FR/Prabhupada 0871 - Les Rois étaient régies par de première classe Brahmanas, Sages



750519 - Lecture SB - Melbourne

Un roi, monarque, est censé offrir une protection a tout le monde dans le royaume. Il n'a pas d'importance s'il est homme ou l'animal. Même les arbres. Il n'y avait pas de loi, de coupe ou de tuer inutilement. Non. En fait, si vous êtes raisonnable... National National... désigne toute personne qui est né dans ce pays. A l'heure actuelle les gouvernements prennent soin de l'homme, et non des animaux. Quel est ce nationalisme? Qu'est-ce que l'animal a fait qu'ils ne doivent pas être protégés? Donc, c'est appelée Kali-Yuga, l'âge pécheresse. Sinful âge. C'est en augmentation. C'est en augmentation. Mais à l'époque de Maharaja Pariksit, personne ne pouvait rien faire d'injustice. Par conséquent, il est dit dans le śāstra kāmaṁ vavarṣa parjanyaḥ (SB 1.10.4). Parce que tout était juste, la manière de nous donner tous les conforts de la nature, toutes les nécessités de la vie, a également été complète. Dès que vous devenez nuisible ou préjudiciable ou désobéissant aux lois du roi ou Dieu... Roi est censé être représentatif de Dieu. Par conséquent, en Inde le roi est accepté comme le représentant de Dieu. Ainsi jadis les rois ont été formés dans une telle manière qu'un seul homme suffit pour gouverner l'univers entier, toute... Au moins une planète. C'était le système. Le roi était si pieux. Il ya beaucoup, je veux dire, de déclarations au sujet de roi. Pourquoi ils étaient pieux? Parce qu'ils ont été également régies. Les rois étaient régies par les brahmanas de première classe, les sages. Les brahmanas ne devraient pas prendre part à la gestion du gouvernement, mais ils seraient conseiller les rois de ksatriya, que "Vous régnez sur les citoyens de ce genre." Si le roi ne ferait pas cela, les brahmanas avaient autant de pouvoir - il ya de nombreux cas - ils détrôner le roi ou le tuer. Mais ils ne seront pas occuper le pouvoir eux-mêmes. Son fils sera donnée la chance. C'est le système.

Alors que Pariksit Maharaja a été condamné à mort dans les sept jours. C'est aussi très agréable, intéressant. Pas intéressant beaucoup; il est sort très désolé, que Pariksit Maharaja a été maudit par un garçon de brahmana de mourir dans les sept jours, mordu par un serpent. Quelle a été l'incident? L'incident était que Maharaja Pariksit était dans la forêt, de la chasse. La chasse est permise seulement aux rois ksatriyas. Parce qu'ils étaient à régner sur, et autrefois les crapules et de vauriens, par ordre du roi, ou roi lui-même serait le tuer immédiatement, alors ils ont dû pratiquer comment tuer. Et cette pratique a été réalisée par la chasse d'un animal féroce dans la forêt, pas pour manger. Aujourd'hui la chasse se passe pour le but de manger. Non, ce n'est pas la loi. Donc Maharaja Pariksit était à l'excursion de chasse et il est devenu très soif. Donc, il est entré dans une Asrama de personne sainte. Il était à cette témp entraie de fait la méditation. Donc, il est entré, et il lui demanda: "Donne-moi de l'eau potable. J'ai très soif." Il pensait: "C'est Asrama." Mais le sage qui a été engagé dans la méditation ne pouvait l'entendre. Le roi est devenu un peu dégoûté, que "je suis roi. Je demande l'eau, et cet homme est silencieux." Donc, il est devenu un peu furieux, et il y avait un serpent mort. Il a donc pris ce serpent enroulé et sur son cou et s'en alla.

Ainsi, son un garçon, il était âgé de dix, douze ans. Il jouait, et ses amis lui a dit que "Le roi a insulté ton père de cette façon." Et le garçon est devenu très en colère, "Oh, le roi est si impoli qu'il a insulté mon père." Il a vu que un serpent mort est sur son cou. Il a immédiatement maudit Maharaja Pariksit que "Vous allez mourir dans les sept jours, mordu par un serpent." Alors, quand il pleurait très fort et cela, je veux dire, le son se passait, la personne sainte, le sage, il se leva. "Qu'est-ce qui est arrivé, mon cher enfant, tu pleures?" "Non, non. Le roi vous a insulté, je lui es donc maudit." Oh, il est devenu très désolé, que "Vous avez maudit une telle saint roi? Oh, vous avez apporté la diffamation à l'ensemble de la communauté de brāhmaṇa. Vous avez permis à Kali Yuga de venir. C'est la conspiration du Kali Yuga ". Quoi qu'il en soit, il a envoyé les nouvelles au roi que "Mon fils bêtement vous a maudit. C'est... Mais quoi puis-je faire? C'est la volonté de Dieu. Il a été fait. Donc, preparez vous. " Maintenant, voyez juste, même un garçon né d'un brahmana, combien il était puissant, si un garçon, il pourrait maudire un tel grand roi et il a dû se conformer à cette malidiction. C'était la condition de Ksatriya, brāhmaṇa et, Je veux dire, vaisya et sudra. Cātur-varṇyaṁ mayā sṛṣṭaṁ guṇa-karma-vibhāgaśaḥ (BG 4.13). La société humaine, par la volonté de Dieu, il ya quatre classes d'hommes. La première classe est le brāhmaṇa; la seconde classe, les Ksatriya; la troisième classe, les Vaisyas; et tous les autres, quatrième classe, Sudras.