdu l'Egypte, ils ont perdu le canal de Suez, tout perdu. Donc, la détermination est une si bonne chose. Continez.

Dévot: "Elle a commencé à remplir d'eau son petit bec, et tout le monde se moquait d'elle, de son impossible détermination. Les nouvelles de son activité se sont répandues, et à la fin Garuda, le gigantesque oiseau qui porte le Seigneur Vishnu, l'a entendu. Il est devenu compatissant envers sa petite sœur oiseau, et il est donc venu voir le petit moineau, et il a promis de lui apporter son aide. Donc Garuda a demandé à l'océan de redonner ses œufs, de peur qu'il fasse le travail du moineau. L'océan fut apeuré de cela, et rendit les œufs. Ainsi le moineau fut heureux par la grâce de Garuda."

Prabhupāda: Oui. Donc Garuda vint à son secours, oui. Continuez.

Dévot: De même, la pratique du yoga, en particulier le bhakti-yoga, dans la conscience de Krishna, peut apparaître comme une tâche très difficile, mais si quelqu'un suit les principes avec grande détermination, le Seigneur va sûrement l'aider, car Dieu aide ceux qui s'aident.

Prabhupāda: C'est tout. Une question?

Dévot: Prabhupāda, quand vous avez dit que la détermination est le facteur important de la réussite... Et comment peut-on, toujours garder cet enthousiasme, comment peut-on toujours nourrir le feu de cet enthousiasme ou la détermination? Lorsque vous traitez de tant de choses qui...

Prabhupāda: Détermination, signifie que vous serez enthousiaste aussi. C'est l'une des parties de la détermination. Utsāhād dhairyāt, tat-tat-karma (NOI 3). Utsāhā, que l'enthousiasme est le véritable début de la détermination. Si vous n'êtes pas enthousiaste, comment votre détermination peut-elle continuer? Donc, la détermination, l'enthousiasme, la patience, travaillent dans le principe régulateur, ce sont les différentes fonctions de la détermination. Détermination est un mot pour toutes ces choses, l'enthousiasme, la patience, le travail avec confiance. Ce sont les différentes caractéristiques de la détermination.