FR/Prabhupada 1076 - À l'heure de la mort, nous pouvons rester ici ou nous transporter dans le monde spirituel



660219-20 - Lecture BG Introduction - New York

Il existe différents bhāvas. Ainsi, cette nature matérielle est l'un des bhāvas et, comme nous l'avons déjà expliqué, cette nature matérielle est aussi une manifestation de l'une des énergies du Seigneur suprême. Dans le Viṣṇu Purāṇa, toutes les énergies du Seigneur suprême sont présentées en résumé.

viṣṇu-śaktiḥ parā proktā
kṣetra-jñākhyā tathā par
avidyā-karma-saṁjñānyā
tṛtīyā śaktir iṣyate
(CC Madhya 6.154)

Toutes les énergies, les puissances du... Parāsya śaktir vividhaiva śrūyate (CC Madhya 13.65, teneur et portée). Le Seigneur suprême a différentes énergies, des énergies innombrables, que nous ne pouvons concevoir. Mais les grands sages les plus érudits, les âmes libérées, ont étudié toutes les énergies et les ont regroupées en trois divisions, en trois catégories. La première... Toutes les énergies sont viṣṇu-śakti. Toutes les énergies sont des puissances différentes du Seigneur Viṣṇu. Cette énergie est parā, transcendantale. Et kṣetra-jñākhyā tathā parā, les êtres vivants, kṣetra-jña, eux aussi appartiennent au groupe de l'énergie supérieure, ce qui est également confirmé dans la Bhagavad-gītā. Nous l'avons déjà expliqué. Et les autres énergies, l'énergie matérielle est tṛtīyā karma-saṁjñānyā (CC Madhya 6.154). L'autre énergie est sous le mode de l'ignorance. Telle est l'énergie matérielle. L'énergie matérielle est également bhagavad-(inaudible). Ainsi, à l'heure de la mort, nous pouvons ou bien demeurer dans l'énergie matérielle, dans ce monde matériel, ou nous transporter dans le monde spirituel. C'est la distinction. Ainsi, la Bhagavad-gītā dit:

yaṁ yaṁ vāpi smaran bhāvaṁ
tyajaty ante kalevaram
taṁ tam evaiti kaunteya
sadā tad-bhāva-bhāvitaḥ
(BG 8.6)

Selon notre manière habituelle de penser, nous distinguons l'énergie matérielle et l'énergie spirituelle, mais comment pouvons-nous transférer notre pensée? La pensée sous l'énergie matérielle, comment pouvons-nous la transférer en pensée sous l'énergie spirituelle? Eh bien, pour penser sous l'énergie spirituelle, nous avons la littérature védique. De même que, pour penser sous l'influence des énergies matérielles, il existe tellement de littérature, les journaux, les magasines, les romans, les œuvres de fiction, et tant d'autres choses. Il existe tant de littérature. Et nos pensées sont absorbées dans cette littérature. De même, si nous voulons transférer notre pensée sous l'influence de l'atmosphère spirituelle, alors, nous devons tourner notre capacité de lecture vers la littérature védique. C'est pourquoi les sages instruits ont composé tant d'ouvrages de la littérature védique, les Purāṇas. Les Purāṇas ne parlent pas de légendes. Ce sont des récits historiques. Dans le Caitanya-caritāmṛta, il y a un verset qui dit ceci: Anādi-bahirmukha jīva kṛṣṇa bhuli' gela ataeva kṛṣṇa veda-purāṇa kailā (CC Madhya 20.117). Ces êtres vivants qui vivent dans l'oubli, les âmes conditionnées, elles ont oublié leur relation avec le Seigneur suprême, et elles sont absorbées dans la pensée des activités matérielles. Et c'est uniquement pour leur permettre de transférer leur capacité de penser vers la réalité spirituelle que Kṛṣṇa-dvaipāyana Vyāsa a rédigé tant d'ouvrages de la littérature védique. Tout d'abord, il a divisé les Védas en quatre partie. Puis, il les a expliqués dans les Purāṇas. Ensuite, pour les personnes incapable de les comprendre, comme les strī, les śūdra, ou les vaiśya, il a écrit le Mahābhārata. Et, dans le Mahābhārata, il a inséré la Bhagavad-gītā. Encore après, il a résumé la totalité de la littérature védique dans le Vedānta-sūtra. Enfin, du Vedānta-sūtra, pour servir de guide pour l'avenir, il a réalisé lui-même le commentaire naturel, intitulé Śrīmad-Bhāgavatam.