FR/Prabhupada 0810 - Ne soyez pas agité par les conditions dangereuses de ce monde matériel



741003 - Lecture SB 01.08.23 - Mayapur

Alors, voici une chose est spécifiquement mentionné, que muhur vipad-gaṇāt (SB 1.8.23). Muhuḥ signifie 24 heures, ou toujours, près de vingt-quatre heures. Muhuḥ. Muhuḥ signifie "encore et encore, encore et encore." Donc vipat. Vipat signifie "danger". Et gana, gana signifie "plusieurs", pas un type de danger, mais différents types de danger. Ainsi, le muhur vipad-ganat, qui souffre? Maintenant, Kunti. Et qui d'autre souffre? Maintenant, Devakî. Devakî est la mère de Kṛṣṇa, et Kunti est la tante de Kṛṣṇa. Les deux ne sont pas les femmes ordinaires. Pour devenir la mère de Kṛṣṇa ou de devenir tante de Kṛṣṇa, il n'est pas quelque chose d'ordinaire. Il nécessite la tapasya de nombreuses vies. Ensuite, on peut devenir la mère de Kṛṣṇa. Donc, ils souffraient également muhur vipad-ganat, toujours vipat. Bien que Kṛṣṇa était une personnalité très, très facile a obtenir, la mère, mais quand même... Devakî a donné naissance à Kṛṣṇa, mais le danger était si horrible qu'elle ne pouvait pas garder son fils. Il doit être immédiatement transféré. Il suffit de voir combien vipat, combien vipat. La mère de Kṛṣṇa ne pouvait pas garder son fils sur les genoux. Chaque mère veut, mais parce qu'il y avait Kamsa khalena (SB 1.8.23), elle ne pouvait pas garder. Et pour les Pandavas, Kṛṣṇa était un compagnon constant. Partout où il ya les Pandavas, Kṛṣṇa est là. Kṛṣṇa... Draupadi est en danger. Elle devait être nu par le Kuru, Duryodhana, Duḥśāsana. Kṛṣṇa a fourni le tissu. Donc, pour une femme dans l'assemblage de tant d'hommes, si elle est nu, c'est le plus grand danger. Il est le plus grand danger, et Kṛṣṇa lui a sauvé. De même, Kunti a été sauvé... Le dangers seront décrits dans les versets suivants. Elle dits, vimocitāhaṁ ca sahātmajā vibho: "Je suis sorti de tant de positions dangereuses, non seulement pour moi, mais avec mes fils."

Ainsi le fait est que même Kuntî ou Devakî, etais si intimement liée à Kṛṣṇa, mais ils ont dû faire face à tant de dangers, que dire des autres? Que dire des autres, nous-mêmes? Alors, quand nous sommes danger, nous sommes en danger, nous ne devrions pas être découragés. Nous devrions prendre courage que même Kunti et Vasudeva et Devakî, ils étaient également en danger, mais ils ont été très, très intimement liés à Kṛṣṇa. Donc, nous ne devrions pas être dérangé par les dangers de ce monde matériel. Si nous sommes réellement conscient de Krishna, nous devons faire face au danger et nous dépendons sur Kṛṣṇa. Avaśya rakhibe kṛṣṇa viśvāsa pālana. C'est ce qu'on appelle l'abandon, que "je peux être en danger, mais Kṛṣṇa... J'ai remis à Kṛṣṇa. Il doit me sauver. "Gardez cette foi. Ne soit pas dérangé quand vous êtes en danger, parce que ce monde est telle... Padaṁ padaṁ vipadām (SB 10.14.58). A chaque pas il ya le danger. Tout comme nous marchons dans la rue. Immédiatement il ya une piqûre d'épingle, épine. Et par la piqûre de cette épine, il peut devenir une abcès; il peut devenir dangereux. Ainsi, même en marchant dans la rue, en parlant dans la rue, en mangeant notre nourriture, il... Et en anglais, il est dit: "Il ya beaucoup de dangers entre la tasse et les lèvres."

Donc, vous devez toujours vous rappeler que ce monde matériel est tout simplement pleine de dangers. Si vous pensez que "Nous sommes très prudent, nous sommes très expert; nous avons fait ce monde très heureux", alors vous êtes fou numéro un. Padaṁ padaṁ yad vipadām (SB 10.14.58). Mais si vous prenez l'abri de Kṛṣṇa, ces dangers ne sont rien. Kuntî diront que vimocita. Vimocita signifie libéré du danger. Aham. Sahātmajā: "Avec mon..."

Donc, c'est l'étude de Kṛṣṇa, que si vous devenez conscient de Krishna, un serviteur sincère de Kṛṣṇa, ne soit pas agité par l'état dangereux de ce monde matériel. Vous comptez tout simplement sur Kṛṣṇa, et il va vous proteger.

Merci beaucoup.