FR/Prabhupada 0954 - Lorsque nous conquérons sur ces mauvaises qualités, alors nous devenons heureux



750623 - Conversation - Los Angeles

Bahulāśva: Srila Prabhupada, dans notre état matériel contaminés, quand nous agissons dans un maniere folle ou fou, alors nous appelons cela tamas, ou l'ignorance. Mais dans le ciel lorsque l'entité spirituelle vivant est dans son état pur de la conscience, ce qui agit... Y at-il quelque chose qui agir sur lui pour lui faire illusione à ce point aussi?

Prabhupāda: Oui. Tout comme Jaya-Vijaya. Ils ont commis des infraction. Ils n'ont pas permis les quatre Kumaras pour entrer. Cela était leur faute. Et les Kumaras etais très désolé. Puis ils l'ont maudit que "Vous n'êtes pas apte à rester en ce lieu." Donc, nous nous engageons parfois a l'erreur. C'est aussi l'abus de l'indépendance. Ou nous sommes enclins à tomber parce que nous sommes petits. Tout comme un petit fragment de feu, malgre que cest le feu, elle est sujette à s'éteindre. Le grand feu ne s'éteint pas. Alors Krishna le grand feu, et nous sommes partie intégrante, étincelles, très petite. Donc, dans le feu il ya des étincelles, "fût! fût!" Il ya tellement. Mais si les étincelles tombent, puis il est éteint. C'est comme ça. La chute signifie, le monde matériel, il ya trois catégories différentes: le tamo-guṇa, rajo-guṇa et sattva-guṇa. Si le... Tout comme l'étincelle tombe. S'il tombe sur l'herbe sèche, l'herbe devient embrase. Ainsi, la qualité de feu est toujours maintenue, même si elle est tomber. En raison de l'atmosphère de l'herbe sèche, il fait à nouveau un autre incendie, et la qualité de feu maintient. C'est sattva-guna. Et si l'étincelle tombe sur l'herbe verte, alors il est éteint. Et l'herbe sèche, si, quand l'herbe verte devient sèche, il ya la possibilite que le fue peut reprend à nouveau. Mais si l'étincelle tombe dans l'eau, il est alors très difficile. De même, l'âme, quand il vient dans le monde matériel, il ya trois gunas. Donc, s'il a contacte avec le tamo-guna alors il est dans la condition la plus abominable. Si elle chute avec rajo-guna alors il ya peu d'activité. Tout comme ils travaillent. Et s'il tombe dans le sattva-guna, puis il se tient au moins en sachant que "Je suis le feu. Je n'appartiens pas à ce matiér terne".

Ainsi donc nous devons lui apporter de nouveau au sattva-guna, la qualification brahmanique, afin qu'il puisse comprendre ahaṁ brahmāsmi, "Je suis une âme spirituelle. Je ne suis pas la matière." Puis son activité spirituelle commence. C'est pourquoi nous essayons de l'amener à la plate-forme de sattva-guna, signifie abandonner l'activité d'rajo-guna, tamo-guna: pas de consommation de la viande, pas de sexe illicite, aucune intoxication, aucune jeu. Donc beaucoup faits pas - de lui separe de l'influence des qualités matérielles. Ensuite, s'il est situé dans le sattva-guna, puis il reste sur la plate-forme de... Quand il reste sur le sattva-guna, alors le rajas-tamaḥ, les autres qualités de base, ne peut pas le déranger La qualité de base, la plate-forme de qualité de base, est ceci: le sexe illicite, la consommation de viande, l'ivresse, le jeu. Donc tadā rajas-tamo-bhāvāḥ kāma-lobhādayaṣ ca ye (SB 1.2.19). Quand on est libre d'au moins deux de ces qualités de base... La qualité de Base signifie kama, désirs vigoureux et gourmandise. Dans le monde matériel, ils sont généralement en vertu de ces qualité de base, signifie toujours rempli de désirs vigoureux et non satisfait, gourmand. Alors, quand nous conquérons sur ces qualités de base, alors nous devenons heureux. Tadā rajas-tamo-bhāvāḥ kāma-lobhādayaṣ ca ye, ceta etair anaviddham... (SB 1.2.19). Quand la conscience n'est pas influencée par ces qualités de base, ceta etair ana... Sthitaḥ sattve prasīdati. Étant situé sur la plateforme du sattva-guna, il se sent heureux. C'est le début de la vie spirituelle. Lorsque... Tant l'esprit est perturbé par des désirs vigoureux et gourmandise, il n'ya pas question de la vie spirituelle. Par conséquent, la première entreprise est comment contrôler le mental, de sorte qu'il ne soit pas influencé par la qualité de base et les désirs vigoureux et avidité. Nous avons vu à Paris un vieil homme, âgé de soixante-cinq ans, il va à la boîte de nuit, parce que le désir vigoureux est là. Il paie cinquante dollars pour entrer dans le club, et puis il paie encore pour d'autres choses. Alors même qu'il est âgé de soixante-cinq ans, le désir vigoureux est là.