FR/Prabhupada 0121 - En fin de compte, c’est Krishna qui agit



Morning Walk At Cheviot Hills Golf Course -- May 17, 1973, Los Angeles

Kṛṣṇa-kāntī: Les médecins sont émerveillés par la nature complexe du cerveau humain.

Prabhupāda: Oui. Oui.

Kṛṣṇa-kāntī: Ils sont étonnés.

Prabhupāda: Mais ce sont des vauriens. Ce n'est pas le cerveau qui travaille. C'est l'âme spirituelle qui travaille. La même chose que pour l'ordinateur. Le vaurien va penser que c'est l'ordinateur qui travaille. Non. L'homme travaille. Il appuie sur le bouton, puis cela fonctionne. Sinon, quelle est la valeur de cette machine? Vous gardez la machine pendant des milliers d'années, cela ne fonctionnera pas. Quand un autre homme viendra, appuiera sur le bouton, alors cela va fonctionner. Alors, qui travaille? Est-ce la machine ou l'homme qui travaille?

Et l'homme est aussi une autre machine. Et il travaille en raison de la présence du Paramātmā, Dieu. Par conséquent, en fin de compte, Dieu travaille. Un homme mort ne peut pas travailler. Alors combien de temps un homme reste-t-il vivant? Tant que le Paramātmā est là, l'ātmā est là. Même si l'ātmā est là, si Paramātmā ne lui donne pas l'intelligence, il ne peut pas travailler - Mattah smṛtir jnanam apohanaṁ ca (BG 15.15). Dieu me donne l'intelligence, "Vous appuyez sur ce bouton". Ensuite j'appuie sur ce bouton. Donc, en fin de compte, Kṛṣṇa travaille.

Un autre exemple, un homme non averti ne peut pas venir travailler sur la machine parce qu'il n'en a pas l'intelligence. Et un autre homme qui est formé peut le faire. Donc, ces choses se passent. Finalement, cela vient de Kṛṣṇa. Quoique que vous recherchiez, quoique vous disiez, c'est aussi Kṛṣṇa qui le fait. Kṛṣṇa vous donne dans ... Vous, vous avez prié Kṛṣṇa pour cette facilité. Kṛṣṇa vous la donne.

Parfois, vous trouverez qu'accidentellement l'expérience réussi. C'est que Kṛṣṇa voit que vous êtes tellement acharné pour expérimenter, alors "Très bien, fais-le" Tout comme Yaśodā Mā a essayé de lier Kṛṣṇa, mais elle ne pouvait pas le faire. Mais quand Kṛṣṇa a accepté, cela a été possible. De même, cet accident signifie que Kṛṣṇa vous aide: "Très bien, vous avez travaillé si dur, prenez ce résultat." Tout est Kṛṣṇa: mattaḥ sarvaṁ pravartate (BG 10.8). Ceci est expliqué - Mattaḥ smṛtir jñānam apohanaṁ ca (BG 15.15). Tout vient de Kṛṣṇa.

Svarūpa Dāmodara: Ils disent: "Kṛṣṇa ne m'a pas donné les informations appropriées pour savoir comment faire des expériences."

Prabhupāda: Oui, il vous donne. Sinon, comment le faites-vous. Quoi que vous fassiez, c'est par la grâce de Kṛṣṇa. Et quand vous êtes encore plus favorable, alors Kṛṣṇa vous donnera plus de facilités. Kṛṣṇa vous donnera la faculté, vous favorisera, autant que vous le désirez, pas plus que cela. Ye yathā māṁ prapadyante tāṁs tathaiva... En proportion de votre abandon à Kṛṣṇa, l'intelligence viendra. Si vous vous abandonnez entièrement, alors la pleine intelligence viendra. C'est dit dans la Bhagavad-gītā: Ye yathā māṁ prapadyante tāṁs tathaiva bhajāmy aham (BG 4.11).