FR/Prabhupada 0848 - Une personne ne peut pas devenir guru à moins qu'elle sache Krishna-tattva



741227 - Lecture SB 03.26.18 - Bombay

Lorsque Caitanya Mahaprabhu et Ramananda parlait de la réalisation spirituelle... Donc Ramananda était d'une famille de Sudra et il était chef de famille et gouverneur de Madras, homme politique aussi. Donc Caitanya Mahaprabhu lui demandait la question et... C'est le līlā de Caitanya Mahāprabhu: mūkaṁ karoti vācālam, comment il fait une sudra, grhastha, politicien, son guru, le guru de Caitanya Mahaprabhu. Donc, personne ne peut devenir le guru de Caitanya Mahaprabhu, mais il jouait la partie. Il interrogeait, et Ramananda répondait. Alors imaginez combien sa position était exalté. Donc, il était unpeu hésitant, et lorsque des questions très complexes ont été mis devant lui... Il était tout à fait en mesure de répondre. Il répondait. Donc, il se sentait peu d'hésitation, "Monsieur, vous sortent d'une famille de brāhmaṇa très élevé et la personnalité plus savant, et maintenant vous avez pris sannyâsa, la position le plue elever dans la société humaine."

Sannyasa est la position très respectable. Néanmoins, il est honoré en Inde. N'importe où le Sannyasi va, au moins dans les villages, ils offrent leur hommage respectueux et donne toutes sortes de confort, encore maintenant. Selon śāstra, il est dit que si un Sannyasi n'est pas offert respect ou dûment honoré, la punition est l'homme doit jeûner au moins un jour. Il s'agit du système védique. Mais il ya beaucoup de sannyasis qui profitent de cela, donc nous ne sommes pas concernés. Caitanya Mahaprabhu nétait pas un faux Sannyasi. Il était réel Sannyasi. Et il était aussi réel grhastha, Ramananda Raya. Donc, il se sentait peu d'hésitation. Pour l'encourager, Caitanya Mahaprabhu a immédiatement dit, "Non, non. Pourquoi vous vous sentez hésitation? Pourquoi vous vous sentez inférieur, vous êtes guru." "Maintenant, comment je suis guru?" "Yei kṛṣṇa-tattva-vettā, sei guru haya (CC Madhya 8.128)." Parce que pour devenir un connaisseur de Kṛṣṇa n'est pas la position ordinaire. Yatatām api siddhānāṁ kaścid vetti māṁ tattvataḥ (BG 7.3). Celui qui a connu Kṛṣṇa n'est pas un homme ordinaire. Yatatām api siddhānām. Il est au-dessus de tous les siddhas même. "Alors, pourquoi vous hésitez Vous savez krsna-tattva, donc je vous demande." Donc, c'est la position.

Alors ce mouvement de la conscience de Kṛṣṇa signifie que la formation des gens qui viennent à nous de lui faire loin, bien au-dessus les siddhas, loin, loin au-dessus de siddhas. Et il est très facile. On peut devenir, on peut tenir cette position de guru, qui est... Guru signifie celui qui est au-dessus des siddhas. Kṛṣṇa-tattva-vettā. Yei kṛṣṇa-tattva-vettā, sei guru haya (CC Madhya 8.128). On ne peut pas devenir guru a moins qu'il sait krsna-tattva. pas un homme ordinaire. Les yogis, les karmis, les jnanis, ils ne peuvent pas devenir guru. Ce n'est pas sanctionné, parce que même on est jnani, il doit apprendre Kṛṣṇa après de nombreuses naissances; pas dans une vie, mais beaucoup, beaucoup de vie. S'il persiste à comprendre ce qui est la Vérité Absolue par sa méthode de jñāna, par sa méthode spéculative, puis encore, il devra changer beaucoup, beaucoup de naissances. Puis un jour, il peut être heureux. S'il entre en contact avec un dévot, alors il peut être possible pour lui de comprendre Kṛṣṇa.

Cela est dit dans la Bhagavad-gîtâ: bahūnāṁ janmanām ante jñānavān māṁ prapadyate (BG 7.19). Qui est prapadyate? Celui qui se rend à Kṛṣṇa. Sauf si l'on comprend parfaitement Kṛṣṇa, pourquoi on devrait se rendre? Kṛṣṇa dits, sarva-dharmān parityajya mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja (BG 18.66). Grands, grands savants ils, "C'est trop," disent-ils. "Il est trop. Kṛṣṇa est exigeant, mâm ekam saranam vraja. C'est trop." Ce n'est pas trop; il s'agit de la position réelle. S'il est réellement avancé dans sa connaissance... Bahūnāṁ janmanām ante (BG 7.19). Ce n'est pas réalisable en une seule vie. S'il persiste dans la connaissance, la compréhension de la Vérité Absolue, puis, après de nombreuses naissances, quand il est fait dans la connaissance, puis il se rend à Kṛṣṇa. Vāsudevaḥ sarvam iti sa mahātmā sudurlabhaḥ (BG 7.19). Ce genre de mahatma... Vous trouverez donc de nombreux mahatmas, simplement en changeant la robe - pas ce genre de mahatma. Sa mahātmā sudurlabhaḥ. Il est très difficile de trouver de telles mahâtmas, mais il ya. Si on est chanceux, il peut rencontrer ces mahatma et sa vie devient un succès. Sa mahātmā sudurlabhaḥ.