FR/Prabhupada 0817 - Simplement en catégorisant "je suis chrétien", "je suis hindou", "je suis musulman", il n'y a pas de profit



751019 - Lecture BG 04.13 - Johannesburg

Nous devons donc prendre une système religieux. C'est l'humanité. Vous prenez n'importe quel système de religion, mais vous devez savoir quel est le but de la religion, pas simplement professe: "Je suis chrétien", "Je suis hindu", "je suis musulman." Mais quel est le but de devenir religieuse? vous devez savoir. C'est l'intelligence. Il suffit de ne pas être fier en disant que "Je suis chrétien", "Je suis hindu", "je suis musulman." C'est bon, vous avez un certain type de désignation. Mais Bhâgavata dit que le système de la religion est parfait. Qu'est-ce que c'est? Sa vai puṁsāṁ paro dharmo yato bhaktir adhokṣaje (SB 1.2.6): "La religion, ce système de la religion, est parfait." Sa vai puṁsāṁ paro. Paro signifie perfait, sans défaut. Qu'est-ce que c'est? Yato bhaktir adhokṣaje: "Par qui, en devenant adepte de ce système religieux, si vous devenez un dévot de Dieu, cela est parfait. " Il ne dit pas que vous devenez un hindu ou vous devenez un musulman ou vous devenez un chrétien ou bouddhiste ou toute autre chose. Il est très libérale, quel que soit le système de la religion, vous acceptez, il n'y a pas de mal; c'est d'accord. Mais voir le résultat. Quel est le résultat? Yato bhaktir adhokṣaje: si vous avez compris Dieu et que vous êtes devenu un amoureux de Dieu. Ensuite, votre religion est parfait. Simplement en disant que je suis chrétien, Je suis hindu, Je suis musulman, "il n'y a pas de but lucratif. Cela s'explique également dans le Srimad-Bhagavatam.

dharmaḥ svanuṣṭhitaḥ puṁsāṁ
viṣvaksena-kathāsu yaḥ
notpādayed ratiṁ yadi
śrama eva hi kevalam
(SB 1.2.8)

Dharmaḥ svanuṣṭhitaḥ, quelle que soit la religion que vous professez, ce n'est pas grave. Et vous effectuez très bien. Selon le système religieux, vous suivez le règles et la réglementation et tout faire. Dharmaḥ svanuṣṭhitaḥ puṁsām: "par l'execution attentive des principe religieus," viṣvaksena-kathāsu yaḥ, "si vous ne devenez pas anxieux à comprendre de plus en plus au sujet de Dieu..." Viṣvaksena kathā... Viṣvaksena signifie Dieu. Kathāsu yaḥ, notpādayed ratiṁ yadi: "Si vous ne devenez pas attaché à entendre parler de Dieu de plus en plus, il est alors, "srama eva salut kevalam," tout simplement perte de temps". Tout simplement une perte de temps, parce que la religion signifie dharmaṁ tu sākṣād bhagavat-praṇītam (SB 6.3.19). Religion signifie l'ordre donné par Dieu, et que vous suivez. Il s'agit de la définition simple de la religion. Autres cérémonies rituelles, des formules, aller à l'église ou d'aller au temple, ce sont des détails. Mais le réel dharma signifie, somme et la substance de dharma, la religion, signifie de se conformer aux ordres de Dieu. C'est tout. Ca c'est la religion. Dharmaṁ tu sākṣād bhagavat-praṇītam.

Vous ne pouvez pas fabriquer une religion. Et quelle est la religion réelle, si vous suivez, alors vous êtes religieux. Le vraie religion est l'ordre de Dieu. C'est... Chacun suit un principe de la religion pour comprendre Dieu. Et dans notre système védique le seul but de la vie est de comprendre Dieu. Athāto brahma jijñāsā. Dans la forme humaine de la vie, nous n'avons pas d'autre entreprise. Aucune autre. d'autres affaires, que, les chats et les chiens font aussi et nous faissons aussi. C'est automatique. Il ne s'agit pas que d'autres animaux, ils meurent de faim. Ils sont également en train de manger et nous sommes également en train de manger. Mais la facilité est, le autres animaux inférieurs à l'être humain, ils n'ont pas desoin de faire toute entreprise ou toute profession ou passer d'un pays à l'autre pour gagner des moyens de subsistance. C'est leur avantage. Et notre désavantage, c'est que nous essayons de trouver mieux alimentaire et tourner partout dans le monde, et nous ne pouvons toujours pas obtenir. Ainsi, leur avantage est mieux. L' oiseaux, les petits oiseaux, le matin, juste au début de la matinée, ils se lèvent et ils gazouiller et qu'ils vont disparaître, parce qu'ils sont sûrs que "Notre produit alimentaire est prêt, partout où nous irons." Et c'est un fait. Ils vont à un arbre. Qu'est-ce que l'oiseau mange? Quatre, cinq petits fruits. Mais il existe d'innombrables fruits dans un arbre, et il ya d'innombrables arbres. De même, prendre un animal, même l'éléphant. En Afrique, il ya tellement beaucoup d'éléphants, des millions d'éléphants. Ils mangent à la fois 40 kg. Et qui est la fourniture de nourriture? Ils n'ont rien à faire. Ils n'ont pas de profession. Comment sont-ils en train de manger? Hmm?