FR/Prabhupada 0995 - Le Mouvement de la conscience de Krishna n'est pas destiné au ksatriya ou au vaisya



730407 - Lecture SB 01.14.43 - New York

Prabhupāda: Si vous buvez du lait dans un pot d'or ou un pot de fer, le goût est le même. Vous ne pouvez pas changer le goût du lait, ou n'importe quoi d'autre, en le mettant dans le pot d'or. Mais ces stupides personnes pensent que "Notre plaisir matériel sera très agréable quand il sera mis dans un pot d'or à la place d'un pot de fer." Mūḍhāḥ. Ils sont appelés mūḍhāḥ. (Rires) Ils ne savent pas que notre véritable entreprise est de savoir comment sortir de ce corps matériel. C'est, janma-mṛtyu-jarā-vyādhi-duḥkha-doṣānudarśanam (BG 13.9). C'est la vraie connaissance. Il faut garder à l'esprit, que: "Ma véritable détresse dans la vie ce sont ces quatre choses, janma-mṛtyu-Jara-vyādhi de prendre naissance, de mourir, de devenir vieux et de devenir malade. C'est mon problème." Mais ils ne savent pas cela. Ils sont maintenant occupés par le problème du pétrole. Oui. Ils ont créé ce problème de pétrole, ce chariot en ferraille sans chevaux. (Rires) Oui. Ils pensent: "Mieux qu'un cheval. Maintenant, j'ai cette voiture en fer." Dès qu'elle est vieille, elle n'a plus de valeur. Vous la jetez à la rue, en particulier dans votre pays. Personne ne prend soin d'elle. Et, mais il faut avoir cette voiture. Et elle doit fonctionner à l'essence, et demande du travail, un si dur labeur, aller dans le désert, forer, ensuite extraire l'huile, puis la ramener dans les réservoirs. Et c'est appelé ugra-karma. C'est dit dans la Bhagavad-Gita, que ces vauriens, ces démons, ils ont créé du ugra karma simplement pour trouble le peuple entier. C'est tout. Kṣayāya jagato 'hitāḥ, et provoqué la destruction plus proche, plus proche. Maintenant, ils continuent, et il peut y avoir une grande guerre, cela signifie la destruction. Simplement pour avoir créé un petit confort. Autrefois aussi ils se déplaçaient. Le transport était là. Mais ils n'aiment pas rester dans les anciennes façons, parce qu'ils n'ont aucun autre engagement. Un meilleur engagement, qu'ils ne savent pas. Voici le meilleur engagement: venir à Radha-Krishna, et glorifier le Seigneur et comprendre notre relation. C'est notre réelle, véritable affaire, mais personne ne s'intéresse à l'activité réelle. Ils sont intéressés par l'engagement superflu: le travail toute la journée dans le bureau, puis venir ici, aller au club, aller au club de football, au club de tennis. De cette façon, ils ont inventé tout simplement comment gaspiller la vie précieuse de cette forme humaine. Ils ont inventé. Ils n'ont aucun sens de la façon dont cette vie doit être utilisée pour arrêter cela, Je veux dire, le principal problème, janma-mṛtyu-jarā. Ils ne le savent pas.

Ainsi, ce Śrīmad Bhāgavatam donne la vie réelle au monde entier, véritable, ce que l'on entend par la vie. C'est donc l'étiquette. Pour prendre soin, en particulier, des brāhmaṇas, des vieillards, des enfants, des femmes et des vaches. C'est la civilisation. Ces êtres vivants doivent être pris en charge. Or, ces vauriens ils tuent les vaches, prostituent les femmes et tuent les enfants, même dans l'utérus. Et il n'est pas question du respect des brāhmaṇas, et ni d'y avoir la culture brahmanique. Alors comment pouvez-vous être heureux? Hein? Et s'il n'y a pas de culture brahmanique dans la société, alors cette société est inférieure à la société animale. Par conséquent, nous offrons nos prières,

namo brahmaṇya-devāya
go-brāhmaṇa-hitāya ca
jagad-dhitāya kṛṣṇāya
govindāya namo namaḥ

La première déférence est donnée, go-brāhmaṇa-hitāya ca, jagad-dhitāya. Si vous voulez vraiment faire une activité bienveillante pour le bénéfice du monde entier, alors vous devez prendre soin de ces deux éléments, go-brāhmaṇa-hitāya ca, les vaches et les brāhmaṇas. Ils devraient recevoir la protection première. Puis jagad-dhitāya, alors il y aura un véritable bien-être dans le monde entier. Ils ne savent pas. Kṛṣi-go-rakṣya-vāṇijyaṁ, go-rakṣya, vāṇijyam, vaiśya-karma svabhāva-jam. C'est le devoir des hommes de la classe marchande: d'améliorer l'agriculture, d'assurer la protection aux vaches, kṛṣi-go-rakṣya vāṇijyam. Et si vous avez un excédent de nourriture, vous pouvez échanger, vāṇijyam. telle est l'entreprise. Le brāhmaṇa est destiné à faire le travail intellectuel. Il donnera des conseils. Tout comme nous, le mouvement pour la conscience de Krishna, nous ... Nous ne sommes pas destinés pour l'activité ksatriya ou vaisya, les dévots, mais si c'est nécessaire, ils peuvent le faire. Mais le véritable travail est l'activité brāhmaṇa de connaître les Védas, le Brahman, le Brahman Suprême, la Vérité Absolue. Lui, il doit savoir, et il doit distribuer la connaissance. C'est brāhmaṇa. Kīrtayanto. Satataṁ kīrtayanto māṁ yatantaś ca dṛḍha-vratāḥ. C'est l'entreprise du brāhmaṇa.

Donc, nous avons pris cette activité qui prêche que Dieu existe. Nous avons une relation intime avec Dieu. Donc, si vous agissez en conséquence, alors vous serez heureux. Tel est notre mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa. Ces vauriens, ils ont oublié, ou ils ne se soucient pas de connaître Dieu, et c'est la cause de leur souffrance. Hier ce journaliste de presse a demandé ... Quelle était la question?

Dévot: "Est-ce que cette aide va résoudre la crise du pétrole?"

Prabhupāda: Oui. Donc qu'ai-je répondu?

Dévot: "Oui pourquoi pas.?"

Prabhupāda: Hein?

Dévot: "Pourquoi pas?"

Prabhupāda: Vous ne vous souvenez pas?

Dévot: Si. Vous avez dit que la solution est déjà là, la conscience de Kṛṣṇa.

Prabhupāda: Oui. En fait, c'est un fait! Mais ils ne la prendront pas. Ils ne vont pas la prendre. Maintenant, quel est le problème? Ce n'est pas du tout difficile. Il y a du pétrole, et il est utilisé, il est conçu pour notre utilisation, mais la difficulté est que les Arabes, ils pensent c'est le leur...