FR/Prabhupada 0774 - On ne peut pas fabriquer nos propres moyens d'avancement spirituel



Lecture on SB 7.6.2 -- Toronto, June 18, 1976

Dans le kṛte, signifie Satya Yuga, quand les gens vivre pour une centaine de milliers d'années, à l'époque, il a été possible. Tout comme Valmiki Muni médité pendant soixante milliers d'années. Donc en fait cette méditation, dhyāna, dhāraṇā, prāṇāyāma, pratyāhāra, le système du yoga, il est recommandé dans les sastra, la Bhagavad-Gîtâ, il est aussi là, mais dans cet âge, il n'est pas possible. Même Arjuna a refusée. "Kṛṣṇa, Vous me recommandez à subir le processus de yoga, mais ce n'est pas possible". Tasyāhaṁ nigrahaṁ manye vāyor iva suduṣkaram (BG 6.34). Il n'est pas possible." Mais Arjuna était un pur dévot. Il pensait toujours à Kṛṣṇa. Il n'avait pas d'autre entreprise. Par conséquent Kṛṣṇa, à encourager Arjuna, Il a dit que "Ne soyez pas déçu. Parce que vous pensez que vous êtes inapte à méditer sur Dieu Visnu, ne soyez pas déçu. Le yogi de première classe... Vous êtes yogi de première classe." Pourquoi? Parce que,

yoginām api sarveṣāṁ
mad-gatenāntarātmanā
śraddhāvān bhajate yo māṁ
sa me yuktatamo mataḥ
(BG 6.47)

Toute personne qui pense a Kṛṣṇa toujours dans le cœur, il est yogi de première classe. Par conséquent Kalau peu dhari-kīrtanāt (SB 12.3.52). Il s'agit du système de yoga de première classe. Dans cet âge, Caitanya Mahaprabhu recommandé, dans le śāstra aussi il est recommandé, que harer nāma harer nāma harer nāma eva kevalam kalau nāsty eva nāsty eva nāsty eva (CC Adi 17.21).

Donc, nous devons suivre l'injonction de la śāstra. Nous ne pouvons pas fabriquer nos propres façons de l'avancement spirituel. Ce n'est pas possible.

yaḥ śāstra-vidhim utsṛjya
vartate kāma-kārataḥ
na sa siddhim avāpnoti
na sukhaṁ na parāṁ gatim
(BG 16.23)

Quiconque transgresse les principes régulateurs recommandées dans le śāstra, śāstra-vidhi, yaḥ śāstra-vidhim utsṛjya, abandonner śāstra-vidhi, vartate kāma-kārataḥ, fait bizarrement quelque chose, na siddhiṁ sa avāpnoti, il ne fait jamais de succès. Il ne sera jamais couronnée de succès. Na siddhiṁ na parāṁ gati: ni aucun salut. Na siddhim, na sukham: ni même tout le bonheur matériel. Donc, nous devons accepter le śāstra vidhi. Śāstra-vidhi, comme il est... Dans le śāstra il est dit, J'ai déjà cité, kalau tad dhari-kīrtanāt.

kṛte yad dhyāyato viṣṇuṁ
tretāyāṁ yajato makhaiḥ
dvāpare paricaryāyāṁ
kalau tad dhari-kīrtanāt
(SB 12.3.52)

En cette ère de la śāstra-vidhi est hari-Kirtana. Le plus vous chantez le Hare Kṛṣṇa maha-mantra, plus vous devenez parfait. C'est śāstra-vidhi. Et Caitanya Mahaprabhu a confirmé. Sādhu-śāstra-guru-vākya. Nous devons être fixé jusqu'à, tout d'abord, ce qui est l'injonction de la śāstra. Alors quelles sont les sadhus, ceux qui sont fidèles, ce qu'ils font. Ce qu'ils font, sādhu, śāstra, et guru. Et ce que guru demande. Nous devons suivre ces trois principes Sādhu-guru-śāstra-vākya tīnete koriyā aikya. Qui est sādhu? Celui qui respecte l'injonction de la śāstra. Ou guru? Guru signifie qu'il est également respectueux de l'injonction de la śāstra. Ensuite, il est guru, il est sādhu. Il est sādhu. Et si l'on, śāstra vidhim, yaḥ śāstra-vidhim utsṛjya... Si vous abandonnez le śāstra-vidhi, alors où est la question de guru et sādhu? Na Siddhim. Il n'est pas siddha. Il n'a pas atteint la perfection, parce qu'il a rejeté les principes de śāstra. Donc, il est faux. Nous devons tester comme ça, qui est guru.