FR/Prabhupada 1025 - Krishna attend simplement, "quand ce coquin va tourner son visage vers Moi?



731129 - Lecture SB 01.15.01 - New York

Pradyumna: Traduction: "Sūta Gosvāmī a dit: Arjuna, le célèbre ami du Seigneur Kṛṣṇa, était dévasté par le chagrin à cause de son fort sentiment de séparation de Kṛṣṇa, au-delà de toutes les enquêtes spéculatives de Mahārāja Yudhiṣṭhira (SB 1.15.1)."

Prabhupāda: Donc evaṁ kṛṣṇa sakhaḥ kṛṣṇo. Le nom d'Arjuna est Kṛṣṇa-sakha, et il est aussi appelé Kṛṣṇa parfois, parce que les caractéristiques physiques d'Arjuna étaient presque similaires à celles de Kṛṣṇa. Donc, il était morose, étant séparé de Kṛṣṇa, et son frère aîné essayais de suggérer s'il était si morose pour cette raison ou pour cette raison ou cette raison. En fait, il était malheureux à cause d'être séparé de Kṛṣṇa. De même, non seulement Arjuna, nous tous, nous sommes aussi... Comme Kṛṣṇa, Arjuna, il est aussi une entité vivante, nous sommes aussi des entités vivantes. Donc, nous sommes aussi malheureux, parce que nous sommes séparés de Kṛṣṇa. Ces philosophes ou scientifiques modernes, ils peuvent suggérer ou ils peuvent continuer à penser autrement, qu'ils peuvent améliorer la situation du monde à leur manière, mais cela est impossible. Nous sommes malheureux à cause d'être séparés de Kṛṣṇa. Ils ne savent pas cela. Tout comme un enfant, un enfant pleure, personne ne peut dire pourquoi il pleure, mais en fait, un enfant est généralement dans cette condition quand il est séparé de sa mère.

Donc, la, ce n'est pas seulement la question d'Arjuna ou Kṛṣṇa, mais de chacun de nous... Dans le Upaniṣad il est dit que Paramātmā, Kṛṣṇa, et l'entité vivante, ils sont assis sur le même arbre, samāni vṛkṣe. Une entité vivante est en train de manger le fruit de l'arbre, et l'autre entité vivante est simplement témoin, anumantā. Alors Kṛṣṇa, Il est situé dans le cœur de tout le monde, īśvaraḥ sarva-bhūtānāṁ hṛd-deśe 'rjuna tiṣṭhati (BG 18.61). Parce que sans Sa sanction, l'entité vivante ne peut rien faire. Sarvasya cāhaṁ hṛdi sanniviṣṭo (BG 15.15): Kṛṣṇa dit: "Je suis assis dans le cœur de tout le monde." Ainsi, l'entité vivante veut faire quelque chose de ses propres caprices, Kṛṣṇa dit, ou Kṛṣṇa donne une bonne consultation que "Cela ne va pas vous rendre heureux, ne faites pas cela." Mais il est persistant, il le fera. Puis Kṛṣṇa donne Son consentement, Paramātmā, "très bien, vous le faites à vos risques." C'est cela qui se passe. Chacun de nous (est) très intimement liée à Kṛṣṇa, et Kṛṣṇa est assis dans le cœur de chacun. Kṛṣṇa est si bon, qu'il est simplement en attente, "quand est-ce que ce coquin va tourner son visage vers Moi." Il est simplement à la recherche... Il est tellement gentil. Mais nous, entités vivantes, nous sommes si coquines, nous allons tourner notre face vers tout, sauf Kṛṣṇa. Telle est notre position.