FR/Prabhupada 0838 - Tout sera nul et vide quand il n'y a pas de Dieu



731201 - Lecture SB 01.15.21 - Los Angeles

Pradyumna: Traduction: "J'ai le même arc Gandiva, les mêmes flèches, le même char tiré par les mêmes chevaux, et je les utilise comme même Arjuna à qui tous les rois ont offert leurs égards. Mais en l'absence de Seigneur Kṛṣṇa, chacun d'entre eux, à la notification d'un moment, est devenir nul et vide. C'est exactement comme si l'on offre beurre clarifié sur les cendres, accumuler de l'argent avec une baguette magique ou semer des graines sur la terre stérile (SB 1.15.21)."

Prabhupāda: Très important verset, hm? Tad abhūd asad īśa-riktam. Tout sera nulle et vide si Dieu n'existe pas. C'est tout. La civilisation moderne a tout, mais sans la conscience de Dieu, a tout moment il sera terminé. Et il ya des symptômes... A tout moment. A l'heure actuelle, cette civilisation athée, dès qu'il est la déclaration de la guerre, l'America est prêt à utiliser la bombe atomique, la Russie est... La première nation qui lancer la bombe atomique, il sera victorieux. Personne ne sera victorieux, parce que les deux sont prêts à lancer. L'Amérique sera terminé et la Russie sera terminé. C'est la position. Ainsi, vous pouvez faire la promotion de la civilisation, l'amélioration scientifique, le développement économique, mais si elle est impie, à tout moment, il sera terminé. A n'importe quel moment.

Tout comme Rāvaṇa. Rāvaṇa, Hiraṇyakaśipu, ils étaient des démons, des démons impies. Ravana était un savant très érudit dans la connaissance védique et matériellement très puissant. Il a converti son capital avec l'or, tous les bâtiments et tout. Il est... Il est supposé que le frère de Ravana était un roi de... De l'autre côté du globe. Il est donc ma suggestion... Je ne dis pas que c'est une preuve très scientifique. Alors l'autre côté de la planète... Rāvaṇa était à Ceylan, et de l'autre côté du globe, si vous allez en passage sous terrain, il s'agit au Brésil. Et le Brésil est censé avoir des mines d'or. Et il est dit dans le Ramayana que le frère de Ravana vivait de l'autre côté du globe, et Ramacandra a été prise dans le passage sous terrain Donc, en prenant cela en considération, on peut supposer que Rāvaṇa importé de grandes quantités d'or du Brésil, et il les transforme en gros, de grandes maisons. Alors Ravana était si puissant qu'il fit sa capitale Svarṇa-Lanka, le "capital en or." Tout comme si un homme vient d'un pays sous-développé dans votre pays, New York ou n'importe quelle ville, quand ils voient le grand, grand gratte-ciel, ils deviennent étonné. Bien que les bâtiments de gratte-ciel sont partout de nos jours, autrefois c'était merveilleux.

Donc, nous pouvons créer tout chose merveilleux, mais nous pouvons prendre l'exemple de Ravana. Ravana était très avancées materielment, et il a eu la connaissance védique suffisamment. Il était fils d'un brahmana. Tout y était. Mais le seul défaut était qu'il ne se souciait pas de Rama. C'est le seul défaut. "Oh, qui est Rama? Je ne m'inquiète pas pour lui. Il n'est pas nécessaire de fait les yajnas spectacle et cérémonie rituelle à être promu au royaume des cieux." Rāvaṇa dit: "Je vais construire un escalier pour aller à la planète de la lune. Pourquoi vous essayez de cette façon ou de cette façon? Je vais le faire." Svargesari. (?) Donc, ces gens essaient comme Rāvaṇa, mais ils devraient prendre des leçons de Rāvaṇa que son impiété lui fit condamné. Il a tout perdu.

Donc, cette instruction par Arjuna... Il a dit que so 'haṁ dhanus ta iṣavaḥ. Il a été défait par les vacher. Il ne pouvait pas protéger les reines de Kṛṣṇa, et ils ont été emmenés par ces vacher. Alors, il se lamente, "Je l'ai obtenu cet arc et la flèche avec laquelle je me suis battu dans le champ de bataille de Kuruksetra, et je suis devenu victorieux parce Kṛṣṇa était assis sur mon char. C'est la seule raison. Maintenant, j'ai obtenu ces arcs et flèches, les mêmes arcs et des flèches avec lesquels je me suis battu à la bataille de Kuruksetra, mais à l'heure actuelle il n'y a pas Kṛṣṇa. Par conséquent, il est inutile." Īśa-rikta, asad abhūt. Asat signifie qui n'agit pas; il n'existe pas. "Donc, mes arcs et les flèches sont les mêmes, mais il est désormais inutile. Nous devrions profiter de cette leçon que, sans Dieu, sans esprit, cette matière, je veux dire, cet splendeur n'a aucune valeur."