FR/Prabhupada 0304 - Maya ne peut pas recouvrir le Tout Suprême: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0304 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1968 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0005 edit: add new navigation bars (prev/next))
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in USA, Seattle]]
[[Category:FR-Quotes - in USA, Seattle]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0303 - Au delà de la transcendance|0303|FR/Prabhupada 0305 - Nous déclarons que Dieu est mort. Nous devons donc purifier nos yeux de l’illusion qui les recouvre|0305}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|F2EPtTEZvCM|Māyā ne peut pas recouvrir le Tout Suprême - Prabhupada 0304 }}
{{youtube_right|F2EPtTEZvCM|Māyā ne peut pas recouvrir le Tout Suprême<br />- Prabhupāda 0304 }}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK -->
<mp3player>http://vaniquotes.org/wiki/File:681002LE.SEA_clip5.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/681002LE.SEA_clip5.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 29: Line 32:
Prabhupāda: Continuons.
Prabhupāda: Continuons.


Tamala Krsna: "Cette unité et cette différence simultanées existent toujours dans la relation entre les êtres vivants et l'Ame Suprême. "
Tamala Kṛṣṇa: "Cette unité et cette différence simultanées existent toujours dans la relation entre les êtres vivants et l'Ame Suprême. "


Prabhupāda: Ce simultanément "un et différent", il suffit de prendre le même exemple : la terre. Quelqu'un dit : "Oh, j'ai vu que cette partie est de l'eau." Et quelqu'un dit: "Non, j'ai vu que cette même partie est de la terre." Alors simultanément c'est "un et différent". Simultanément "un et différent". Notre position est ... Parce que nous sommes une âme spirituelle et Krishna, Dieu, est esprit ... Il est esprit complet et je suis particule de cet esprit. Tout comme le soleil, le globe, et la lumière du soleil, les molécules de particules rayonnantes, ils sont aussi la lumière du soleil. La combinaison de ces particules atomiques de lumière du soleil nous donne les rayons de soleil. Donc, nous sommes également brillants comme les particules du globe solaire, mais nous ne sommes pas égaux au soleil complet. Les particules incandescentes, les molécules du soleil, ne sont pas en quantité égale avec le globe solaire, mais en qualité, c' est le même. De même, nous, entités vivantes, nous sommes de minuscules particules de cette âme de l'esprit suprême, Krishna ou Dieu. Donc, nous sommes également brillants. Nous sommes de la même qualité. Tout comme une petite particule d'or est de l'or. Ce n'est pas du fer. De même, nous sommes une âme, c'est pourquoi nous sommes un. Mais parce que je suis tout petit ... Comme le même exemple. La partie marginale étant très faible, elle est parfois recouverte par l'eau. mais la grande partie de la terre est sans eau. De même, Maya peut couvrir les minuscules particules de l'âme. mais Maya ne peut pas couvrir l'ensemble suprême Comme dans l'exemple le ciel, le soleil. La lumière du soleil, une partie de la lumière du soleil, est couverte par les nuages. Mais si vous allez en avion, avion à réaction, au-dessus du nuage, vous trouverez le soleil sans nuage. Le nuage ne peut pas couvrir l'ensemble du soleil. De même, Maya ne peut pas couvrir l'ensemble Suprême. Maya peut couvrir les petites particules du Brahman. La théorie, la théorie Mayavada dit que: "Je suis maintenant couvert par Maya. Dès que je serai découvert, je deviendrai un avec le tout..." Nous sommes un avec le Tout de la même manière. Tout comme le soleil et le globe solaire, il n'y a aucune différence de qualité. Partout où il y a du soleil, il y a la lumière du soleil, mais les petites particules, les molécules de la radiance du soleil, ne sont jamais égales au globe solaire complet. C'est décrit par Caitanya Mahāprabhu dans ce chapitre.
Prabhupāda: Ce simultanément "un et différent", il suffit āde prendre le même exemple : la terre. Quelqu'un dit : "Oh, j'ai vu que cette partie est de l'eau." Et quelqu'un dit: "Non, j'ai vu que cette même partie est de la terre." Alors simultanément c'est "un et différent". Simultanément "un et différent". Notre position est... Parce que nous sommes une âme spirituelle et Krishna, Dieu, est esprit... Il est esprit complet et je suis particule de cet esprit. Tout comme le soleil, le globe, et la lumière du soleil, les molécules de particules rayonnantes, ils sont aussi la lumière du soleil. La combinaison de ces particules atomiques de lumière du soleil nous donne les rayons de soleil. Donc, nous sommes également brillants comme les particules du globe solaire, mais nous ne sommes pas égaux au soleil complet. Les particules incandescentes, les molécules du soleil, ne sont pas en quantité égale avec le globe solaire, mais en qualité, c' est le même. De même, nous, entités vivantes, nous sommes de minuscules particules de cette âme de l'esprit suprême, Krishna ou Dieu. Donc, nous sommes également brillants. Nous sommes de la même qualité. Tout comme une petite particule d'or est de l'or. Ce n'est pas du fer. De même, nous sommes une âme, c'est pourquoi nous sommes un. Mais parce que je suis tout petit... Comme le même exemple. La partie marginale étant très faible, elle est parfois recouverte par l'eau. mais la grande partie de la terre est sans eau. De même, Maya peut couvrir les minuscules particules de l'âme. mais Maya ne peut pas couvrir l'ensemble suprême Comme dans l'exemple le ciel, le soleil. La lumière du soleil, une partie de la lumière du soleil, est couverte par les nuages. Mais si vous allez en avion, avion à réaction, au-dessus du nuage, vous trouverez le soleil sans nuage. Le nuage ne peut pas couvrir l'ensemble du soleil. De même, Maya ne peut pas couvrir l'ensemble Suprême. Maya peut couvrir les petites particules du Brahman. La théorie, la théorie Mayavada dit que: "Je suis maintenant couvert par Maya. Dès que je serai découvert, je deviendrai un avec le tout..." Nous sommes un avec le Tout de la même manière. Tout comme le soleil et le globe solaire, il n'y a aucune différence de qualité. Partout où il y a du soleil, il y a la lumière du soleil, mais les petites particules, les molécules de la radiance du soleil, ne sont jamais égales au globe solaire complet. C'est décrit par Caitanya Mahāprabhu dans ce chapitre.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 14:39, 6 July 2017



Lecture -- Seattle, October 2, 1968

Prabhupāda: Continuons.

Tamala Kṛṣṇa: "Cette unité et cette différence simultanées existent toujours dans la relation entre les êtres vivants et l'Ame Suprême. "

Prabhupāda: Ce simultanément "un et différent", il suffit āde prendre le même exemple : la terre. Quelqu'un dit : "Oh, j'ai vu que cette partie est de l'eau." Et quelqu'un dit: "Non, j'ai vu que cette même partie est de la terre." Alors simultanément c'est "un et différent". Simultanément "un et différent". Notre position est... Parce que nous sommes une âme spirituelle et Krishna, Dieu, est esprit... Il est esprit complet et je suis particule de cet esprit. Tout comme le soleil, le globe, et la lumière du soleil, les molécules de particules rayonnantes, ils sont aussi la lumière du soleil. La combinaison de ces particules atomiques de lumière du soleil nous donne les rayons de soleil. Donc, nous sommes également brillants comme les particules du globe solaire, mais nous ne sommes pas égaux au soleil complet. Les particules incandescentes, les molécules du soleil, ne sont pas en quantité égale avec le globe solaire, mais en qualité, c' est le même. De même, nous, entités vivantes, nous sommes de minuscules particules de cette âme de l'esprit suprême, Krishna ou Dieu. Donc, nous sommes également brillants. Nous sommes de la même qualité. Tout comme une petite particule d'or est de l'or. Ce n'est pas du fer. De même, nous sommes une âme, c'est pourquoi nous sommes un. Mais parce que je suis tout petit... Comme le même exemple. La partie marginale étant très faible, elle est parfois recouverte par l'eau. mais la grande partie de la terre est sans eau. De même, Maya peut couvrir les minuscules particules de l'âme. mais Maya ne peut pas couvrir l'ensemble suprême Comme dans l'exemple le ciel, le soleil. La lumière du soleil, une partie de la lumière du soleil, est couverte par les nuages. Mais si vous allez en avion, avion à réaction, au-dessus du nuage, vous trouverez le soleil sans nuage. Le nuage ne peut pas couvrir l'ensemble du soleil. De même, Maya ne peut pas couvrir l'ensemble Suprême. Maya peut couvrir les petites particules du Brahman. La théorie, la théorie Mayavada dit que: "Je suis maintenant couvert par Maya. Dès que je serai découvert, je deviendrai un avec le tout..." Nous sommes un avec le Tout de la même manière. Tout comme le soleil et le globe solaire, il n'y a aucune différence de qualité. Partout où il y a du soleil, il y a la lumière du soleil, mais les petites particules, les molécules de la radiance du soleil, ne sont jamais égales au globe solaire complet. C'est décrit par Caitanya Mahāprabhu dans ce chapitre.