FR/Prabhupada 1054 - Le scientifique, le philosophe, les érudits - tous athées



750522 - Conversation B - Melbourne

Prabhupāda: Donc, ces Nations Unies sont un échec, et ce sera l'échec car il n'y a pas de la conscience de Dieu.

Bob Bourne: Je ne pense pas qu'il soit nécessaire qu'il échoue.

Prabhupāda: Hmm?

Bob Bourne: Je ne pense pas qu'il soit nécessaire qu'il échoue. Je ne suis pas... Je pense que les choses sont en train de changer, certainement, à travers le monde. Il est une question de quel cours ils prennent.

Prabhupāda: Non, quel changement? Ils se préparent pour la guerre à nouveau. Où est le changement? Une légère provocation, il peut y avoir de la guerre.

Raymond Lopez: Oui, mais les gens sont en train de changer. Vous avez les jeunes, qui pour la première fois depuis des années, prennent conscience et sont intéressés à obtenir des choses en dehors de leur propre ville, leur propre état individuel ou quoi qu'ils possèdent. Vous avez des gens, les jeunes gens maintenant sont intéressés à des choses comme la pauvreté. Ils sont intéressés au Bangladesh et ainsi de suite. C'est bon. Mais vous avez tout de même une très grande proportion de la population qui ont cette idée de "je vais bien, et je prendrai soin de ce qui est à moi", sans prendre l'image globale en compte. Et je pense que tant que vous avez des concepts différents, différentes croyances, ça va être très dur pour arriver à ce que vous parlez.

Prabhupāda: Oui, cela doit être unifié en premier. Ce... La première chose est que tout le monde doit être convaincu ou comprendre clairement que tout appartient à Dieu. Mais ils n'ont aucune idée de Dieu même. C'est... L'ensemble de la société humaine à l'heure actuelle, la majorité, sont des athées, surtout les communistes. Ils ne reconnaissent pas. Le scientifique, le philosophe, les érudits — tous des athées. L'entreprise spéciale des scientifiques est de savoir comment défier Dieu. Ils disent: "La science est tout. Nous pouvons tout faire par la science. Il n'y a pas besoin de Dieu." Hein?

Wally Strobes: Je ne le crois pas, non plus. Ils sont beaucoup plus éclairés.

Prabhupada: Non plus?

Wally Strobes: Eh bien, dans certains milieux, oui, je pense.

Prabhupāda: Cela n'a jamais été autre, mais s'ils se rendent compte de cela, c'est très bien.

Raymond Lopez: Mais vous ne pouvez pas dire que les scientifiques travaillent d'une manière qui est opposée à la volonté de Dieu.

Prabhupāda: Oui, disent-ils. Ils disent. Oh oui. Je l'ai rencontré de nombreux scientifiques. Ils disent que "Nous allons résoudre tous les problèmes par le progrès scientifique. Nous l'avons déjà fait". Ils disent comme ça.

Raymond Lopez: Mais juste parce qu'ils...

Prabhupāda: Tout comme il y a une grande théorie, la théorie chimique. Un grand scientifique... Grand ou petit, quel qu'il soit, il a obtenu un prix Nobel.

Raymond Lopez: Il est de taille moyenne. (Rire)

Prabhupāda: Hein?

Raymond Lopez: Il est de taille moyenne.

Prabhupāda: Oui. Il fait la théorie que la vie est venue d'éléments chimiques, par combinaison chimique, évolution chimique. La théorie de Darwin est aussi de cela. Ceci est leur... Grand, grand scientifiques, ils sont tellement fous que la vie est venu de la matière. Où est la preuve? Il enseignait à l'Université de Californie, et il y avait un étudiant, il est mon disciple, il lui a lancé le défi que "Si vous obtenez les éléments chimiques, pouvez-vous fabriquer la vie?" Sa réponse a été: "Je ne peux pas dire." Pourquoi? Vous avancez cette théorie, que la vie est venue d'élément chimique. Donc, la science veut dire l'observation et l'expérimentation. Maintenant, prouvez expérimentalement que les éléments chimiques ont crée une vie.

Raymond Lopez: Ils essaient. (Rires)

Prabhupāda: Cela est une autre folie. Lorsque vous essayez de d'être un avocat, cela ne signifie pas que vous êtes avocat. Lorsque vous êtes un étudiant de loi, vous ne pouvez pas dire que "je suis avocat". Cela vous ne pouvez pas dire. Vous essayez d'être, cela est une autre chose. Mais alors qu'ils essaient d'être, ils prennent la position de leader. Telle est la tromperie. Ce qui est décrit dans le Śrīmad-Bhāgavatam, andhā yathāndhair upanīyamānāḥ (SB 7.5.31): "Un homme aveugle essaie de mener de nombreux autres aveugles." Quelle est l'utilité d'un tel leader? Si le chef est aveugle, comment il fera du bienfait à d'autres aveugles?

Bob Bourne: Beethoven était sourd.

Prabhupāda: Hmm?

Bob Bourne: Beethoven était sourd.

Prabhupāda: Qu'est-ce que c'est?

Madhudviṣa: Beethoven, le grand compositeur, il était sourd.

Bob Bourne: Au moins, pour une partie de sa vie.

Raymond Lopez: Mais ne peut-on pas avoir des gens qui font le bien pour le bien même?

Prabhupāda: Mais il ne sait pas ce qui est bon.

Raymond Lopez: Mais il y a certaines choses...

Prabhupāda: Je dis donc aveugle. Il ne sait pas ce qui est bon. La bonté réelle est de comprendre Dieu. Tel est le véritable bonté.

Raymond Lopez: Mais il y a certaines choses que vous ne... Qui sont bonnes, que vous pouvez accepter comme étant bonnes juste en elles-mêmes. Maintenant, si vous voyez une vieille dame qui se fait écraser par une voiture, vous allez l'aider. Maintenant, il y a certaines choses qui sont bonnes en elles-mêmes, je pense, et que les gens vont réagir et faire la bonne chose, même si elles pourraient ne pas avoir aucune notion de Dieu.

Prabhupāda: Non. Sauf si vous avez la plateforme réelle, comment pouvez-vous faire le bien? Tout comme notre Madhudviṣa Mahārāja a été obligé envers vous. Ils ont fait quelque chose de bon dans les affaires juridiques. Mais si vous êtes un avocat, un homme juridique, comment pouvez-vous faire? Vous avez un esprit de faire le bien, mais si vous n'êtes pas un avocat, comment pourriez-vous le faire?

Wally Strobes: Mais il y aurait beaucoup d'avocats à faire...

Prabhupāda: Non, cela est une autre chose. Je parle de vous-même. Si on ne sait pas ce qui est bon, alors comment va t-il faire du bien? La première chose est qu'il doit savoir ce qui est bon. Ensuite il peut faire quelque chose de bon. Sinon, quelle est l'utilité de sauter comme singe? Il doit savoir. Parce que vous êtes un avocat, vous savez comment faire face à la loi; vous pouvez faire du bien. Mais un laïc qui n'est pas un avocat, comment peut-il faire du bien? Ainsi donc, quiconque se pose en tant que leader pour faire du bien à la société, il doit tout d'abord savoir ce qui est bon.