FR/Prabhupada 0910 - Nous essayerons toujours d'être dominés par Krishna. C'est la réussite de la vie



730419 - Lecture SB 01.08.27 - Los Angeles

Prabhupada: Parce que Krishna, il n'y a pas de différence entre le corps et Lui. Il est tout simplement Lui, l'âme. Donc, nous avons maintenant ce corps et le soi. Je suis moi, mais je possède ce corps. Puis quand nous devenons réellement dépendants de Kṛṣṇa, que Krishna est auto-satisfait, de même nous pouvons être aussi auto-satisfait avec Krishna. Kaivalya, kaivalya-pataye namaḥ (SB 1.8.27). Les philosophes mayavadis, ils, monistes, ils veulent devenir un avec le Suprême. Comme le Suprême est auto-satisfait, ils veulent aussi être auto-satisfaits en devenant un avec le Suprême. Notre philosophie est également la même, kaivalya. Mais nous dépendons de Krishna. Nous ne devenons pas un avec, un avec Krishna. C'est un. Si nous acceptons tout simplement de respecter l'ordre de Krishna, il n'y a pas de désaccord, c'est l'unité.

Ces philosophes mayavadis, ils pensent que: "Pourquoi dois-je garder mon individu, une existence séparée? Je devrai fusionné dans..." Ce n'est pas possible. Parce que nous sommes créés... Pas créé, dès le début nous sommes séparés et une partie intégrante. Nous sommes une parcelle séparée du Tout. Par conséquent Krishna dit dans la Bhagavad Gita: "Mon cher Arjuna, toi, Moi, et toutes ces personnes qui sont assemblées sur ce champ de bataille, nous étions des personnes dans le passé. Nous sommes, actuellement, des personnes, et dans l'avenir, nous allons continuer à rester des personnes. Nous sommes tous individuels." Nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām (Kaṭha Upaniṣad 2.2.13). Il est le nitya Suprême, la Force Suprême de la vie parmi d'innombrables forces de vie. Nous sommes, Jiva, innombrables, ananta. Il n'y a pas de compte sur combien nous sommes. Sa anantyāya kalpate. Donc, cette ananta, entités vivantes innombrables, et Krishna est aussi une entité vivante, mais Il est le chef. C'est la différence. Nityo nityānā...

Tout comme Il est le leader. Le leader est un, et les disciples, ils sont nombreux. De même Krishna est l'entité vivante Suprême, et nous sommes, des entités vivantes subordonnés. C'est la différence. Dépendante, nous pouvons comprendre, si Krishna ne nous fournit pas de nourriture, nous mourons de faim. C'est un fait. Nous ne pouvons pas produire quelque chose. Eko yo bahūnāṁ vidadhāti kāmān. Alors Krishna maintient, et nous sommes maintenue. Par conséquent Krishna est le prédominant, et nous sommes dominés. C'est notre position constitutionnelle naturelle. Par conséquent, si nous voulons devenir prédominant dans ce monde matériel à tort, c'est l'illusion, Que nous devons abandonner. Que nous devons abandonner. Nous devons toujours essayer d'être dominés par Krishna. C'est la réussite de la vie.

Merci beaucoup.

Dévots: Haribol, toutes gloires à Prabhupada!