FR/Prabhupada 1056 - Le mouvement de la conscience de Krishna est sur la plateforme spirituelle, au-dessus du corps, de l'esprit et de l'intelligence



750522 - Conversation B - Melbourne

Prabhupāda: En Inde, encore, si l'on a une très bon jardin et des fleurs, si quelqu'un va, "Monsieur, je veux prendre quelques fleurs de votre jardin pour adorer Dieu," "Oui, vous pouvez prendre." Ils seront très heureux.

Raymond Lopez: Cet homme, son gagne-pain dépendait de ces fleurs, et je ne... Je pense que ses biens étaient plus important pour lui, malheureusement.

Wally Strobes: C'est une histoire drôle. Il y a une drôle de suivi de celle-ci, et cela est que les fleurs ont été prises à partir de deux hommes qui possédaient des pépinières. Et nous avons dû passer par un appel pour enfin rentrer à la maison. Mais juste avant l'arrivée de l'appel, les garçons avaient besoin d'une serre en raison de leurs plantes spéciales, que vous avez à l'extérieur ici.

Śrutakīrti: Tulasī.

Wally Strobes: Et ils ne savent rien à propos de serres. Alors qu'ils roulaient autour, et on lui dit: "Eh bien, nous allons aller chercher quelque chose à propos de serres. Oh, il y a une belle pépinière." (Rires) Donc, la voiture roule, vous voyez. Le dévot sort, et il a dit, "Excusez-moi, monsieur, mais nous sommes intéressés aux serres." Il a dit, "Voulez-vous s'il vous plaît sortir de mon terrain?" La même pépinière. (Rires) Il y avait deux cents pépinières autour de la zone. Il prit cette pépinière en particulier.

Prabhupāda: Mais si les gens auraient été conscients de Dieu, ils auraient excusé, "Oh, ils sont venus pour le service de Dieu. C'est bien, vous pouvez prendre." Par conséquent, la première entreprise est de rendre les gens conscients de Dieu. Ensuite, tout est réglé. Yasyāsti bhaktiḥ... Il y a un verset dans Bhāgavata:

yasyāsti bhaktir bhagavaty akiñcanā
sarvair guṇais tatra samāsate surāḥ
harāv abhaktasya kuto mahad-guṇā
manorathenāsati dhāvato bahiḥ
(SB 5.18.12)

La signification est que "toute personne qui est consciente de Dieu, un dévot, il a toutes les bonnes qualités." Ce que nous considérons comme de bonnes qualités, il a obtenu. Et de même, celui qui n'est pas un dévot de Dieu, il n'a pas de bonnes qualités, parce qu'il sera stagné sur la plateforme mentale. Il y en a d'autres plateformes. La conception corporelle de la vie, en général, est "je suis ce corps. Par conséquent, mon entreprise est de satisfaire les sens. "C'est le concept corporel de la vie. Et les autres, ils pensent, "je ne suis pas ce corps. Je suis l'esprit." Donc, ils vont sur la spéculation mentale comme philosophes, hommes réfléchis. Et par-dessus cela, il y a la classe intelligente des hommes, qui pratiquent du yoga. Et la plateforme spirituelle signifie au dessus de cela. En premier il y a la conception corporelle, brute, puis mentale, puis intellectuelle, puis spirituelle.

Donc, ce mouvement de la conscience de Kṛṣṇa est sur la plateforme spirituelle, au delà du corps, de l'esprit et de l'intelligence. Mais en réalité, nous devrions arriver à cette plate-forme, parce que nous sommes une âme spirituelle, nous ne sommes ni ce corps ni ce mental, ni cette intelligence. Donc, celui qui est sur la plateforme de la conscience spirituelle, ils ont obtenu tout - l'intelligence, le bon usage du mental, l'utilisation correcte du corps. Tout comme un millionnaire, il a eu toute la possession de qualité inférieure. Dix roupies ou cent roupies ou cent livres — Il a obtenu tout tout. De même, si nous essayons de faire une tentative pour amener les gens sur la plateforme de la conscience de Dieu, puis il possède toutes les autres qualités: comment prendre soin du corps, comment utiliser le mental, la façon d'utiliser l'intelligence, tout. Mais il est impossible que tout le monde devrait devenir conscient de Dieu. Cela n'est pas possible, car il y a différentes qualités. Mais au moins une classe d'hommes doit rester dans la société idéale, consciente de Dieu. Tout comme pour notre vie quotidienne, nous exigeons des avocats, nous avons besoin d'ingénieur, nous avons besoin de médecin, nous avons besoin d'un si grand nombre; de même, dans la société, il doit y avoir une classe d'hommes qui sont pleinement conscients de Dieu et idéaux. Cela est nécessaire.