FR/Prabhupada 0931 - Si l'on n'est pas naît , comment il peut mourir? Il n'ya pas question de la mort



730424 - Lecture SB 01.08.32 - Los Angeles

Parce que nous sommes partie intégrante de Krishna. Krishna est Aja. Aja signifie qui n'a pas de naissance et de mort. Donc, nous sommes également aja. Comment pouvons-nous en être autrement? Si Krishna, je suis la partie intégrante de Krishna. Le même exemple, nous pouvons voir. Si mon, si mon père est heureux, alors je suis le fils de mon père. Pourquoi je ne serai pas, je serai malheureux? C'est la conclusion naturelle. Parce que je vais profiter de la propriété de mon père comme mon père jouît. De même Dieu est tout-puissant. Krishna est tout-puissant, tout beau, tout savoir, tout complet. Donc, je ne peux pas être complète, mais parce que je fais partie intégrante, donc j'ai, j'ai toutes les qualités de Dieu en partie Ce n'est pas... Donc Dieu ne meurt pas. Il est aja. Je vais donc pas non plus mourir. C'est ma position. Et cela s'explique dans la Bhagavad-gita que: na jāyate na mriyate vā kadācit. Quand il est décrit à propos de l'âme, Kṛṣṇa dit que l'âme n'est jamais né, na jāyate, na mriyate. Et si l'on n'est pas naît, comment il peut mourir? Il n'ya pas question de la mort. La mort est une chose pour celui qui a une naissance. Si on n'a pas de naissance, il n'ya pas question de la mort. Na jāyate na mriyate vā. Donc, nous sommes partie intégrante de Kṛṣṇa. Comme Kṛṣṇa est Aja, nous sommes également aja. Que nous ne savons pas. C'est l'ignorance. C'est l'ignorance.

Ils font des recherches scientifiques, mais ils ne savent pas que chaque entité vivante est une âme spirituelle. Il n'a pas de naissance. Il n'a pas la mort. Il est éternel. Nityaḥ śāśvato 'yam, everlasting, purāṇaḥ, bien plus ancienne, na hanyate. La conclusion: na hanyate hanyamāne śarīre (BG 2.20). Ainsi, après l'anéantissement de ce corps l'âme ne meurt pas. Il accepte un autre corps. C'est notre maladie. Cela s'appelle bhava-roga. Bhava-roga signifie maladie matériel. Alors Kṛṣṇa, étant le suprême entité vivante, nityo nityānāṁ cetanaś cetanānām (Kaṭha Upaniṣad 2.2.13) Kṛṣṇa est exactement comme nous. Ou nous sommes imitation de Kṛṣṇa. La différence est que Kṛṣṇa est vibhu, illimité, et nous sommes aṇu, nous sommes limités. C'est la différence. Sinon, qualitativement, nous sommes aussi bons que Kṛṣṇa. Par conséquent tout propension Krishna a, nous avons obtenu tous ces penchants. Kṛṣṇa a la propension d'aimer l'autre sexe. Nous avons donc eu cette propension, à aimer l'autre sexe. Le début de l'amour est là, en Radha et Kṛṣṇa, l'amour éternel entre Radha et Kṛṣṇa. Donc, nous cherchons également l'amour éternel, mais parce que nous sommes conditionnés par les lois matérielles, il est interrompu. Il est interrompue.

Donc, si nous sortons de cette interruption, alors nous obtenons l'amours semblables que Kṛṣṇa et Radharani. Donc, notre entreprise doit être la façon de revenir à la maison, de retour à Kṛṣṇa. Parce que aller à Kṛṣṇa signifie, Kṛṣṇa est éternel, nous obtenons un corps éternelle. Tout comme pour devenir un secrétaire ou même un serviteur du président Nixon, il est aussi grand homme. Il est aussi un grand homme. Parce que, si l'on a obtenu une certaine qualité spéciale, il ne peut pas devenir serviteur personnel du président Nixon, ou son secrétaire. Il n'est pas possible. Un homme ordinaire peut pas devenir le serviteur ou le secrétaire du président Nixon. De même pour revenir à la maison, de retour à Dieu signifie vous obtenez le même type de corps, comme Kṛṣṇa a obtenu. Vous devenez aja. Ajo nityaḥ śāśvato 'yam. C'est une maladie, que nous changeons notre corps. Alors Kṛṣṇa est Aja.