FR/Prabhupada 0824 - Dans le monde spirituel il n'y a pas de désaccord



751101 - Lecture BG 07.05 - Nairobi

Donc, si vous étudiez la nature humaine, tout ce qu'il ya, c'est aussi en Dieu. Mais c'est parfait et illimité, et nous avons obtenu tous ces produits chimiques - en quantité tres minutes. Et dans le contact avec la matière elle est imparfaite. Donc, si vous devenez libérée de l'empris de la nature matériel, alors vous devenez parfait. Vous pouvez comprendre que "je suis aussi bon que Dieu, mais Dieu est grand, je suis très, très petit." C'est la réalisation de soi. C'est la réalisation de soi. Si vous pensez, "je suis aussi bon que Dieu, C'est votre folie. Vous êtes aussi bon comme Dieu par la qualité, mais la quantité, vous n'êtes pas aussi grand que Dieu. C'est la réalisation de soi. Par conséquent śāstra dit que "Si la quantité minutes d'une étincelle spirituelle aurait été égal à l'ensemble suprême, alors comment il est venu sous son contrôle?" C'est un raisonnement. Nous sommes sous contrôle. Dans l'atmosphère matière nous sommes pleinement sous contrôle. Mais quand nous sommes spirituellement libre, nous sommes encore sous contrôle, parce que Dieu reste le grand et nous restons le petit.

Par conséquent, dans le monde spirituel, il n'y a pas de désaccord. Que Dieu est grand et nous sommes petits, il n'y a pas de désaccord. C'est le monde spirituel. Et le monde matériel signifie "Dieu est grand, nous sommes petits" - il ya désaccord. C'est le monde matériel. Essayez de comprendre la distinction entre le monde matériel et le monde spirituel. L'entité de la vie est une particules très minutes de Dieu, mais dans le monde spirituel tout le monde est conscient de sa position. Les êtres vivants, ils le savent, "Quelle est ma position? Je suis une petite particule de Dieu". Il n'y a donc pas de désaccord. Tout va bien. Ici, dans ce monde matériel... Il est en fait la petite particule de Dieu, mais il ya désaccord. Il pense faussement que "je suis aussi bon que Dieu." C'est la vie matérielle. Et la libération signifie... Lorsque nous sommes libres de cette fausse conception de la vie, c'est la libération. Libération signifie... Par conséquent, tous les dévots qui ont fondamentalement accepté que "Dieu est grand, je suis petit, très petite particule.

Par conséquent, comme le petit dessert la grande, mon vrai devoir est de servir Dieu. "C'est la libération. C'est la libération. Par conséquent tous les bhakta qui a pris à ce principe, que "Dieu est grand, je suis toute petite. Je dois... Je dois rendre des services à la grande... "C'est la nature. Tout le monde va au bureau, à l'usine, au travail. Qu'est-ce que c'est? Aller à servir le plus grand. Sinon, il pourrait rester à la maison. Pourquoi il va à l'usine, au bureau? C'est la nature, ce petit sert le grande. Alors Dieu, Il est le plus grand. Aṇor aṇīyān mahato mahīyān (Kaṭha Upaniṣad 1.2.20). Alors qu'est-que cest votre entreprise? Pour le servir, c'est tout. C'est la position naturelle. Dans le monde matériel, il va servir quelqu'un, (indistinct), de quelqu'un d'autre pour son pain; encore, il pense: "Je suis Dieu." Il suffit de voir quel genre de Dieu, il est. (rires) C'est coquin, il pense qu'il est Dieu. Si il est chassé du bureau, il va pas chercher son pain, et il est Dieu. C'est monde matériel. Tout le monde pense: "Je suis Dieu." Par conséquent, ils ont été appelés mūḍhas, coquins. Ils ne se rendent pas à Dieu. Na māṁ duṣkṛtino mūḍhāḥ prapadyante narādhamāḥ māyayāpahṛta-jñānāḥ (BG 7.15). Apahṛta-jñānāḥ. Sa connaissance réelle est enlevé. Il ne sait pas qu'il est petit, Dieu est grand, son entreprise est au service de Dieu. Cette connaissance est enlevé. Māyayāpahṛta-jñānā āsuraṁ bhāvam āśritāḥ. C'est le signe.

Et vous pouvez comprendre par l'un des symptômes. Tout comme appuyant un riz de la totalité du pot de riz, vous pouvez comprendre que le riz est tout à fait cuit, de même, par un symptôme que vous pouvez comprendre qui est un coquin. Par un symptôme. Qu'est-ce que c'est? Na mam prapadyante. Il n'est pas un dévot de Krishna, il est un coquin. C'est tout. Immédiatement, vous le prenez, sans aucune considération, que toute personne qui n'est pas dévot de Krishna, qui n'est pas prêt à renoncer à Krishna, il est un coquin. C'est tout. C'est notre conclusion.

Merci beaucoup. Hare Krishna.