FR/Prabhupada 0700 - Le service veut dire trois choses: Le serviteur, le servi, et le service



Lecture on BG 6.46-47 -- Los Angeles, February 21, 1969

Prabhupāda: Oui?

Dévot: Encore une fois, Prabhupāda, à la lecture ce matin...

Prabhupāda: Non, pas question de matin. Très bien, vous pouvez demander, mais la question et les réponses doivent être en matière de lecture. Sinon, il n'y aura pas de fin de aux question et de réponse si vous apportez toutes les questions. Vous voyez. Quoi qu'il en soit, vous pouvez terminer. Oui, une question?

Dévot: Vous avez mentionné que les gopas, les amis de Kṛṣṇa, jouent avec lui, on dit qu'ils avais faiy très nombreux actes pieux dans leurs vies passées. Je comprends qu'ils sont des associés éternels...

Prabhupāda: Non, ceux qui sont associés éternels... Certains d'entre eux sont associés éternels; certains d'entre eux sont promus à cette association éternel. Supposons que si vous allez devenez un associé, compagnon de jeu de Kṛṣṇa. Donc votre position devient aussi, maintenant, éternelle. Si simplement les associés éternels de Kṛṣṇa peuvent jouer avec lui, pas les autres, alors quel est le sens de devenir conscient de Krishna? Vous pouvez également devenir. Comment? Par des actes pieux de nombreuses vies. Vous pouvez également devenir promu à ce poste. Kṛta-puṇya-puñjāḥ (SB 10.12.11). En fait, dans la bhauma Vrndavana dans ce monde matériel, Vrndavana, la plupart du temps les associés de Kṛṣṇa sont ces entités vivantes conditionnées qui sont promus à ce stade de la perfection d'etre conscient de Kṛṣṇa. Ils sont d'abord autorisés à voir Kṛṣṇa de la planète où les divertissements de Krishna est en cours. Et puis, ils sont promus au Vrndavana transcendantale. Par conséquent, il est dit dans le Bhāgavata: kṛta-puṇya-puñjāḥ. Ils sont tous promus. Mais même ils sont promus, ils sont maintenant les associés éternels. Est-ce clair? Hare Kṛṣṇa. Alors? Une autre question?

Dévot: Prabhupāda? Est-il possible, possible pour quel q'un de se livrer à bhakti-yoga sans rendre service à Kṛṣṇa? Disons que quelqu'un qui...

Prabhupāda: Sans Kṛṣṇa, où est la bhakti?

Dévot: Eh bien, quelqu'un adore Bouddha ou Jésus...

Prabhupāda: Ce n'est pas Bhakti-yoga. Bhakti-yoga est tout simplement dans le cadre de Kṛṣṇa. Bhakti-yoga ne peut être appliqué à n'importe qui, n'importe quoi d'autre. Comment la philosophie de Buddha peut être fusionné avec bhakti-yoga? Bhakti-yoga signifie comprendre Dieu. Bhaktyā mām abhijānāti (BG 18.55). Vous trouverez dans la Bhagavad-Gîtâ, dix-huitième chapitre. En bhakti-yoga, vous pouvez comprendre le Seigneur, le Seigneur suprême, Dieu. Mais dans la philosophie de Buddha, il n'y a pas de Dieu. vous le savez? Alors, où est le bhakti-yoga?

Dévot: Dans le cas des chrétiens, certains d'entre eux adorent Jésus-Christ.

Prabhupāda: C'est bhakti-yoga. Parce qu'ils acceptent Dieu. Sauf si vous acceptez Dieu, il n'est pas question de bhakti-yoga. La religion chrétienne est également Vaisnavism, parce qu'ils acceptent Dieu. Peut-être dans le, un stade différent de cela. Il ya différentes étapes de la réalisation de Dieu aussi. La religion chrétienne dit "Dieu est grand". Accepter! C'est très bien. Mais comment Dieu est grand, vous pouvez comprendre à partir de la Bhagavad-gîtâ et Srimad-Bhagavatam. Mais il est l'acceptation que Dieu est grand. C'est, par conséquent, c'est la commence de bhakti. Vous pouvez y appliquer, bhakti. Même la religion musulmane. C'est aussi bhakti-yoga. Toute religion où Dieu est le pointe focal - savoir que l'on peut appliquer dans la bhakti. Mais quand il n'y a pas de Dieu, ou impersonnalisme, il n'est pas question de bhakti-yoga. Bhakti-yoga signifie bhaja dhatu kti, bhaja-sevayā. Service. Service signifie trois choses: le serviteur, l'a servi, et des services. Il faut être présent cedlui qui acceptera le service. Et il faut être présent pour rendre service. Et puis les médias, via le processus de service. Donc bhakti-yoga signifie service. S'il n'y a personne à accepter le service, alors où est le bhakti-yoga? Ainsi, toute philosophie ou un principe religieux où il n'y a pas acceptation de Dieu, le Suprême, il n'y a pas application de la bhakti.