FR/Prabhupada 0212 - Scientifiquement il existe une vie après la mort



Garden Conversation -- June 10, 1976, Los Angeles

Prabhupāda : Dans l'éducation moderne, ils ne peuvent pas comprendre que cette répétition de naissance, de mort, de vieillesse et de maladie est une source d'ennui. Ils ne comprennent pas cela. Pourquoi l'acceptent-ils ? Ils pensent qu'il n'y a pas d'autre moyen que de l'accepter. Mais s'il y a un moyen d'arrêter cela, pourquoi ne pas le prendre ? Hum ? Quelle est la valeur de cette éducation ? Ils ne peuvent pas distinguer entre le bien et le mal. Personne n'aime la mort, mais la mort est là. Personne n'aime devenir vieux, mais la vieillesse est là. Pourquoi ont-ils mis de côté ces gros problèmes et pourquoi est-on fier des progrès scientifiques de la connaissance ? Quel genre d'éducation est-ce ? S'ils ne peuvent pas distinguer entre le bien et le mal, alors quel est le résultat de cette éducation ?

L'éducation signifie que l'on doit être capable de distinguer entre le bien et le mal. Mais ils ne peuvent pas, ou du moins, ils doivent savoir que la mort ce n'est pas bon, mais pourquoi ne cherchent-ils pas comment arrêter la mort ? Où est le progrès ? Ils sont très fiers de l'avancée de la science. Où est le progrès ? Vous ne pouvez pas arrêter la mort. Vous ne pouvez pas arrêter la vieillesse. Vous pouvez fabriquer la médecine de pointe, mais pourquoi ne pas arrêter la maladie ? Prenez cette pilule, il n'y aura plus de maladies. Où est la science ? Hum ?

Nalinīkantha : Ils disent qu'ils travaillent sur cela.

Prabhupāda : C'est une autre folie - Bluffer.

Gopavrndapāla : Tout comme nous disons que la conscience de Kṛṣṇa est un processus graduel, ils disent que leur progrès scientifique est également un processus graduel.

Prabhupāda : un processus graduel, mais pensent-ils qu'ils seront en mesure d'arrêter la mort ? Nous sommes confiants que nous allons revenir à la maison, retourner à Dieu, à Kṛṣṇa. Mais où est leur confiance en ce qu'ils seront en mesure d'arrêter la mort, la vieillesse, la maladie ?

M. Wolfe : La nouvelle mode est maintenant qu'ils disent qu'ils essaient, ils ont établi le fait qu'il y a une vie après la mort.

Prabhupāda : Il y en a une.

M. Wolfe : Ils essaient à nouveau de le faire scientifiquement.

Prabhupāda : Laissez-les faire. Scientifiquement, il y a une vie après la mort. nous le disons à plusieurs reprises, que mon corps d'enfant est mort, il est parti, disparu. J'ai un corps différent. Ainsi, après la mort il y a une vie. Telle est la pratique. Donc Kṛṣṇa dit, tatha dehāntara-prāptih (BG 2.13) ; et également, na hanyate hanyamāne śarīre (BG 2.20). C'est la déclaration autoritaire de Dieu, et en pratique nous voyons que nous obtenons un corps après l'autre, mais je subsiste. Alors, où est l'opposition ?

Donc, il y a une vie après la mort. La soi-disant mort signifie l'anéantissement du corps. Donc, si nous pouvons maintenir cette vie, qu'il n'y a plus de mort, alors c'est ce qui doit être recherché - ça c'est l'intelligence. Cela est mentionné dans la Bhagavad-gītā, que si vous comprenez tout simplement Kṛṣṇa et vous devenez apte à revenir à Lui, alors plus de mort.