FR/Prabhupada 0211 - Notre mission est d’instaurer le désir de Sri Caitanya Mahaprabhu: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0211 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1975 Category:FR-Quotes - Le...")
 
No edit summary
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in India, Mayapur]]
[[Category:FR-Quotes - in India, Mayapur]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0210 - La bhakti-marga toute entière repose sur la miséricorde de Krishna|0210|FR/Prabhupada 0212 - Scientifiquement il existe une vie après la mort|0212}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|6Guj-dmlVVc|Notre mission est d’instaurer le désir de Sri Caitanya Mahaprabhu - Prabhupāda 0211}}
{{youtube_right|6Guj-dmlVVc|Notre mission est d’instaurer le désir de Sri Caitanya Mahaprabhu<br />- Prabhupāda 0211}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/w/images/750328CC.MAY_clip.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/750328CC.MAY_clip.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 27: Line 30:


<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
<!-- BEGIN TRANSLATED TEXT -->
Vous ne pouvez pas franchir la conscience de Krishna, sans passer par la miséricorde de Sri Chaitanya Mahaprabhu. Et passer par Sri Chaitanya Mahaprabhu signifie passer par les six Gosvamis. Il s'agit du système de la parampara. Par conséquent Narottama dasa Thakura dit:
Vous ne pouvez pas franchir la conscience de Kṛṣṇa, sans passer par la miséricorde de Sri Caitanya Mahāprabhu. Et passer par Sri Caitanya Mahāprabhu signifie passer par les six Gosvāmīs. Il s'agit du système de la ''parampara''. Par conséquent Narottama dāsa Ṭhākura dit:


:ei chay gosāi jār-tār mui dās
:''ei chay gosāi jār-tār mui dās''
:tā-sabāra pada-reṇu mora pañca-grās  
:''tā-sabāra pada-reṇu mora pañca-grās''


Il s'agit du système de la parampara. Vous ne pouvez pas sauter par-dessus. Vous devez passer par le système de la parampara. Vous devez approcher les Gosvamis par votre maître spirituel, et à travers les Gosvamis vous devrez approcher Sri Chaitanya Mahaprabhu, et vous devez approcher Krishna par Sri Chaitanya Mahaprabhu. C'est de cette façon. Par conséquent Narottama dasa Thakura dit: "ei chay gosai jar-tar mui das. Nous sommes le serviteur du serviteur. C'est l'instruction de Chaitanya Mahaprabhu: gopi-bhartuh pada-kamalayor dasa-dāsānudāsah ([[Vanisource:CC Madhya 13.80|CC Madhya 13.80]]). Plus vous devenez serviteur du serviteur, plus vous êtes parfait. Et si vous tout d'un coup vous voulez devenir un maître, alors vous irez en enfer. Voilà tout. Ne faites pas cela. Tel est l'enseignement de Sri Chaitanya Mahaprabhu. Si vous passez par le serviteur du serviteur du serviteur, alors vous êtes avancé. Et si vous pensez que vous devez maintenant devenir le maître, alors vous irez en enfer. Il s'agit du processus. Dasa-dāsānudāsah. Chaitanya Mahaprabhu le dit. Donc le serviteur du serviteur du serviteur, cent fois serviteur maintenant, cela signifie qu'il est avancé. Il est avancé. Et celui qui est devenu directement maître, alors il est en enfer.
Il s'agit du système de la ''parampara''. Vous ne pouvez pas sauter par-dessus. Vous devez passer par le système de la ''parampara''. Vous devez approcher les Gosvāmīs par votre maître spirituel, et à travers les Gosvāmīs vous devrez approcher Sri Caitanya Mahāprabhu, et vous devez approcher Kṛṣṇa par Sri Caitanya Mahāprabhu. C'est de cette façon.


Donc anarpita-carim cirat. Donc, nous devrions toujours nous rappeler de l'instruction de Srila Rupa Gosvami. Par conséquent, nous prions sri-caitanya-mano-'bhīstam sthāpitam yena bhu-tale. Notre mission est d'établir le désir de Sri Chaitanya Mahaprabhu. C'est notre entreprise. Sri-caitanya-mano-'bhīstam sthāpitam yena bhu-tale. Śrīla Rupa Gosvami l'a fait. Il nous a donné tant de livres, en particulier le Bhakti-rasamrta-sindhu, que nous avons traduit en anglais par le Nectar de la Dévotion, afin de comprendre la science du service de dévotion. C'est la plus grande contribution de Śrīla Rupa Gosvami, comment devenir un dévot. Comment devenir un dévot. Ce n'est pas un sentiment, c'est une science. Ce mouvement pour la conscience de Krishna est une grande science. Yad vijñâna-samanvitam. Jnanam me paramam guhyam yad vijñâna-samanvitam. Ce n'est pas un sentiment. Si vous le prenez comme un sentiment, alors vous allez créer des perturbations. Telle est l'instruction de Rupa Gosvami. Il a dit:
Par conséquent Narottama dāsa Ṭhākura dit, ''ei chay gosai jar-tar mui das'' : Nous sommes le serviteur du serviteur. C'est l'instruction de Caitanya Mahāprabhu : ''gopi-bhartuh pada-kamalayor dasa-dāsānudāsah'' ([[Vanisource:CC Madhya 13.80|CC Madhya 13.80]]) : Plus vous devenez serviteur du serviteur, plus vous êtes parfait. Et si tout d'un coup vous voulez devenir un maître, alors vous irez en enfer, voilà tout. Ne faites pas cela. Tel est l'enseignement de Sri Caitanya Mahāprabhu. Si vous passez par le serviteur du serviteur du serviteur, alors vous êtes avancé. Et si vous pensez que vous devez maintenant devenir le maître, alors vous irez en enfer. Il s'agit du processus - ''Dasa-dāsānudāsah'' - Caitanya Mahāprabhu le dit. Donc le serviteur du serviteur du serviteur, cent fois serviteur, cela signifie qu'il est avancé. Il est avancé. Et celui qui est devenu directement maître, alors il est en enfer.


:śruti-smṛti-purāṇādi-
Donc ''anarpita-carim cirat''. Donc, nous devrions toujours nous rappeler de l'instruction de Śrīla Rūpa Gosvāmī. Par conséquent, nous prions ''sri-caitanya-mano-'bhīstam sthāpitam yena bhu-tale'' : Notre mission est d'établir le désir de Sri Caitanya Mahāprabhu, c'est notre entreprise. ''Sri-caitanya-mano-'bhīstam sthāpitam yena bhu-tale'' ; Śrīla Rūpa Gosvāmī l'a fait. Il nous a donné tant de livres, en particulier le ''Bhakti-rasāmṛta-sindhu'', que nous avons traduit en français par le Nectar de la Dévotion, afin de comprendre la science du service de dévotion. C'est la plus grande contribution de Śrīla Rūpa Gosvāmī, à savoir comment devenir un dévot, comment devenir un dévot ; ce n'est pas un sentiment, c'est une science.
:pañcarātriki-vidhiṁ vinā
 
:aikāntikī harer bhaktir
Ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est une grande science. ''Yad vijñâna-samanvitam''. ''Jnanam me paramam guhyam yad vijñâna-samanvitam''. Ce n'est pas un sentiment. Si vous le prenez comme un sentiment, alors vous allez créer des perturbations. Telle est l'instruction de Rūpa Gosvāmī. Il a dit:
:utpātāyaiva kalpate
 
:''śruti-smṛti-purāṇādi-''
:''pañcarātriki-vidhiṁ vinā''
:''aikāntikī harer bhaktir''
:''utpātāyaiva kalpate''
:[Brs. 1.2.101]
:[Brs. 1.2.101]
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 20:54, 4 November 2018



Lecture on CC Adi-lila 1.4 -- Mayapur, March 28, 1975

Vous ne pouvez pas franchir la conscience de Kṛṣṇa, sans passer par la miséricorde de Sri Caitanya Mahāprabhu. Et passer par Sri Caitanya Mahāprabhu signifie passer par les six Gosvāmīs. Il s'agit du système de la parampara. Par conséquent Narottama dāsa Ṭhākura dit:

ei chay gosāi jār-tār mui dās
tā-sabāra pada-reṇu mora pañca-grās

Il s'agit du système de la parampara. Vous ne pouvez pas sauter par-dessus. Vous devez passer par le système de la parampara. Vous devez approcher les Gosvāmīs par votre maître spirituel, et à travers les Gosvāmīs vous devrez approcher Sri Caitanya Mahāprabhu, et vous devez approcher Kṛṣṇa par Sri Caitanya Mahāprabhu. C'est de cette façon.

Par conséquent Narottama dāsa Ṭhākura dit, ei chay gosai jar-tar mui das : Nous sommes le serviteur du serviteur. C'est l'instruction de Caitanya Mahāprabhu : gopi-bhartuh pada-kamalayor dasa-dāsānudāsah (CC Madhya 13.80) : Plus vous devenez serviteur du serviteur, plus vous êtes parfait. Et si tout d'un coup vous voulez devenir un maître, alors vous irez en enfer, voilà tout. Ne faites pas cela. Tel est l'enseignement de Sri Caitanya Mahāprabhu. Si vous passez par le serviteur du serviteur du serviteur, alors vous êtes avancé. Et si vous pensez que vous devez maintenant devenir le maître, alors vous irez en enfer. Il s'agit du processus - Dasa-dāsānudāsah - Caitanya Mahāprabhu le dit. Donc le serviteur du serviteur du serviteur, cent fois serviteur, cela signifie qu'il est avancé. Il est avancé. Et celui qui est devenu directement maître, alors il est en enfer.

Donc anarpita-carim cirat. Donc, nous devrions toujours nous rappeler de l'instruction de Śrīla Rūpa Gosvāmī. Par conséquent, nous prions sri-caitanya-mano-'bhīstam sthāpitam yena bhu-tale : Notre mission est d'établir le désir de Sri Caitanya Mahāprabhu, c'est notre entreprise. Sri-caitanya-mano-'bhīstam sthāpitam yena bhu-tale ; Śrīla Rūpa Gosvāmī l'a fait. Il nous a donné tant de livres, en particulier le Bhakti-rasāmṛta-sindhu, que nous avons traduit en français par le Nectar de la Dévotion, afin de comprendre la science du service de dévotion. C'est la plus grande contribution de Śrīla Rūpa Gosvāmī, à savoir comment devenir un dévot, comment devenir un dévot ; ce n'est pas un sentiment, c'est une science.

Ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa est une grande science. Yad vijñâna-samanvitam. Jnanam me paramam guhyam yad vijñâna-samanvitam. Ce n'est pas un sentiment. Si vous le prenez comme un sentiment, alors vous allez créer des perturbations. Telle est l'instruction de Rūpa Gosvāmī. Il a dit:

śruti-smṛti-purāṇādi-
pañcarātriki-vidhiṁ vinā
aikāntikī harer bhaktir
utpātāyaiva kalpate
[Brs. 1.2.101]