FR/Prabhupada 0126 - Uniquement pour satisfaire mon maître spirituel



Lecture on BG 4.18 -- Delhi, November 3, 1973

Dévote: Vous avez dit que si nous effectuons quelque activité, cette activité doit être testée pour voir si Le Seigneur Kṛṣṇa est heureux. Mais quel est le test?

Prabhupāda: Si le maître spirituel est heureux, alors Kṛṣṇa est heureux. Vous chantez tous les jours: Yasya prasādād bhagavat-prasādo yasyāprasādān na gatiḥ kuto 'pi - Si le maître spirituel est heureux, alors Kṛṣṇa est heureux. C'est le test. S'il n'est pas satisfait, alors il n'a pas d'autre voie.

C'est très simple à comprendre. Supposons quelqu'un qui travaille dans le bureau, le patron immédiat est le chef, le chef des vendeurs ou le directeur de ce département. Tout le monde travaille. S'il satisfait le directeur, ou le chef des vendeurs, alors il doit être entendu qu'il a satisfait le directeur général. Ce n'est pas très difficile. Votre patron immédiat, le représentant de Kṛṣṇa, doit en être satisfait - Yasya prasādād bhagavat-prasādo yasyā... Par conséquent, le conseil du maître spirituel est nécessaire.

Kṛṣṇa se présente sous la forme d'un maître spirituel pour nous guider. Cela est indiqué dans le Caitanya-caritāmṛta - Guru-kṛṣṇa-kṛpāya. Donc guru-kṛpā, la miséricorde du guru est la miséricorde de Kṛṣṇa. Ainsi, lorsque les deux sont satisfaits, alors notre chemin est clair: Guru-kṛṣṇa-kṛpāya pāya bhakti-latā-bīja (CC Madhya 19.151) - Ensuite, notre service de dévotion est parfait. Donc, vous n'avez pas noter cette déclaration dans le Gurvaṣṭaka? - Yasya prasādād bhagavat-prasādo yasyāprasādān na gatiḥ kuto 'pi.

Ce mouvement a été fondé seulement pour la satisfaction de mon maître spirituel. Il le voulait - Caitanya Mahāprabhu a voulu que ce mouvement se répande dans le monde entier - alors, il a ordonné à beaucoup de mes frères en Dieu, et a souhaité... Même pas ordonné, il le voulait. Il a envoyé certains de mes frères en Dieu dans les pays étrangers pour enseigner, mais d'une certaine façon ou d'une autre ils n'étaient pas couronnés de succès. Il les a rappelés. Alors j'ai pensé, "Laissez-moi essayer malgré mon âge avancé." Le seul désir était de satisfaire le désir du maître spirituel. Vous m'avez aidé maintenant et cela est en train d'être couronné de succès. Ceci est yasya prasādād bhagavat-prasādah - Si nous travaillons effectivement sincèrement sous la direction du maître spirituel, c'est la satisfaction de Kṛṣṇa, et Kṛṣṇa nous aidera à progresser.