FR/Prabhupada 0841 - Spirituellement, il n'y a pas de différence entre l'apparition et la disparition



731213 - Lecture Festival Disappearance Day, Bhaktisiddhanta Sarasvati - Los Angeles

nama oṁ viṣṇu-pādāya
kṛṣṇa-preṣṭhāya bhūtale
śrīmate bhaktisiddhānta
sarasvatīti nāmine

Bhaktisiddhānta Sarasvatī Ṭhākura est décédé de ce monde matériel le 31 Décembre 1936. Donc près de quarante ans passé. Il ya donc deux phases, prakaṭa et aprakaṭa, apparition et disparition. Donc, nous n'avons rien à déplorer en raison de la disparition parce que les Kṛṣṇa et ses dévots... Non seulement les fidèles, même les abhaktas, personne ne va pas disparaît. Personne ne disparaît parce que chaque être vivant... Comme Kṛṣṇa est éternelle... Il est confirmé dans la littérature védique, nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām (Kaṭha Upaniṣad 2.2.13). La description du Seigneur Suprême, c'est qu'il est également nitya, éternelle, et les êtres vivants sont aussi éternelle. Mais Il est le chef éternel. Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām. Donc, qualitativement, il n'y a pas de différence entre Kṛṣṇa et les êtres vivants. Et quantitativement, il ya une différence. Quelle est la différence entre nitya, le nombre singulier nitya, et le nombre pluriel nitya? Le nombre nitya pluriel est subordonné, serviteurs éternels du nombre singulier nitya. Tout comme si vous voulez servir quelqu'un, si le maître est également exactement comme vous. Il a deux mains, deux jambes, ou les mêmes sentiments. Il mange aussi. Tout est même là. Mais la différence est le maître et le serviteur. C'est tout. Sinon, égal à tous égards.

Donc, spirituellement, apparition et disparition, il n'ya aucune différence. Tout comme au point de vue matériel, si une personne prend naissance... Supposons que vous avez un fils, vous devenez très heureux. Le même fils, quand il meurt, vous devenez très malheureux. C'est la vie matériel. Et spirituellement, il n'existe aucune différence telle, apparition ou la disparition. Donc, bien que ce soit le jour de la disparition de Oṁ Viṣṇupāda Śrī Śrīmad Bhaktisiddhānta Sarasvatī Ṭhākura, il n'y a rien à regretter. Bien que nous sentons la séparation, ce sentiment est là, mais spirituellement, il n'existe aucune différence entre apparition et disparition. Il ya une chanson, la chanson de Narottama Dasa Thakura, ye anilo prema-dhana. Savez-vous, l'un de vous? Pouvez-vous chanter cette chanson, quelqu'un? Oh. Ye anilo prema-dhana, karuṇā pracura, heno prabhu kothā gelo. Je ne me souviens pas exactement de la chanson entière. C'est notre lamentation, que... Srila Bhaktisiddhanta Sarasvatî Thakura a ce message pour distribuer partout dans... Bien sûr, Śrī Caitanya Mahaprabhu a exprimé son désir, que

pṛthivīte āche yata nagarādi-grāma
sarvatra pracāra haibe mora nāma
(CB Antya-khaṇḍa 4.126)

Il a prédit que "Partout dans le monde, que de nombreux villes et villages sont là, partout Mon nom sera connu." le nom de Śrī Caitanya Mahaprabhu. Qui est maintenant, On a tenté maintenant, en fait... Pour exécuter cette volonté de Sri Caitanya Mahaprabhu, Il a dit personnellement,

bhārata bhūmīte manuṣya janma haila yāra
janma sārthaka kari kara para-upakāra
CC Adi 9.41

Il voulait que son nom devrait être diffusé partout dans le monde dans chaque ville et village. Et qui le ferait? Qu'il a demandé que tous ceux qui ont pris naissance en Bharata-varsa, en Inde, il est de son devoir: tout d'abord se rendre parfait par la compréhension de la philosophie de Sri Caitanya Mahaprabhu; puis le diffuser, le distribuer. C'était le devoir de tous les Indiens.

L'Indien, en particulier en Inde, ils ont le privilège de profiter de la littérature védique. Dans d'autres pays il n'y a pas un tel avantage. Donc, si quelqu'un veut faire sa vie parfaite, alors il doit tirer profit de la grande maison du trésor de la connaissance spirituelle indienne.