FR/Prabhupada 1055 - Voiez si par l'exercice de vos fonctions vous avez plu à Dieu



750522 - Conversation B - Melbourne

Prabhupāda: L'avancement des connaissances dans un ministère, cela est très bon. Mais quel est le but? Le but est de glorifier le Seigneur Suprême. Tout comme vous êtes avocat. Vous nous avez donné de l'aide dans un certain temps de difficulté. Pourquoi? Parce que vous vouliez continuer la glorification du Seigneur, que "ces hommes font très bien. Pourquoi devraient-ils être harcelés?" Cela signifie donc que vous avez aidé à la glorification du Seigneur. Voilà donc votre succès en tant qu'avocat. Donc, toute personne qui offre de l'aide à ce mouvement, "ils répandent la conscience de Kṛṣṇa, la conscience de Dieu. Ils doivent être aidés à tous égards", cela est la perfection. Tout est nécessaire, mais il doit aboutir à la question de glorifier le Suprême. Ensuite, c'est parfait. Dans un autre endroit... (À côté :) Trouvez ce verset:

ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā
varṇāśrama-vibhāgaśaḥ
svanuṣṭhitasya dharmasya
saṁsiddhir hari-toṣaṇam
(SB 1.2.13)

Tout comme vous avez aidé cette institution dans une position difficile. Cela signifie que vous avez plu à Kṛṣṇa. Voilà votre succès. Mes dévots sont en difficulté. Ils voulaient de l'aide juridique. Vous, en tant qu'avocat, vous les avez aidés, de sorte que vous avez plu à Kṛṣṇa, Dieu. Tel est le but de la vie. Que ce soit par mon travail dans différents domaines, comme un avocat, un homme d'affaires, ou comme un érudit, un philosophe, en tant que scientifique, en tant qu'économiste... Il y a tellement de demandes. Peu importe. Mais vous devriez voir si vous avez du succès. Et quelle est la norme du succès? La norme de réussite est de savoir si vous avez plu à Dieu. (À côté :) Vous lisez ceci. Ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhāḥ...

Śrutakīrti: Ataḥ...

Prabhupāda: Pumbhir.

Śrutakīrti: Ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhāḥ.

Prabhupāda: Hmm. Trouvez ce verset.

Śrutakīrti:

ataḥ pumbhir dvija-śreṣṭhā
varṇāśrama-vibhāgaśaḥ
svanuṣṭhitasya dharmasya
saṁsiddhir hari-toṣaṇam
(SB 1.2.13)

"O meilleur parmi le deux fois né, il est donc conclu que la plus haute perfection qu'un individu peut atteindre par l'exercice de ses fonctions prescrites, dharma, selon les divisions et les divisions de caste et l'ordre de la vie, est de plaire au Seigneur, Hari".

Prabhupāda: C'est ça. Cela devrait être le... "Que ce soit par ma profession, par mon entreprise, par mon talent, par mes capacités..."— il y a différentes catégories —" "si j'ai plu à Dieu?" Alors c'est réussi. Si vous avez plu à Dieu par votre profession juridique — vous êtes dans un vêtement différent, il n'y a pas d'importance. Vous êtes aussi bon que ceux qui sont en train de servir Dieu à temps plein. Parce que leur entreprise est aussi pour plaire à Dieu. De même, Dieu, si vous L'avez plu, alors, même en pratiquant votre loi, vous êtes aussi bon que la personne sainte. Cela devrait être l'objectif: "Est-ce que j'ai plu à Dieu par mon devoir professionnel ou obligation professionnelle?" Telle est la norme. Laissez les gens prendre cela. Nous ne disons pas que "changez votre position. Devenez un sannyāsī ou abandonnez votre profession et devenez chauve". Non, nous ne disons pas cela. (rires) Nous sommes par nature. (Rires) Donc, cela est la conscience de Kṛṣṇa, que vous restez dans votre position, mais voyez si, par l'exercice de vos fonctions, vous avez plu à Dieu. Ensuite, tout ira bien.