FR/Prabhupada 0828 - Quelqu'un qui prends soin de son subordonné, il est guru: Difference between revisions

(Created page with "<!-- BEGIN CATEGORY LIST --> Category:1080 French Pages with Videos Category:Prabhupada 0828 - in all Languages Category:FR-Quotes - 1976 Category:FR-Quotes - Le...")
 
(Vanibot #0005 edit: add new navigation bars (prev/next))
 
Line 7: Line 7:
[[Category:FR-Quotes - in India, Vrndavana]]
[[Category:FR-Quotes - in India, Vrndavana]]
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- END CATEGORY LIST -->
<!-- BEGIN NAVIGATION BAR -- TO CHANGE TO YOUR OWN LANGUAGE BELOW SEE THE PARAMETERS OR VIDEO -->
{{1080 videos navigation - All Languages|French|FR/Prabhupada 0827 - Le devoir de l'acarya est de montrer l'injonction du sastra|0827|FR/Prabhupada 0829 - Les quatre murs vous entendront chanter. Cela est sufisant. Ne soyez pas déçu|0829}}
<!-- END NAVIGATION BAR -->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<!-- BEGIN ORIGINAL VANIQUOTES PAGE LINK-->
<div class="center">
<div class="center">
Line 15: Line 18:


<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
<!-- BEGIN VIDEO LINK -->
{{youtube_right|ZWDV9PsHf8k|Quelqu'un qui prends soin de son subordonné, il est guru - Prabhupāda 0828}}
{{youtube_right|ZWDV9PsHf8k|Quelqu'un qui prends soin de son subordonné, il est guru <br/>- Prabhupāda 0828}}
<!-- END VIDEO LINK -->
<!-- END VIDEO LINK -->


<!-- BEGIN AUDIO LINK (from English page -->
<!-- BEGIN AUDIO LINK (from English page -->
<mp3player>File:761106SB-VRNDAVAN_clip1.mp3</mp3player>
<mp3player>https://s3.amazonaws.com/vanipedia/clip/761106SB-VRNDAVAN_clip1.mp3</mp3player>
<!-- END AUDIO LINK -->
<!-- END AUDIO LINK -->


Line 37: Line 40:
:([[Vanisource:SB 5.5.18|SB 5.5.18]])
:([[Vanisource:SB 5.5.18|SB 5.5.18]])


Ainsi, dans le verset précédent, il a été décrit, que kas taṁ svayaṁ tad-abhijño vipaścid. Le tuteur doit être abhijñaḥ, et vipaścit, très savant. Le gouvernement, le père, le guru, le professeur, ou même le mari ... Parce que nous sommes guidés, tout le monde est guidé par quelqu'un d'autre. C'est la société. Pas les chats et les chiens. Tout comme les chats et les chiens, ils donnent naissance à des enfants et ils n'ont aucune responsabilité. Les chiens sont considérés comme des traînards dans la rue; personne ne prend soin. Mais la société humaine ne devrait pas être comme ça. Il doit y avoir des tuteurs responsables. Les gardiens responsables sont décrits ici. Tout d'abord, le guru. Soit vous prenez un professeur ordinaire à l'école ou collèges, ils sont aussi appelés guru et le guru sublime est le maître spirituel. Non seulement le maître spirituel, mais celui qui a pris le poste de devenir guru d'enseigner aux autres, il doit être très savant, très responsable, vipaścit, abhijñaḥ. Abhijñātaḥ, c'est la qualification de la Personne Suprême. Comme il est dit dans le début de la Śrīmad-Bhāgavatam, abhijñaḥ. Janmādy asya yataḥ 'nvayād itarataś ca artheṣu abhijñaḥ ([[Vanisource:SB 1.1.1|SB 1.1.1]]). Le régulateur doit être abhijñaḥ. La même chose est ici. Bien sûr, nous ne pouvons pas être aussi abhijñaḥ comme Dieu - ce n'est pas possible - mais un peu de quantité de ce abhijñātaḥ doit être là. Sinon quelle est l'utilité de devenir...?
Ainsi, dans le verset précédent, il a été décrit, que kas taṁ svayaṁ tad-abhijño vipaścid. Le tuteur doit être abhijñaḥ, et vipaścit, très savant. Le gouvernement, le père, le guru, le professeur, ou même le mari... Parce que nous sommes guidés, tout le monde est guidé par quelqu'un d'autre. C'est la société. Pas les chats et les chiens. Tout comme les chats et les chiens, ils donnent naissance à des enfants et ils n'ont aucune responsabilité. Les chiens sont considérés comme des traînards dans la rue; personne ne prend soin. Mais la société humaine ne devrait pas être comme ça. Il doit y avoir des tuteurs responsables. Les gardiens responsables sont décrits ici. Tout d'abord, le guru. Soit vous prenez un professeur ordinaire à l'école ou collèges, ils sont aussi appelés guru et le guru sublime est le maître spirituel. Non seulement le maître spirituel, mais celui qui a pris le poste de devenir guru d'enseigner aux autres, il doit être très savant, très responsable, vipaścit, abhijñaḥ. Abhijñātaḥ, c'est la qualification de la Personne Suprême. Comme il est dit dans le début de la Śrīmad-Bhāgavatam, abhijñaḥ. Janmādy asya yataḥ 'nvayād itarataś ca artheṣu abhijñaḥ ([[Vanisource:SB 1.1.1|SB 1.1.1]]). Le régulateur doit être abhijñaḥ. La même chose est ici. Bien sûr, nous ne pouvons pas être aussi abhijñaḥ comme Dieu - ce n'est pas possible - mais un peu de quantité de ce abhijñātaḥ doit être là. Sinon quelle est l'utilité de devenir...?


Tout d'abord, il est dit à propos de guru, toute personne qui prend soin de son subordonné, il est guru. La première charge est que vous ne devriez pas devenir un guru sauf si vous êtes complètement dans la sensibilisation comment sauver votre dépendant de la trajectoire de la naissance et de la mort. C'est la première question. Non pas que "je suis votre guru. Je peux guérir certaines douleurs coliques dans le ventre." Ils vont chez guru également à cet effet. Les gens vont généralement a guru, les coquins vont chez guru, à un autre coquin. Qu'est-ce que c'est? "Monsieur, j'ai eu un peu de douleur. Donne-moi quelque ashirvad pour que ma douleur peut être guérie ". "Mais pourquoi vous êtes venus ici, coquin, pour guérir votre douleur dans le ventre? Vous pouvez aller à un médecin, ou vous pouvez prendre certain medicament. Est-ce le but de venir visiter un guru? " Mais en général, ils viennent chez guru et demandent la bénédiction d'un avantage matériel. Ils sont coquins, et donc Kṛṣṇa leur donne aussi un guru coquin. Ils veulent être trompés. Ils ne savent pas quel est le but d'aller au guru. Ils ne savent pas. Ils ne savent pas quel est le problème de ma vie et pourquoi irai-je au guru. Ils ne savent pas. Et les soi-disant gurus profitent également de cette ignorance du public, et ils deviennent un guru. C'est ce qui se passe. Le guru ne sait pas quelle est sa responsabilité, et le public coquin, ils ne savent pas pourquoi l'on devrait aller guru. C'est la difficulté.
Tout d'abord, il est dit à propos de guru, toute personne qui prend soin de son subordonné, il est guru. La première charge est que vous ne devriez pas devenir un guru sauf si vous êtes complètement dans la sensibilisation comment sauver votre dépendant de la trajectoire de la naissance et de la mort. C'est la première question. Non pas que "je suis votre guru. Je peux guérir certaines douleurs coliques dans le ventre." Ils vont chez guru également à cet effet. Les gens vont généralement a guru, les coquins vont chez guru, à un autre coquin. Qu'est-ce que c'est? "Monsieur, j'ai eu un peu de douleur. Donne-moi quelque ashirvad pour que ma douleur peut être guérie". "Mais pourquoi vous êtes venus ici, coquin, pour guérir votre douleur dans le ventre? Vous pouvez aller à un médecin, ou vous pouvez prendre certain medicament. Est-ce le but de venir visiter un guru? " Mais en général, ils viennent chez guru et demandent la bénédiction d'un avantage matériel. Ils sont coquins, et donc Kṛṣṇa leur donne aussi un guru coquin. Ils veulent être trompés. Ils ne savent pas quel est le but d'aller au guru. Ils ne savent pas. Ils ne savent pas quel est le problème de ma vie et pourquoi irai-je au guru. Ils ne savent pas. Et les soi-disant gurus profitent également de cette ignorance du public, et ils deviennent un guru. C'est ce qui se passe. Le guru ne sait pas quelle est sa responsabilité, et le public coquin, ils ne savent pas pourquoi l'on devrait aller guru. C'est la difficulté.
<!-- END TRANSLATED TEXT -->
<!-- END TRANSLATED TEXT -->

Latest revision as of 16:25, 6 July 2017



Lecture on SB 5.5.18 -- Vrndavana, November 6, 1976

Pradyumna: Traduction: "Celui qui ne peut pas sauver ce qui sont à sa charge du chemin de naissances et de morts ne doit jamais devenir un maître spirituel, un père, un mari, une mère ou un demi-dieu que l'on adore".

Prabhupāda:

gurur na sa syāt sva-jano na sa syāt
pitā na sa syāj jananī na sa syāt
daivaṁ na tat syān na patiś ca sa syān
na mocayed yaḥ samupeta-mṛtyum
(SB 5.5.18)

Ainsi, dans le verset précédent, il a été décrit, que kas taṁ svayaṁ tad-abhijño vipaścid. Le tuteur doit être abhijñaḥ, et vipaścit, très savant. Le gouvernement, le père, le guru, le professeur, ou même le mari... Parce que nous sommes guidés, tout le monde est guidé par quelqu'un d'autre. C'est la société. Pas les chats et les chiens. Tout comme les chats et les chiens, ils donnent naissance à des enfants et ils n'ont aucune responsabilité. Les chiens sont considérés comme des traînards dans la rue; personne ne prend soin. Mais la société humaine ne devrait pas être comme ça. Il doit y avoir des tuteurs responsables. Les gardiens responsables sont décrits ici. Tout d'abord, le guru. Soit vous prenez un professeur ordinaire à l'école ou collèges, ils sont aussi appelés guru et le guru sublime est le maître spirituel. Non seulement le maître spirituel, mais celui qui a pris le poste de devenir guru d'enseigner aux autres, il doit être très savant, très responsable, vipaścit, abhijñaḥ. Abhijñātaḥ, c'est la qualification de la Personne Suprême. Comme il est dit dans le début de la Śrīmad-Bhāgavatam, abhijñaḥ. Janmādy asya yataḥ 'nvayād itarataś ca artheṣu abhijñaḥ (SB 1.1.1). Le régulateur doit être abhijñaḥ. La même chose est ici. Bien sûr, nous ne pouvons pas être aussi abhijñaḥ comme Dieu - ce n'est pas possible - mais un peu de quantité de ce abhijñātaḥ doit être là. Sinon quelle est l'utilité de devenir...?

Tout d'abord, il est dit à propos de guru, toute personne qui prend soin de son subordonné, il est guru. La première charge est que vous ne devriez pas devenir un guru sauf si vous êtes complètement dans la sensibilisation comment sauver votre dépendant de la trajectoire de la naissance et de la mort. C'est la première question. Non pas que "je suis votre guru. Je peux guérir certaines douleurs coliques dans le ventre." Ils vont chez guru également à cet effet. Les gens vont généralement a guru, les coquins vont chez guru, à un autre coquin. Qu'est-ce que c'est? "Monsieur, j'ai eu un peu de douleur. Donne-moi quelque ashirvad pour que ma douleur peut être guérie". "Mais pourquoi vous êtes venus ici, coquin, pour guérir votre douleur dans le ventre? Vous pouvez aller à un médecin, ou vous pouvez prendre certain medicament. Est-ce le but de venir visiter un guru? " Mais en général, ils viennent chez guru et demandent la bénédiction d'un avantage matériel. Ils sont coquins, et donc Kṛṣṇa leur donne aussi un guru coquin. Ils veulent être trompés. Ils ne savent pas quel est le but d'aller au guru. Ils ne savent pas. Ils ne savent pas quel est le problème de ma vie et pourquoi irai-je au guru. Ils ne savent pas. Et les soi-disant gurus profitent également de cette ignorance du public, et ils deviennent un guru. C'est ce qui se passe. Le guru ne sait pas quelle est sa responsabilité, et le public coquin, ils ne savent pas pourquoi l'on devrait aller guru. C'est la difficulté.