FR/Prabhupada 1010 - Vous pouvez voir le bois, la pierre. Vous ne pouvez pas voir ce qui est l'esprit



750713 - Conversation B - Philadelphia

Anne Jackson: Il me reste une question, et cela est aussi du point de vue d'une personne en dehors du mouvement. Il me semble que l'un des aspects de la conscience de Kṛṣṇa les plus difficile à accepter par quelqu'un, qui a grandi à l'extérieur de ce point de vue, ce sont les deités, et l'idée qu'elles représentent Kṛṣṇa.

Prabhupāda: Les deités?

Journaliste: Pourriez-vous parler un peu à ce sujet?

Prabhupāda: Oui. A l'heure actuelle, parce que vous n'êtes pas formé pour voir Kṛṣṇa, donc Kṛṣṇa apparaît aimablement devant vous comme vous pouvez voir. Vous pouvez voir le bois, la pierre. Vous ne pouvez pas voir ce qui est l'esprit. Vous ne voyez même pas qui vous êtes. Vous pensez, "je suis ce corps." Mais vous êtes une âme spirituelle. Vous voyez votre père et votre mère tous les jours, et quand le père ou la mère sont morts, vous pleurez. Pourquoi vous pleurez? "Maintenant, mon père a disparu." Où est ton père disparu? Il est allongé ici. Pourquoi dites-vous qu'il est parti? Quelle est cette chose qui est partie? Pourquoi dites-vous, "mon père est parti," bien qu'il soit couché sur le lit? Vous avez vu votre père tous les jours. Maintenant, vous dites: "Mon père est parti." Alors... Mais il est étendu sur le lit. Alors, qui a disparu? Quelle est votre réponse?

Anne Jackson: (sans comprendre) Où est Dieu?

Jayatīrtha: Qui est parti? Si vous voyez votre père mort et vous dites qu'il est décédé, c'est quoi qui nous a quittés?

Anne Jackson: Son père.

Prabhupāda: Qui est ce père?

Anne Jackson: Seulement ce corps matériel est parti.

Prabhupāda: Le corps matériel est là, couché sur le lit.

Ravīndra-svarūpa: Son corps est là. Et vous dites: "Mon père est parti." Donc, qui est parti?

Anne Jackson: Eh bien, son esprit est toujours là...

Prabhupāda: Mais avez-vous vu cet esprit?

Anne Jackson: Non.

Prabhupāda: Donc vous ne pouvez pas voir l'esprit, et Dieu est l'Esprit Suprême. Par conséquent, pour montrer de la bonté sur vous, Il est apparu tout comme le bois et la pierre de sorte que vous pouvez voir.

Anne Jackson: Oh, je vois.

Prabhupāda: Il est tout. Il est l'esprit et la matière, tout. Mais vous ne pouvez pas Le voir dans Son identité spirituelle. Par conséquent, Il est apparu dans une forme matérielle de sorte que vous pouvez voir. Ceci est la deité. Il est Dieu, mais vous ne pouvez pas Le voir dans sa forme spirituelle originelle à l'heure actuelle. Par conséquent, sur Sa miséricorde infinie, Il est apparu devant vous tout comme s'Il était fait de bois et de pierre de sorte que vous pouvez voir.

Anne Jackson: Merci beaucoup.

Prabhupāda: Hare Kṛṣṇa. Hmm. Donc, vous venez tous les jours à notre rencontre?

Sandy Nixon: Pas tout les jours, mais je vais venir.

Prabhupāda: Cela est bien.

Sandy Nixon: Oui.