FR/Prabhupada 0732 - Je ne peux pas servir l'air ou le ciel. Je dois servir une personne



Room Conversation with Yoga Student -- March 14, 1975, Iran

Prabhupāda: Quelle est la signification du soufisme? Sens littéraire?

étudiant de yoga: Eh bien, le soufisme dans un sens, c'est ce bhaktism est dans le contexte hindou.

Prabhupāda: Bhakti signifie d'offrir un service au Seigneur. Est-ce que cela signifie?

étudiant de yoga: Absolument.

Prabhupāda: Alors si le Seigneur pour être servi, alors Il doit être une personne; sinon où est la question du service?

étudiant de yoga: Eh bien, les soufis voient que l'aspect personnel du Seigneur...

Prabhupāda: Sauf si l'on est une personne, comment puis-je le servir? Je ne peux pas servir l'air ou le ciel. Je dois servir une personne. L'amour n'existe pas dans le ciel ou dans l'air. Il doit être une personne. Homme ou femme, ce n'est pas grave. Sinon, où il ya l'amour? Qui je vais aimer?

étudiant de yoga: Les soufis trouver l'amour dans ces chiffres... Par exemple, le soufi Ibn 'Arabî, par le visage d'une belle femme...

Prabhupāda: Grâce à la face d'une belle femme?

étudiant de yoga: Oui.

Prabhupāda: Alors là, les matérialistes trouvent aussi.

étudiant de yoga: C'est l'aspect matériel, absolument.

Prabhupāda: Donc dans l'islam la religion la forme est rejetée parce qu'elle viendra à cela. Dès qu'ils pensent de la forme, ils pensent de cette forme matérielle, beau visage d'une femme. C'est dégradation. Par conséquent, vous êtes strict de ne pas concevoir une forme matérielle. C'est la conception védique. Apāni-pādaḥ javano grahītā: "Il n'a pas de jambes et pas de mains." C'est, en niant la forme. Et à côté il dit, disent les Védas, javano grahītā: "Il ne peut accepter ce que vous offrez à Lui." Cela signifie Il... Dieu n'a pas de forme matérielle, mais il a une forme; sinon comment il peut accepter? Comment il peut comprendre mon amour? Ainsi donc dans l'islamisme originale la forme n'est pas acceptée. Donc, c'est la description védique, forme et sans forme. Sans forme signifie pas de forme matérielle, et la forme signifie forme spirituelle, simultanée. Tout comme je suis; vous êtes... Nous... je suis dans le corps, mais je ne suis pas ce corps. Ce formulaire n'est pas "que je suis." Mais d'où la forme du corps est venu à l'existence? Parce que j'ai eu forme. Le chandail a eu la main parce que j'ai eu la main. Le pull est la couverture. Si je n'ai pas la forme, alors comment le chandail a obtenu la main, le pantalon a eu la jambe? Ainsi, le pantalon est pratiquement pas la jambe. La vraie jambe est dans le pantalon. De même, ce n'est pas ma forme; c'est comme pantalon, jambe du pantalon ou de la main de la robe. Forme réelle est dedans, asmin dehe. Ce n'est pas une forme matérielle. Si je pouvais voir la forme réelle que, on pouvait voir, il n'y avait pas de controverse, l'esprit. Mais ils ne peuvent pas voir. Par conséquent, ils disent "sans forme." Si elle est sans forme, alors comment la forme extérieure sort? Comment ça peut être? Le tailleur rend le manteau parce que l'homme a obtenu une forme. Comme le manteau a obtenu les mains, il est donc conclu que l'homme pour qui le manteau est fait, il a obtenu forme. Comment pouvez-vous dire sans forme? La difficulté est que nous pouvons voir la forme de la robe, mais nous ne pouvons pas voir la forme de l'homme. C'est la défaut avec les yeux - pas que Dieu est sans forme. Dieu n'est pas sans forme.

étudiant de yoga: Dieu est vu sous la forme des saints. Dieu est vu sous la forme des saints.

Prabhupāda: Hein? C'est un autre. C'est secondaire. Mais Dieu a Sa forme. Telle est la conclusion. Mais nous ne pouvons pas voir avec nos yeux actuels. Ce qui est décrit, ataḥ śrī-kṛṣṇa-nāmādi na bhaved grahyam indriyaiḥ (Brs 1.2.234). Par vos sens émoussés... La même chose, comme je vous vois. Ce que je te vois? Votre corps. Vous me voyez-mon corps. Et quand le corps est là et l'âme n'est pas là, alors il n'est que de la matiere. Vous le fait sortir et personne ne protestera. Si vous casser avec vos jambes et des bottes un cadavre, personne ne dira que "Pourquoi vous faites ça?" Mais tant que l'âme est là, si quelqu'un est brisé comme ça, immédiatement il y aura manifestation de tous les côtés, "Pourquoi vous faites ça?" Donc, les gens n'ont aucune connaissance de la forme réelle. Par conséquent, ils disent sans forme.