FR/Prabhupada 0280 - Le service de dévotion veut dire que l’on purifie les sens



Lecture on BG 7.2 -- San Francisco, September 11, 1968

Ainsi la conscience de Krishna, ou le service de dévotion, signifie la purification des sens. Voilà tout. Nous n'avons pas à éradiquer, sortir des activités sensuelles. Non. Nous devons tout simplement purifier les sens. Comment pouvez-vous sortir des sens? Parce que vous êtes une entité vivante, les sens sont là. Mais la chose est que à l'heure actuelle, parce que nous sommes matériellement contaminés, nos sens ne reçoivent pas la pleine jouissance. C'est le plus scientifique. Donc, le service de dévotion signifie purifier les sens. Sarvopādhi-vinirmuktam tat-paratvena nirmalam (CC Madhya 19.170). Nirmalam signifie purification. Comment pouvez-vous purifiez vos sens? C'est défini dans Narada-bhakti-sûtra. Il est dit que sarvopādhi-vinirmuktam. Purification des sens signifie que vous devez être libre de toutes sortes d'identification. Notre vie est pleine d'identification. Tout comme je pense: "Je suis un Indien," je pense: "je suis un sannyasi" vous pensez que vous êtes Américain, vous pensez que vous êtes "un homme", vous pensez que vous êtes "une femme", vous pensez que vous êtes "blanc", vous pensez pensez que vous êtes "noir". Tant d'identifications. Ce sont toutes des identifications. Donc purifier les sen signifie purifier l'identification. Et la conscience de Krishna signifie que: "je ne suis ni Indien, ni Européen, ni Américain, ni ceci, ni cela. Je suis éternellement lié à Krishna. Je suis une partie intégrante de Krishna ". Quand nous sommes pleinement convaincus que "Je suis une partie intégrante de Krishna," c'est la conscience de Krishna et c'est la purification de vos sens. Donc, telle une partie intégrante de Krishna, vous devez servir Krishna. C'est votre plaisir. Maintenant, nous essayons de satisfaire nos sens, nos sens matériels. Lorsque vous devenez..., réaliser vous-même que vous êtes une partie intégrante de Krishna, alors vous satisfairez les sens de Krishna, Govinda. Et en satisfaisant Ses sens, vos sens seront comblés. Tout comme un exemple grossier - ce n'est pas spirituel - comme le mari est reconnu comme le jouisseur, et la femme est considérée comme la soumise . Mais si la femme comble les sens du mari, ses (à elle) sens sont également satisfaits. De même, tout comme vous avez des démangeaisons sur le corps, et la partie de votre corps, les doigts, gratte sur ce corps, la satisfaction est ressentie également par les doigts. Ce n'est pas uniquement la partie spécifique qui ressent la sensation de satisfaction, mais le corps tout entier ressent la satisfaction des sens.

De même, Krishna étant complet, quand vous satisfaisez Krishna, les sens de Krishna, Govinda, alors la satisfaction de l'ensemble de l'univers en découle. Telle est la science. Tasmin tuste jagat tusta. L'autre exemple est que, tout comme lorsque vous satisfaisez votre estomac, alors tout le corps est satisfait. L'estomac émettra une telle énergie pour la digestion des aliments, qu'elle se transformera en sang, qui viendra dans le cœur, et du cœur, elle sera diffusée à travers le corps, et dans tout le corps, la dépression, l'épuisement qui étaient sous-jacent, cela sera satisfait. Donc, c'est le processus de la conscience de Krishna. C'est la science de la conscience de Krishna, et Krishna explique personnellement.

Donc yaj jñātvā, si nous comprenons la science de la conscience de Krishna, alors il n'y aura rien d'inconnu. Tout sera connu. C'est une si belle chose.