FR/Prabhupada 0125 - La société est si polluée



Lecture on SB 1.5.23 -- Vrndavana, August 4, 1974

Tous les gens qui sont moins que les śūdras sont appelés pañcamas, cinquième catégorie. Première catégorie, brāhmaṇa, deuxième catégorie, kṣatriya, troisième catégorie, vaiśya, quatrième catégorie, śūdra, et tous les autres - la cinquième catégorie sont appelés caṇḍālas. Les caṇḍālas... la balayeuse, le cordonnier, et le... de classe inférieure. En Inde, ces personnes de cinquième catégorie mangent de la viande, des porcs, et parfois des vaches. Cinquième classe, maintenant est devenue une pratique même s'il est un homme de première catégorie. Donc vous voyez. Ce qui était l'affaire des hommes de cinquième classe, est devenu l'affaire des soi-disant politiciens. Vous voyez.

Donc, si vous êtes gouvernés par les hommes de cinquième catégorie, comment pouvez-vous être heureux? Cela n'est pas possible. Comment peut-il y avoir une quelconque paix sociale? Cela n'est pas possible. Mais même l'homme de cinquième catégorie peut être purifié par le mouvement pour la conscience Kṛṣṇa. Par conséquent, il y a un grand besoin de ce mouvement. Parce que à l'heure actuelle il n'y a pas d'hommes de première classe, pas d'hommes de première catégorie, aucun homme de deuxième classe. Peut-être la troisième catégorie, la quatrième, la cinquième, la sixième classe, comme ça. Mais ils peuvent être purifiés.

Le seul processus est ce mouvement pour la conscience de Kṛṣṇa. N'importe qui peut être purifié. Māṁ hi pārtha vyapāśritya ye 'pi syuḥ pāpa-yonayaḥ (BG 9.32). Ils sont appelés pāpa-yoni, né de basse classe, famille pécheresse. Kṛṣṇa dit: "ye 'pi syuḥ pāpa-yonayaḥ" - peu importe quel genre de pāpa-yoni - Māṁ hi pārtha vyapā... "S'il prend refuge en Moi, alors..." - Ce refuge peut être obtenu parce que le représentant de Kṛṣṇa est en prospection - il n'y a pas de pénurie - simplement quelqu'un peut se mettre sous sa protection. Voilà tout.

La mission de Caitanya Mahāprabhu est de créer ces prédicateurs - "Allez partout", "Āmāra ājñāya guru hañā tāra' ei deśa" (CC Madhya 7.128) - "Allez". Il avait l'habitude d'envoyer Nityānanda Prabhu et Haridāsa Ṭhākura pour prêcher, "S'il vous plaît chantez Hare Kṛṣṇa. S'il vous plaît chantez Hare Kṛṣṇa. S'il vous plaît abandonnez-vous à Kṛṣṇa."

Il y avait aussi une foule dans la rue. Nityānanda Prabhu et Haridāsa Ṭhākura l'ont vue et ont demandé: "Qu'est-ce que cette foule?" - "Il y a deux frères, Jagāi et Mādhāi, très gênants. Ils sont ivrognes, chasseurs de femme et mangeurs de viande, et ils créent toujours des problèmes ". Donc Nityānanda Prabhu a immédiatement décidé: "Pourquoi ne pas délivrer ces personnes d'abord? Ensuite, le nom de Mon Seigneur sera glorifié. Le nom de Śrī Caitanya Mahāprabhu sera glorifié."

L'affaire du disciple est comment glorifier le maître spirituel, paramparā. Je glorifie mon maître spirituel, vous glorifiez votre maître spirituel. Si nous faisons simplement cela, glorifier, alors Kṛṣṇa est glorifié. C'était la décision de Nityānanda Prabhu: "Pourquoi ne pas délivrer ces âmes déchues en premier?" Parce que l'incarnation de Caitanya Mahāprabhu est de délivrer les âmes déchues. Et il n'y a pas de pénurie d'âmes déchues dans cet âge.

patita-pāvana-hetu tava avatāra
mo sama patita prabhu nā pāibe āra :

Narottama dāsa Ṭhākura se place lui-même aux pieds de lotus de Śrī Caitanya Mahāprabhu: "Mon cher Seigneur, Votre incarnation est de récupérer toutes ces âmes déchues. Mais je suis le plus déchu des âmes déchues. Donc, ma demande est la première. Veuillez me délivrer." Mo sama patita prabhu nā pāibe ara - "Vous êtes, Votre détermination est de délivrer les déchus. Je suis donc de la première classe des déchus. S'il vous plaît acceptez-moi."

Alors dans le Kali-yuga, les gens souffrent. Ils sont tous déchus, tous des mangeurs de viande, tous des ivrognes, tous de cinquième catégorie, des hommes de sixième classe. Ils se sont enorgueillis, mais en réalité ils sont des hommes de cinquième, de sixième et de dixième classe, même pas des "messieurs". Par conséquent, mon Guru Mahārāja avait l'habitude de dire que "Aucun "monsieur" ne peut vivre ici. La société est tellement polluée."

Mais là, il y a une possibilité de servir Caitanya Mahāprabhu. Parce que la société est si déchue, il y a donc une bonne occasion de servir Śrī Caitanya Mahāprabhu. Parce que l'incarnation de Śrī Caitanya Mahāprabhu est de récupérer ces âmes déchues. Donc, vous avez l'occasion de servir Śrī Cai..., pour plaire à Śrī Caitanya Mahāprabhu parce qu'Il voulait que les âmes déchues soient délivrées.

Kṛṣṇa le voulait aussi - Yadā yadā hi glānir bhavati bhārata, dharmasya glānir bhavati bhārata. Kṛṣṇa vient... L'affaire de Dieu ça se passe ainsi. Il est très soucieux de récupérer tous ces crapules, en train de pourrir dans ce monde matériel. Kṛṣṇa est toujours inquiet. Il vient Lui-même. Il vient comme un dévot. Il vient, envoie Son authentique serviteur, Son fils authentique.

C'est la préoccupation de Kṛṣṇa, de récupérer toutes ces âmes déchues. Ce sont donc des opportunités. Les yoginīs, les yoginaḥs voyagent partout dans le monde. Seulement pendant la saison des pluies, ils se reposent. Non pas que dans les autres saisons ils ne font que manger et dormir. Non. Parce que durant la saison des pluies, il y a des inconvénients pour voyager - seulement quatre mois.

Pendant ces quatre mois, où qu'ils restent, ils sont servis par quelqu'un, comme un garçon serviteur, qui devient ainsi délivré. Il n'était pas question de prédication. En donnant simplement l'opportunité de servir, les âmes déchues deviennent délivrées. Mais vous devez être compétent, ne pas dénigrer le service sinon vous irez en enfer.

Si vous êtes réellement en position spirituelle, alors, en donnant à un autre une petite chance de vous servir, il sera délivré. Pas besoin de comprendre la philosophie, mais le dévot doit être parfait. Le système est donc, dès que l'on voit un dévot, on tombe et prend le..., touche les pieds. Tel est le système. Parce qu'en touchant les pieds... Mahat-pāda-rajo-'bhiṣekam. - Si quelqu'un est effectivement élevé dans la vie spirituelle, les gens qui prennent l'occasion de toucher ses pieds pareils au lotus deviennent des dévots. Tel est le processus.