FR/Prabhupada 0900 - Lorsque Les sens sont utilisés pour la satisfaction des sens, c'est Maya



730415 - Lecture SB 01.08.23 - Los Angeles

Je prétends que "C'est ma main, c'est ma jambe, c'est mon oreille." Même les enfants dit. Vous demandez aux enfants, "Qu'est-ce que c'est?" "C'est ma main." Mais nous pouvons prétendre, mais en fait ce n'est pas notre main. Il est donné. Pour... Parce que je voulais utiliser mes mains à bien des égards, Krishna a donné: "Très bien, vous prenez cette main Utilisez-le". Donc, il est un don de Krishna.

Par conséquent, un homme sain d'esprit est toujours conscient, que "Tout ce que j'ai en ma possession, tout d'abord, ce corps et les sens, ils sont en fait pas le mien. on me donne toutes ces possessions d'utilité. Donc si, finalement, tout appartient à Krishna, pourquo'il n'est pas utilisé pour Krishna? " C'est la conscience de Krishna. C'est la conscience de Krishna. C'est l'intelligence. Si l'on me donne toutes ces choses pour mon usage, pour mon plaisir des sens, mais finalement il appartient à Kṛṣṇa... Mamaivāṁśo jīva-bhūtaḥ (BG 15.7). Tout le monde est partie intégrante de Krishna, donc les sens de chacun sont également de Krishna. Alors, quand, quand les sens sont utilisés pour le service de Krishna, c'est la perfection de la vie. Et tant il est utilisé pour mon plaisir des sens, il est Maya. Par consequence bhakti signifie hṛṣīkeṇa hṛṣīkeśa-sevanaṁ bhaktir ucyate (CC Madhya 19.170). Hṛṣīkeṇa, par les sens. C'est hṛṣīkeśa-sevanam... Lorsque vous servez Hrsikesa, le vrai maître des sens, c'est appelé Bhakti. Description Très simple, la définition de la bhakti. Hṛṣīkeṇa hṛṣīkeśa-sevanam (CC Madhya 19.170). Hṛṣīkeśa-sevanam. Pas hṛṣīka-sevanam. Hṛṣīka signifie les sens. Alors, quand les sens sont utilisés pour la satisfaction des sens, c'est māyā. Et quand les sens sont utilisés pour la satisfaction du maître des sens, c'est ce que l'on appelle bhakti. Une définition très simple. N'importe qui peut comprendre.

Donc généralement, dans ce monde matériel, tout le monde utilise les sens pour le plaisir des sens. C'est tout. C'est leur servitude. C'est māyā, illusion. Et quand il s'agit de la conscience de Krishna, purifié, quand il comprend en fait que ces sens sont destinés à satisfaire Krishna, alors il est quelqu'un libérée, mukta. Mukta-puruṣa. Personne libérée. Īhā yasya harer dāsye karmaṇā manasā vācā. Quand on arrive à cette position, que "Mes sens sont destinés à servir le maître des sens, Hrsikesa ..." Le maître des sens sont, est assis dans votre cœur. Dans le Bhagavad-gītā il est dits, sarvasya cāhaṁ hṛdi sanniviṣṭaḥ: "Je suis assis dans le cœur de tout le monde." Mattaḥ smṛtir jñānam apohanaṁ ca: (BG 15.15). "De Moi la souvenir, les connaissances et l'oubli est vient." Alors, pourquoi cela? Parce que Krishna est si miséricordieux ... Si je veux utiliser mes sens d'une certaine manière - pas mes sens, c'est de Krishna, étant donné - afin Krishna donne la chance: "Très bien, l'utiliser." Supposons que j'ai eu la langue. Si je veux, "Kṛṣṇa, Je veux manger les selles. Je veux goûter le tabouret," "Oui," Krishna dira. "Oui, vous prenez ce corps de porc, et manger les selles." Le maître est là, Krishna.

Donc Kṛṣṇa dits, mattaḥ smṛtir jñānam apohanaṁ ca (BG 15.15). Il vous donne le corps, vous rappelle, "Mon cher entité vivante, vous vouliez manger selles? Maintenant, vous avez un corps propre. Maintenant l'utiliser. Voici les selles aussi". De même, si vous voulez devenir demi-dieu, qui a également Krishna vous donne la chance. N'importe quoi ... Il ya 8,400,(000) les formes de vie. Si vous voulez engager vos sens dans tout type de corps, Krishna vous donne: "Viens ici. Voici le corps. Prenez..." Mais nous devenons exaspérés en utilisant nos sens. En fin de compte, nous devenons insensée. Par conséquent Krishna dit, sarva-dharmān parityajya mām ekaṁ śaraṇaṁ (BG 18.66): "Ne fais pas comme ça. Vos sens sont destinés à Me servir. Donc, vous êtes en abuser. En abusant, vous êtes piégé dans différents types de corps; donc pour obtenir un soulagement de cette activité fastidieuse d'accepter un seul corps et l'abandonner, à nouveau un autre corps, une autre fois ... Pour continuer cette existence matérielle ... Si vous abandonnez ce processus de la satisfaction des sens se rendre à moi, alors vous êtes sauvé. "C'est la conscience de Krishna.