FR/Prabhupada 0913 - Krishna n'a pas de passé, présent et futur. Par conséquent, Il est éternel



730420 - Lecture SB 01.08.28 - Los Angeles

Donc, cette libération est ouvert pour tout le monde. Samaṁ carantam. Krishna ne dit pas que: "tu viens a moi. Vous devenez libéré.." Non, il est ouvert à tous. Il dit: sarva-dharmān parityajya mām ekaṁ śaraṇaṁ vraja (BG 18.66). Il parle à tout le monde. Non pas qu'Il parle à Arjuna seulement. Il parle à tout le monde. Bhagavad-gita est parlé non seulement pour Arjuna. Arjuna est le, comme la cible. Mais il est parlé pour tout le monde, pour tous les êtres humains. Donc, il faut profiter. Samaṁ carantam. Il n'est pas partielle que: "Vous devenez..." Tout comme le soleil. Le soleil n'est pas partielle, que: "Voici un homme pauvre, ici, c'est un homme de bas classe, ici, c'est un porc. Je ne vais pas distribuer mon eclair la bas "Non le Soleil est égale. Il faut en profiter. Le soleil y est ouvert, mais si vous fermez votre porte, si vous voulez vous tenir dans l'obscurité étanche à l'air, c'est votre affaire.

De même Krishna est partout. Krishna est pour tout le monde. Krishna est prêt à vous accueillir dès que vous vous rendez. Samaṁ carantam. Il n'y a aucune restriction. Kṛṣṇa dits: māṁ hi pārtha vyapāśritya ye 'pi syuḥ pāpa-yonayaḥ (BG 9.32). Ils font la distinction que c'est la classe inférieure, c'est classe supérieure. Alors Krishna dit: "Même la classe inférieure, soi-disant classe inférieure,ce n'est pas important, s'il ce rend à moi, alors il est aussi admissible à aller, revenir à la maison, retourner à Dieu." Samaṁ carantam.

Et Il est le temps éternel. Tout se passe dans le temps. Le temps ... Notre calcul du temps est passé, présent, et futur. C'est relatif. L'autre jour, nous avons discuté. Le passé, le présent, l'avenir est relatif. Le... Pour un petit insecte, le passé, le présent et l'avenir est différent de mon passé, présent et futur. Terme relatif. De même le passé de Brahmâ, présent et futur est différent de mon passé, présent et futur. Mais Krishna n'a pas de passé, présent et futur. Par conséquent, Il est éternel. Nous avons un passé, le présent et l'avenir parce que nous changeons ce corps. Maintenant nous avons ce corps... Il a une date. Dans telle ou telle date, je suis né par mon père et mère. Maintenant, ce corps va rester pendant un certain temps. Il va croître. Il produira un certain nombre de sous-produits. Ensuite, il sera devenu vieux. Puis diminuer. Puis disparaissent, fini. plus de ce corps. Vous acceptez un autre corps. Ce corps est fini. L'histoire de ce corps, passé, présent et futur, fini. Vous acceptez un autre corps. Encore une fois votre passé, présent et futur commence. Mais Krishna n'a pas de passé, présent, ou avenir parce qu'il ne change pas son corps. C'est la différence entre nous-mêmes et Krishna.

Tout comme Krishna a parlé à Arjuna que: "Dans le passé, j'ai parlé au dieu-soleil de cette philosophie, la Bhagavad-gita." Alors Arjuna ne pouvait le croire. Arjuna savait tout, mais pour notre, notre éducation, il a mis cette question que: "Krishna, nous sommes contemporaine, nous sommes nés pratiquement dans la même période. Comment puis-je croire que vous avez parlé de cette philosophie au dieu de soleil? " Et la réponse a été que: "Mon cher Arjuna, vous étiez également présent là, mais vous avez oublié. Je n'ai pas oublié. C'est la différence". Passé, présent, futur, pour les personnes qui oublient. Mais poue celui qui n'oublie pas, qui demeure éternellement, il n'ya pas de passé, présent, futur.

Par conséquent, Kunti s'adresse a Krishna comme éternel. Manye tvāṁ kālam. Et parce qu'il est éternel, īśānam, Il est le plein contrôleur. Kunti dit: manye, "Je pense que..." Par le comportement de Krishna, elle pouvait comprendre que Krishna est éternel, Krishna est le contrôleur suprême. Anādi-nidhanam. Anādi-nidhana... Il n'y a aucune début, il n'y a pas de fin. Par conséquent vibhum.