FR/Prabhupada 0903 - Dès que l'intoxication est terminée, tous vos rêves d'intoxiqué sont fini



730418 - Lecture SB 01.08.26 - Los Angeles

Traduction: "Mon Seigneur, Votre Seigneurie peut facilement être approchée, mais seulement par ceux qui sont dégoûtés matériellement. Celui qui est sur le chemin du progrès matériel, essayant de s'améliorer avec une filiation respectable, une grande opulence, un enseignement supérieur et une beauté corporelle, ne peut pas vous approcher avec sincérité."

Prabhupada: Donc, ce sont les disqualifications. L'opulence matérielle, ces choses... Janma, de prendre naissance dans une famille ou une nation très aristocratique. Tout comme vous, les garçons et les filles américaines, vous êtes né d'un père, d'une mère, d'une nation riche. C'est donc, en un sens, c'est la grâce de Dieu. C'est aussi... Pour prendre naissance dans une belle famille ou une belle nation, pour devenir opulent, très riche, pour devenir avancé dans la connaissance, dans l'éducation, tout, tout matériellement. Et la beauté, ce sont les cadeaux d'activités pieuses. Sinon, pourquoi un homme pauvre, il n'attire l'attention de personne? Mais un homme riche attire. Un homme instruit attire l'attention. Un fou, un vaurien, n'attire pas l'attention. De même dans la beauté, dans l'opulence, ces choses sont matériellement très bénéfique. Janmaiśvarya-Sruta (SB 1.8.26).

Mais quand une personne est matériellement opulente de cette façon, elle devient intoxiquée. "Oh, je suis riche. Je suis un homme instruit. J'ai de l'argent." Devient intoxiqué. Par conséquent, nous vous conseillons... Parce qu'ils sont déjà intoxiqués par ces possessions. Et encore l'intoxication? Puis, par la nature, ces personnes sont déjà en état d'ébriété. Ébriété dans ce sens... C'est comme si vous buvez du vin, vous devenez soul. Vous volez dans le ciel. Vous pensez comme ça. Vous êtes allés au ciel. Oui. Donc, ce sont les effets de l'intoxication. Mais la personne en état d'ébriété ne sait pas que cette intoxication, l'ivresse sera terminée. Cela dure un moment. Cela ne durera pas. Cela s'appelle l'illusion. L'un est l'ivresse, que : "je suis très riche. Je suis très instruit, je suis très beau, je suis très... Je suis né d'une haute famille, dans une haute nation." C'est d'accord. Mais cette ivresse, combien de temps existera-t-elle?

Supposons que vous êtes américain. Vous êtes riche, vous êtes beau. Vous êtes avancé dans la connaissance, et vous êtes, vous pouvez être fiers d'être américain. Mais combien de temps cette intoxication va durer? Dès que ce corps est fini, tout est terminé. Tout, tout intoxication. Tout comme... La même chose. Vous buvez quelque chose, s'intoxiquer. Mais dès que l'intoxication est terminée, tous vos rêves d'intoxiqué sont fini. Donc, cette ivresse, si vous restez dans l'ivresse, planer dans le ciel sur la plate-forme mentale... C'est la plate-forme mentale, plate forme égoïste. Plate-forme corporelle.

Mais vous n'êtes pas ce corps, pas ce corps brut et ni ce corps subtil. Ce corps grossier est fait de terre, d'eau, d'air, de feu, d'éther, et le corps subtil est faite du mental, de l'intelligence et de l'ego. Mais vous n'appartenez pas à ces huit éléments, apareyam. Dans la Bhagavad-Gita. C'est l'énergie inférieure de Dieu. Même si on est mentalement très avancé, on ne sait pas que l'on est sous l'influence de l'énergie inférieure. Il ne sait pas. C'est l'intoxication. Comme une personne ivre ne sait pas dans quel état elle est. Donc, cette opulente position est l'ivresse. Et si vous augmentez votre intoxication... La civilisation moderne est que nous sommes déjà ivre et augmentons l'intoxication. Nous devons d'abord sortir de la situation de l'intoxication, mais la civilisation moderne l'augmente: "Vous devenez de plus en plus en état d'ébriété, de plus en plus, et allez en enfer." C'est la position de la civilisation moderne.