FR/Prabhupada 0907 - Dans le monde spirituel, la soi-disant immoralité est également bonne



730419 - Lecture SB 01.08.27 - Los Angeles

Dévot: "...Ceux qui sont opulents matériellement sont pauvres. Vous n'avez rien à faire avec les actions et les réactions des modes de la nature matérielle. Vous êtes auto-satisfaits, et donc Vous êtes le plus doux et êtes maître des monistes."

Prabhupāda: So namaḥ akiñcana-vittāya. Matériellement pauvre. C'est la première qualification d'un dévot. Celui qui ne possède rien dans ce monde matériel. Il possède tout simplement Krishna. C'est akiñcana-vitta. Akiñcana celui qui a tout perdu toute possession matérielle. Parce que si vous avez une, une petite teinte d'idée: "Je veux devenir heureux matériellement de cette façon," aussi longtemps, vous devez accepter un corps.

La nature est si bonne que selon comment vous voulez profiter de ce monde matériel, elle vous donnera un corps approprié sous la direction du Seigneur. Le Seigneur se trouve dans le cœur de chacun. Donc, Il sait tout, si vous voulez toujours quelque chose de matériel. Il vous donnera. "Oui, vous le prenez." Krishna veut que vous fassiez l'expérience complète que par le gain matériel, vous ne serez jamais heureux. C'est l'affaire de Krishna. C'est la liberté complète. Bien que vous ayez une quantité minutieuse de liberté, parce que nous sommes une partie intégrante de Krishna. Kṛṣṇa a la pleine liberté, mais la qualité de liberté est là en moi parce que je fais partie intégrante de krishna. La composition chimique. La goutte d'eau de mer a une quantité de sel également. Même si elle n'est pas comparable avec le sel contenu dans l'eau de mer. Mais le sel chimique est là. C'est notre compréhension. Janmady asya yataḥ (SB 1.1.1). Tout ce que nous avons en quantité infime, la même chose, en plénitude est là dans Krishna. Dans la plénitude. Tout comme Krishna dit: mṛtyuḥ sarva-haraś ca aham.

Maintenant nous avons une tendance à prendre les choses aux autres. Vous pouvez dire que c'est un vol. Nous avons cette tendance. Pourquoi? Krishna l'a. Krishna est connu comme le voleur de beurre. Au début, voler, dérober. Donc, à moins que la tendance à voler soi là, comment puis-je l'obtenir? Mais le vol de Krishna et mon vol sont différents. Parce que je suis sensiblement contaminé, donc mon vol est abominable. Alors que le même vol sur la plate-forme spirituelle est si bon, agréable. Mère Yasoda profite des activités de voleur de Krishna. C'est la différence. Matériel et spirituel. Toute activité spirituelle, c'est totalement bon, et toute activité, matérielle, c'est complètement mauvais. C'est la différence. Ici, la soi-disant moralité, qualité, elles sont toutes mauvaises. Et dans le monde spirituel, ce que l'on appelle l'immoralité est également bon. C'est ce que vous devez comprendre.

Tout comme danser avec la femme d'un autre au milieu de la nuit, c'est immoral. Tout le monde le sait. Au moins dans la civilisation védique, ce n'est pas permis. Une jeune femme va avec un autre jeune homme en pleine nuit et danse avec lui. Ce ne sera jamais autorisé en Inde. Néanmoins, c'est interdit. Mais nous constatons que toutes les gopis, dès qu'elles ont entendu le son de la flûte, immédiatement elles sont venus. Donc, de la conception matérielle, c'est immoral, mais à partir du concept spirituel, c'est de la plus grande moralité. Tout comme Caitanya Mahāprabhu dit: ramyā kācid upāsanā vraja-vadhū-vargeṇā yā kalpitā. "Oh, il n'y a pas de meilleur mode de culte que celui qui a été conçu par les Vraja-vadhūs, les demoiselles de Vrindavane." Caitanya Mahāprabhu était très strict avec les femmes. Dans sa vie de famille aussi, il n'a jamais plaisanté avec les femmes. Il plaisantait beaucoup. Mais uniquement avec des hommes. Il n'a jamais plaisanté avec les femmes. Non. Peut-être qu'une seule fois Il a plaisanté avec sa femme, Viṣṇu-priya. Lorsque Śacīmātā était à la recherche de quelque chose, elle, Il a simplement dit un mot en plaisantant: "Peut-être votre belle-fille l'a telle pris." C'est la seule plaisanterie que nous trouvons dans toute Sa vie. Sinon, Il était très strict. Aucune femme ne pouvait venir, quand il fut Sannyasi, ne pouvait venir près de Lui pour offrir ses hommages. Elles offriraient leurs hommages d'une distance éloigné. Mais Il dit: ramyā kācid upāsanā vraja-vadhū-vargeṇā yā kalpitā. Il dit qu'il n'y a pas de meilleure conception d'adorer que celle qui a été conçu par les Vraja-vadhūs. Et qu'elle était la conception des Vraja-vadhūs? C'est qu'elles voulaient aimer Krishna, malgré tout les risques. Donc, ce n'est pas immoral. C'est ce que nous devons comprendre.